Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le piège médiatique de Barbès qui ne sert pas Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le piège médiatique de Barbès qui ne sert pas Gaza

    Le piège médiatique de Barbès qui ne sert pas Gaza

    par Kamel Daoud


    Scènes de manifestations à Barbès, Paris, en France. Les photos qui ont été mises en orbite ne sont pas celles, nombreuses, des banderoles, des slogans et des vœux signant la solidarité ou appelant à la paix et à l'arrêt de la guerre. La médiatisation a mis en relief les «Allah Oukbar Children», pas les flower Children. D'où cette certitude du chroniqueur: un échec. La manifestation en solidarité avec la Palestine, en France a échoué. Pire, elle a servi les intérêts contraires: désormais, l'opinion assise et peureuse de l'Occident associera à la solidarité pro-palestinienne les mots «violence», incivisme, guerre, menace, cri, Allah Oukbar, antisémitisme et danger. Le monde des médias et des propagandes fonctionne par équations simples. Genre démocratie égale chaos chez les régimes arabes. Ou: pro Palestine égale menace, désordre et délinquance.

    Et c'est triste. Car on n'en a pas conscience. On ne veut pas l'admettre et, pire encore, on fait le jeu d'un autre jeu. Les manifestations interdites en France ont mal tourné ou tourné à leur propre défaveur. Elle ont viré et pris les couleurs d'une bataille entre deux mondes, entre l'Occident et ceux qui y vivent mal et lui en veulent et à ses valeurs. Elles ont fait oublier l'injustice pour ne servir qu'à confirmer la peur. Dénoncer la guerre est désormais synonyme de faire la guerre en France. Cela a fini par aggraver le communautarisme chez eux, appelant à la confrontation et traçant les frontières d'un mur de fer et de séparation encore plus haut et plus difficile à surmonter.

    Que fallait-il faire? Peut-être faire l'effort très difficile de prendre conscience. Ne pas manifester. Garder le statut de citoyens qui respectent les lois de la république qui est la leur et ainsi laisser à «l'autre» le rôle mauvais de celui qui empêche les libertés et ne respecte pas les justices. Cela aurait été intelligent. Mais la solidarité avec la Palestine est une émotion qui a souvent, tragiquement, manqué d'intelligence. Elle s'aliène désormais les opinions du monde, déjà sous tutelle des propagandes terribles. Elle ne sert pas la paix et l'image de la paix surtout et fait peur au reste du monde par ses nouvelles couleurs violentes. La «cause» a, d'ailleurs, énormément perdu de son prestige depuis une décennie. Signe des temps: on ne peut même plus le dire sans se faire lyncher, ni appeler la foule à la raison et à la ruse, sans être pendu et lapidé par les siens.

    Ce qui s'est passé en France avant-hier est un désastre. Pas celui de ce pays étranger qu'est la France. Mais pour la solidarité avec la Palestine, pour les voix de paix et leur poids dans le monde pour les Palestiniens et pour l'avenir de ceux qui voudront trouver une solution. Car c'est une lourde défaite médiatique. C'est surtout un désastre pour notre image dans le monde, même si on est loin, même si on n'a pas été, même si cela nous concerne ou pas.

    Des incidents mineurs que tout cela comparé à la guerre sur Gaza ? Bien sûr. Mais images majeures. Et c'est cela la défaite. Par naïveté, par emportement, par émotion, par réactions ou par prétexte, on vient desservir la Palestine et de servir les propagandes contraires. On a prêché des convaincus et on a fait peur aux gens qui étaient à convaincre.


    par Kamel Daoud


    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    C pas grave , de toute façon , ils ne portent pas les musulmans dans leur cœurs , autant donc faire du bruit .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ahhhhh oui ,,j'oubliais


      Pourquoi est ce qu'il n'y a pas eu de violences a marseilles ??

      Parceque la manifestation n'avait pas été interdite !!!! Contrairement a celle de Paris ou les forces de l'ordre ont poussé a bout des manifestants déjà échaudés .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Ils ont quadrillé et bloqué tout le quartier autour de Barbès. Toutes les avenues et rues étaient filtrées par des barrages de CRS.
        Ils ont quand même laissé se rejoindre tous les manifestants... Le cortège s'est formé, a avancé, ils l'ont bloqué puis l'ont fait disperser par la violence (gaz, etc) quand le drapeau sioniste a été brûlé. La suite est connue.
        Ce gouvernement, cette police au service de la LDJ, suscitent une HAINE immense. Une grosse fissure s'opère dans la société française.
        Concernant les Français, il y a ceux qui hallucinent de voir à quel point leur pays est soumis (ça c'est pour ceux qui n'avait toujours pas compris malgré l'affaire de Dieudo l'hiver dernier). Et il y a les autres qui s'effraient de ce parfum de guerre civile dans les rues. Malheureusement le jeune de banlieue n'est pas photogénique

        Commentaire


        • #5
          Malheureusement le jeune de banlieue n'est pas photogénique
          Il faut dire qu'elle n'est pas très éduquée non plus.

          Beaucoup de manifestants voulaient braver l'interdiction en faisant un sitin, mais beaucoup ont fait le déplacement pour affronter les CRS.

          S'ils sont porté tant que ça sur l'affrontement, Ghaza n'est qu'à 3 heures d'avion de Paris.
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            S'ils sont porté tant que ça sur l'affrontement, Ghaza n'est qu'à 3 heures d'avion de Paris.
            La guerre que mènent les sionistes ne se situent pas qu'à Gaza... Là-bas c'est des bombes et la guerre sous sa forme la plus atroce.
            Ici l'affrontement est politique, médiatique et sociale. Mais aussi physique par LDJ et CRS interposés.

            "Nous sommes tous des Palestiniens" ce n'est pas qu'un vague slogan, c'est une certaine réalité.

            Sinon, le manque d'éducation de nos congénères est notre drame car tous nos ennemis sauront l'exploiter..

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi est ce qu'il n'y a pas eu de violences a marseilles ??
              De toute façon ,il ne faut plus avoir confiance dans le systeme francais ,aussi bien sa justice que la police ou la gendarmerie.
              Le jour ou l’Algérie a gagné mes deux enfants qui sont sortis en voiture pour feter l'evenement les ils ont eu pour 100 euros d'amande chacun , pour avoir utilisé leur klaxons ,
              Alors chez l'erreur .En fait ils n'ont pas été verbalisés sur la route ,mais ils ont reçu les contraventions..Sans oublié qu'on leur déchiré le drapeau Algérien qui été a la fenêtre
              Il ne faut pas donc toujours incriminer nos enfants ,il y a comme on dit," les verres dans le se l"Tella Touka gh Tissente"
              le pays qu'on crois démocratique ,n'est en fait qu'une image floue et molle de la démocratie
              Dernière modification par keazy, 21 juillet 2014, 10h54.
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire


              • #8
                Le piège médiatique de Barbès qui ne sert pas Gaza

                En effet un véritable guet-apens médiatique !

                Le journaliste Philippe Aziza de LCP et Radio J a raillé, sur Twitter, l'attitude d'un supposé manifestant pro-palestinien face à un policier. Sauf que l' image a été prise en Iran ...
                Il a vu Sarcelles en Iran , son ex-maire DSK n'avait-il pas avoué "se lever chaque matin en se demandant comment il pourra être utile à Israël " ?

                Commentaire


                • #9
                  "Dans les villes de province les manifestations étaient autorisées, elles se sont bien passées. A Paris le gouvernement a pris l’irresponsabilité de l’interdire, et il y a eu des affrontements".c'une erreur du gouvernement qui aurait mieux fait d’encadrer cette manifestation"
                  Yves Jego député de Seine-et-Marne.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Delci

                    Yves Jego député de Seine-et-Marne.

                    Plus longtemps il se tiendra loin d'Algérie mieux ce sera pour tous
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Quel faux cul ce laïcard francophile !

                      Parce que ne pas manifester servirait Gaza ?!?!?! Comment fermer sa gueule servirait-il Gaza ? Il veut pas que mama frança se fâche et que sa tronche de maghrébin ne soit plus la bienvenue ?

                      Au lieu de condamner cette interdiction scandaleuse qui réaffirme le soutient honteux de la france aux massacres israhelliens, il dit qu'il aurait été mieux de ne pas manifester !!!!
                      Yakhi rkhiss

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam...

                        trop peu d'images de cette sorte, autant que leurs commentaires, vrais ou faux, ne sauraient vraiment couper le cordon culturellement et naturellement humain, la cause ne justifie pas tous les moyens du monde mais elle en justifie toujours tous les besoins, ce n'est donc pas une cause pathologique à bon nombre comme tant d'autres évidences s'y mesurent un peu partout la volonté pacifique et la conscience identique, mais lorsque une de ces volontés se transforme se substitue ou s'interdit, par le bas ou par le haut, est-ce rendre une valeur humaine culturelle et politique un peu trop en dehors d'une certaine réalité...

                        c'est comme boire un tas d'idées ou réfléchir un bon café, quelque chose ne colle pas à l'entité purement humaine, donc toujours à venir, et pour mieux se remettre dans le bain, commun, y-a-t-il des dossiers invisibles, ou peu nécessiteux, aux bureaux des affaires étrangères du monde, pourtant au delà de 60 années d'histoires destructrices et meurtrières, c'est toujours un chiffre (méchamment/évidemment) conséquent à toutes vies à toutes mémoires à tous peuples...

                        il est tout à fait compréhensible qu'une histoire d'une telle amplitude temporelle et d'une telle horreur culturelle fasse accuser ou récuser à travers temps mais que d'autres intérêts s'ajoutent ou s'éloignent partout ailleurs des hommes et de chaque ensemble, ou société, c'est entendre chaque fois, et trop facilement, que l'Humanité fera toujours les frais de l'inconscience et de l'ignorance, et n'inventez pas une nouvelle guerre des compétences, trop de tolérances s'y perdent abusivement ou s'y meurent aveuglément, comme toujours...

                        Salam, merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X