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La Lumière Muhammadienne

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  • La Lumière Muhammadienne

    Lorsqu’on pense à Dieu, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps et de l’espace parce qu’Il transcende toutes les dimensions. Existant de toute éternité, Son existence provient de Lui-même sans besoin de tout autre. Cela étant, le Tout-Puissant a voulu être connu et a donc créé l’existence, le monde de la pluralité (âlam’ul-kastrat), qui est également appelé mâ siwallâh, désignant toute chose autre que Dieu. Dans le processus de la création, Il créa d’abord la lumière qui est l’essence de Haqîqa’tul-Muhammadiya, la Réalité Muhammadienne.
    Une pierre précieuse se conserve dans une boîte ornementale et non pas dans une boîte rudimentaire. Parallèlement, la Lumière Muhammadienne est le bijou précieux caché dans le reste de la création, la boîte ornementale servant à le préserver. Les créatures n’ont été créées que pour l’amour de Sa grandeur. On pourrait donc dire que Dieu a créé l’existence dans le but d’orner la Lumière Muhammadienne. Dans le langage divin, le Tout-Puissant est l’origine de la création, possédant une liberté absolue de faire tout ce qu’Il veut, tandis que la cause est la Lumière Muhammadienne, la première création.
    Contrairement aux affirmations des philosophes, l’univers n’est ni éternel ni incréé ; au contraire, il a été façonné par Dieu. Seul le Tout-Puissant est incréé et intemporel. Ce qui fut créé en premier, c’est la Lumière Muhammadienne qui met en lumière le hadith suivant :
    « J’étais (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). » (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4). (Tirmidhî, Manâqib, 1)
    En d’autres termes, le Saint Prophète (pbsl) a été créé et s’est vu confier son Apostolat prophétique bien avant la création d’Adam (sur lui la paix). Sa manifestation corporelle sur Terre, cependant, marque la dernière page du livre de l’histoire prophétique, ce qui signifie que la première page de ce livre à été tournée avec la Lumière Muhammadienne et a pris fin avec l’avènement de Muhammad en tant que prophète sur le plan physique.
    Le Prophète Muhammad (pbsl) est donc la Lumière de la Création auprès de qui tous les êtres empruntent leur valeur, un fait élaboré dans le hadith suivant :
    « Quand Adam fut expulsé du Paradis à cause de son péché, il demanda pardon à Dieu en prononçant ces mots : ‘Pardonne-moi, mon Seigneur, pour l’amour de Muhammad ! »
    « Comment connais-tu le nom de Muhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé ? » demanda le Tout-Puissant. »
    Adam répondit :
    « Lorsque Tu m’as créé, mon Seigneur, et insufflé en moi Ton esprit, j’ai levé la tête et vu inscrit les mots Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh au dessus des piliers du Trône. J’ai donc pensé que Tu voulais mentionner Ton nom à côté de celui du Plus Aimé de la Création. »
    « Je te pardonne, déclara le Tout-Puissant, et si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je ne t’aurais sûrement pas créé. » (Hâkim, II, 672)

  • #2
    Rapporté par Ibn ‘Abbas, Dieu inspira à Jésus (‘Issa) de « croire en Muhammad et d’ordonner aux gens de son époque de croire en lui. Car si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je n’aurais pas créé Adam ; ni d’ailleurs le Paradis et l’Enfer. Quand J’ai créé le Trône (Arsh) sur l’eau, il a commencé à remuer, en s’arrêtant seulement après que J’eus écrit Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh. » (Hâkim, II, 672)
    Jabir (que Dieu l’agrée) aurait un jour demandé au Prophète (pbsl) :
    « Que mon père et ma mère te servent de rançon ô Messager de Dieu ! Peux-tu me dire s’il te plaît quelle est la première chose que Dieu créa ?
    Le Prophète (pbsl) répondit :
    « La première chose créée par Dieu fut la Lumière de Son Messager (issue) de Sa Propre Lumière. »
    Ibn ‘Arabî, quant à lui, avance le commentaire suivant :
    « Quand Dieu annonça à Muhammad son Apostolat prophétique, Adam n’avait pas été entièrement créé ; il était dans un état intermédiaire entre l’eau et la boue. Ainsi, le Messager de Dieu est effectivement devenu, dès lors, le cœur principal de toutes les lois divines (charia) pour apparaître à travers les prophètes par la suite. Même dès lors, il était en possession d’une charia, comme le Prophète lui-même l’a indiqué dans le hadith qui indique qu’il était un Messager lorsqu’Adam était toujours dans un état intermédiaire entre l’esprit et le corps ; il ne dit pas qu’il était un « homme » ou qu’il existe tout simplement. L’Apostolat prophétique ne peut se faire que par une loi, une charia, donnée par le Tout-Puissant. » (Ibn ‘Arabî, al-Futuhat, II, 171 ; IV, 66-67)
    Dans un autre ouvrage célèbre, Ibn ‘Arabî dit :
    « Étant la plus parfaite de toutes les particularités humaines, l’Apostolat prophétique a ainsi débuté et s’est achevé avec le Messager de Dieu. » (Ibn ‘Arabî, Fusûs al-Hikam, IV, 319)
    Dans son Mathnawî, Rumî déclare :
    « Viens, ô cœur ! La véritable fête, c’est l’union avec Muhammad, sa Majesté ; car la luminosité de l’univers provient de la lumière de son être sacré. »
    Suleyman Chelebi fait également mention de la Lumière Muhammadienne dans son Mawlid :
    Mustafâ nûrunu evvel kıldı vâr
    Sevdi ânı ol Kerîm ü Girdigâr

    La Lumière de Mustafâ, Il la fit d’abord,
    Celui qu’Il aimait, le Généreux, le Grand
    .

    Ainsi donc, la Lumière Muhammadienne, marquée également par la Vérité Muhammadienne, est une essence qui représente l’identité spirituelle du Noble Prophète (pbsl). C’est lui qui, au regard du Créateur, est le plus aimé et le plus précieux. La raison pour laquelle il y a eu création réside dans l’amour du Tout-Puissant envers la Lumière Muhammadienne, la première entité créée. L’univers entier est donc venu à l’existence en l’honneur de la Lumière Muhammadienne, le cœur qui l’enveloppe. L’existence consiste seulement à exposer et à expliquer sa réalité. Cela dit, comme il est impossible de verser un océan dans une tasse, il n’est pas concevable d’appréhender la Lumière Muhammadienne comme il sied à sa nature.
    Osman Nuri Topbaş Efendi
    source: terredepaix

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    • #3
      Ainsi donc, la Lumière Muhammadienne, marquée également par la Vérité Muhammadienne, est une essence qui représente l’identité spirituelle du Noble Prophète (pbsl)
      Pour pouvoir comprendre un minimum de la lumière Mohamedienne il faut d’abord a chacun de nous s'intéresser à la mystique musulmane en général. Ce sera les résultats de la quête de l’âme qui pourront nous assouvir un peu de la soif de connaissance profonde en ce sens. Il est vérité partagée par tous les connaissant que seul le voyage intérieur arrive a expliquer cette réalité après, bien sur, des périodes d’isolement et de méditation.. C'est là enfin qu'on pourra parler d’illumination et d'établissement des relations avec les prophètes et les vrais et pieux maîtres illuminés du soufisme.. L’homme ne peut vraiment se libérer de sa construction mentale banale que pendant une véritable ascension spirituelle vers son Seigneur, car chaque monde qu’il abordera dans son parcours lui retirera au passage ce qui n'est apparenté qu'à un tel ou tel monde. Il ne lui restera finalement que le secret de la lumière Mohamedienne..

      Nous saisissons que la connaissance de la lumière mohamedienne est en vérité un précieux héritage spirituel. En matière donc de "Lumières Mohamediennes" il est plutôt question de réflexions initiatiques et de méditations connexées à l'acheminement, corps et âme, dans le chemin droit, de quête de science intérieure du Verbe Divin qu'est le Coran vénéré d'ou l'opportunité initiatique. C'est en ce sens que dans ses Hikam, le Cheikh Ibn ‘Ata Allah déclare : « La lumière est l’armée du cœur et les ténèbres sont l’armée de l’âme égotique. Lorsqu’Allah veut que son serviteur triomphe, il apporte Son secours par des armées de lumières, et rompt le secours [que lui offrent] les ténèbres et les altérités ».

      D'après ce que nous venons de voir, il y a nécessairement lieu de noter que la notion de lumière est susceptible de s’appliquer par analogie à différents degrés qui sont autant de niveaux de réalité, la "Lumière mohammédienne" constitue clairement en tout cela la lumière primordiale manifestée par excellence. Elle a de ce fait la primauté sur celles de tous les autres êtres.. Il convient donc de commencer par le commencement et prier sur le Prophète cela étant un ordre divin formulé dans le Coran : « En vérité, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le ! ». .. "O Dieu! Répands tes grâces et ta paix sur notre Seigneur Muhammad, celui qui ouvre ce qui était fermé, qui clôt ce qui a précédé, qui fait triompher la vérité par la vérité et qui guide vers le chemin de la rectitude et [répands tes grâces] sur sa famille, selon la mesure qui lui est due, mesure immense."
      Dernière modification par said2010, 21 juillet 2014, 16h55.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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