Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : le match des prévisions de croissance pour 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : le match des prévisions de croissance pour 2014

    De 2,5% à plus de 4%... Au Maroc, les estimations du taux de croissance pour l'année en cours alimentent la chronique presque chaque semaine. Le gouvernement, jusque là, le plus optimiste vient de réviser sa prévision d'un demi-point à la baisse. Le Haut-commissariat au plan reste lui le plus pessimiste. L'Usine Nouvelle fait le point.
    Présentant l'état de la réalisation de la loi de finances pour les 6 premiers mois de 2014 en Conseil de gouvernement, Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des finances a indiqué, le 16 juillet, à Rabat que "le taux de croissance économique devrait se situer à 3,5% en 2014, malgré la régression de la valeur ajoutée agricole suite à la baisse de la collecte des céréales."
    Par cette déclaration, il a abaissé ainsi la prévision du gouvernement d'un demi-point. La pérvision était, jusque là, de 4% (et même 4,2% dans le PLF 2014), un chiffre jugé optimiste par la plupart des autres institutions ou organismes économiques marocains ou internationaux.
    Fin 2013, la banque centrale, Bank Al Maghrib, avait livré un pronostic de croissance pour 2014 se situant entre 2,5 à 3,5% dans l'hypothèse d'une production céréalière moyenne de 70 millions de quintaux.
    Cette prévision a été confirmée récemment par son gouverneur mais rectifiée d'un demi point à la baisse sur le haut de la fourchette. Le Haut-commissariat au plan, instance publique indépendante du gouvernement, reste lui campé sur 2,4%.
    Pour clarifier l'état des plus récentes estimations, L'Usine Nouvelle les a rassemblées dans le tableau ci-dessous. Rendez-vous en 2015 pour la palme des prévisions les plus justes.








    usine nouvelle
Chargement...
X