Lorsqu’on pense à Dieu, nous ne pouvons le faire sous le rapport du temps et de l’espace parce qu’Il transcende toutes les dimensions. Existant de toute éternité, Son existence provient de Lui-même sans besoin de tout autre. Cela étant, le Tout-Puissant a voulu être connu et a donc créé l’existence, le monde de la pluralité (âlam’ul-kastrat), qui est également appelé mâ siwallâh, désignant toute chose autre que Dieu. Dans le processus de la création, Il créa d’abord la lumière qui est l’essence de Haqîqa’tul-Muhammadiya, la Réalité Muhammadienne.
Une pierre précieuse se conserve dans une boîte ornementale et non pas dans une boîte rudimentaire. Parallèlement, la Lumière Muhammadienne est le bijou précieux caché dans le reste de la création, la boîte ornementale servant à le préserver. Les créatures n’ont été créées que pour l’amour de Sa grandeur. On pourrait donc dire que Dieu a créé l’existence dans le but d’orner la Lumière Muhammadienne. Dans le langage divin, le Tout-Puissant est l’origine de la création, possédant une liberté absolue de faire tout ce qu’Il veut, tandis que la cause est la Lumière Muhammadienne, la première création.
Contrairement aux affirmations des philosophes, l’univers n’est ni éternel ni incréé ; au contraire, il a été façonné par Dieu. Seul le Tout-Puissant est incréé et intemporel. Ce qui fut créé en premier, c’est la Lumière Muhammadienne qui met en lumière le hadith suivant :
« J’étais (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). » (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4). (Tirmidhî, Manâqib, 1)
En d’autres termes, le Saint Prophète (pbsl) a été créé et s’est vu confier son Apostolat prophétique bien avant la création d’Adam (sur lui la paix). Sa manifestation corporelle sur Terre, cependant, marque la dernière page du livre de l’histoire prophétique, ce qui signifie que la première page de ce livre à été tournée avec la Lumière Muhammadienne et a pris fin avec l’avènement de Muhammad en tant que prophète sur le plan physique.
Le Prophète Muhammad (pbsl) est donc la Lumière de la Création auprès de qui tous les êtres empruntent leur valeur, un fait élaboré dans le hadith suivant :
« Quand Adam fut expulsé du Paradis à cause de son péché, il demanda pardon à Dieu en prononçant ces mots : ‘Pardonne-moi, mon Seigneur, pour l’amour de Muhammad ! »
« Comment connais-tu le nom de Muhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé ? » demanda le Tout-Puissant. »
Adam répondit :
« Lorsque Tu m’as créé, mon Seigneur, et insufflé en moi Ton esprit, j’ai levé la tête et vu inscrit les mots Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh au dessus des piliers du Trône. J’ai donc pensé que Tu voulais mentionner Ton nom à côté de celui du Plus Aimé de la Création. »
« Je te pardonne, déclara le Tout-Puissant, et si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je ne t’aurais sûrement pas créé. » (Hâkim, II, 672)
Une pierre précieuse se conserve dans une boîte ornementale et non pas dans une boîte rudimentaire. Parallèlement, la Lumière Muhammadienne est le bijou précieux caché dans le reste de la création, la boîte ornementale servant à le préserver. Les créatures n’ont été créées que pour l’amour de Sa grandeur. On pourrait donc dire que Dieu a créé l’existence dans le but d’orner la Lumière Muhammadienne. Dans le langage divin, le Tout-Puissant est l’origine de la création, possédant une liberté absolue de faire tout ce qu’Il veut, tandis que la cause est la Lumière Muhammadienne, la première création.
Contrairement aux affirmations des philosophes, l’univers n’est ni éternel ni incréé ; au contraire, il a été façonné par Dieu. Seul le Tout-Puissant est incréé et intemporel. Ce qui fut créé en premier, c’est la Lumière Muhammadienne qui met en lumière le hadith suivant :
« J’étais (déjà) un Prophète alors qu’Adam n’était qu’entre l’âme et le corps (c.-à-d. lorsque la création d’Adam était dans sa phase préliminaire). » (at-Tabaranî, Al-Mu’jam al-Kabir; Al Khasa’is al-Kubra, vol.1, p.4). (Tirmidhî, Manâqib, 1)
En d’autres termes, le Saint Prophète (pbsl) a été créé et s’est vu confier son Apostolat prophétique bien avant la création d’Adam (sur lui la paix). Sa manifestation corporelle sur Terre, cependant, marque la dernière page du livre de l’histoire prophétique, ce qui signifie que la première page de ce livre à été tournée avec la Lumière Muhammadienne et a pris fin avec l’avènement de Muhammad en tant que prophète sur le plan physique.
Le Prophète Muhammad (pbsl) est donc la Lumière de la Création auprès de qui tous les êtres empruntent leur valeur, un fait élaboré dans le hadith suivant :
« Quand Adam fut expulsé du Paradis à cause de son péché, il demanda pardon à Dieu en prononçant ces mots : ‘Pardonne-moi, mon Seigneur, pour l’amour de Muhammad ! »
« Comment connais-tu le nom de Muhammad alors que Je ne l’ai pas encore créé ? » demanda le Tout-Puissant. »
Adam répondit :
« Lorsque Tu m’as créé, mon Seigneur, et insufflé en moi Ton esprit, j’ai levé la tête et vu inscrit les mots Lâ ilâha ilallâh, Muhammad Rasûlullâh au dessus des piliers du Trône. J’ai donc pensé que Tu voulais mentionner Ton nom à côté de celui du Plus Aimé de la Création. »
« Je te pardonne, déclara le Tout-Puissant, et si ce n’était pas à cause de Muhammad, Je ne t’aurais sûrement pas créé. » (Hâkim, II, 672)
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