Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tapis Berbère Mouzabite en laine de mouton fait a la main

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tapis Berbère Mouzabite en laine de mouton fait a la main




    L'origine du tapis berbère remonte à l'ère paléolithique et a été fait par les Berbères en Afrique du Nord. Le tissu filé à la main qu’ils ont créé a été nommé pour la tribu, et ils ont utilisé les fibres naturelles pour créer des manteaux, des tapis et autres tissus. Ils pourraient être faits avec de la laine des moutons qui vous garde au chaud dans en hiver et la fraîcheur en été. Ils pourraient aussi être trouvés dans en poils de chameau et en fibres synthétiques pour les personnes allergiques aux produits d'origine animale.
    Le terme Berbère été un nom donné aux originaux d'Afrique du Nord connus sous le nomde Imazighen (Amazigh au singulier).
    Les Tapis berbères faits à la main sont toujours une industrie active dans de nombreuses zones rurales des pays d'Afrique du Nord. Beaucoup de familles berbères gagnent leur pain quotidien dans des fabrications manuelles de tapis et ensuite les vendre sur les marchés locaux ou même à des marchands d'art et des touristes. Le Tapis berbère traditionnel est totalement différent de ceux produits en masse a la machine comme ceux produits en Occident. Les vrais sont beaucoup plus sophistiqués et sont faits de matériaux naturels.
    Un tapis peut prendre des mois pour finir et généralement fait par les femmes Amazighs. Les femmes écrivent des messages sur le tapis en forme de ceintures, chaque ceinture contient un message écrit en Tamazight et des symboles amazigh. Ce tapis sera ensuite offert à leurs futurs maris comme une promesse et leur souhait d'un grand mariage et la vie ensemble. Ces ceintures sont appelées «La ceinture de la mariée".
    Tous ces tapis modernes produits en masse à l'ouest qu'ils appellent "Tapis berbère" ont raté ce point historique extrêmement important, qui, par conséquent déprécie leur qualité et leur rareté. Si jamais vous achetez un tapis berbère, acheter le vrai ; fait par les Berbères d'Afrique du Nord, et personne d'autre!



    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ...waw j'adore le tapis posté..
    Merci pour le partage..

    Commentaire


    • #3
      Ktiaret tu es marocain alors arrête de te mêler dans les affaires de l'Algérie

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir à tous

        j'ai un tapis de Ghardaia qui ressemble à ça, je l'aime beaucoup. Merci pour le partage.

        https://encrypted-tbn1.gstatic.com/i...Ks-FOfp6t4KE2Q

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à Tous

          merci pour le partage Katiaret
          les motif sont magnifique
          la réalisation traditionnelle du savoir faire Mouzabite

          Bonsoir Floral
          jolie Tapie

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Ktiaret et saha ftourek!

            Excellent topic comme toujours, Merci Ktiaret.

            Il aborde non seulement le thème des tapis de Beni Mzab mais aussi beaucoup d'aspects de la vie sociale de cette communauté.
            Le documentaire est très instructif, j'ai beaucoup aimé les rituels et les traditions.

            Pour le tissage on retrouve beaucoup de points communs avec le métier de tissage en kabylie, non concernant les techniques utliser pour transformer la laine en fil, puis à la teindre mais aussi la symbolique autour de la laine, du tissage et de l'ouvrage, symbolique qui m'as personnellement toujours fascinée.

            J'ai l'impression d'avoir fait un voyage

            J'espère que Ghardaia reviendra vite à l'apaisement et à la sérénité pour que cette vie harmonieuse et tranquille que ses habitants mènent depuis des siècles puisse encore continuer et que ce savoir faire ancestrale soit encore transmis aux futures générations.

            Merci encore pour ce topic.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire

            Chargement...
            X