Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vols au sein de sa propre famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vols au sein de sa propre famille

    Ce sujet est assez tabou et on n'aime pas en parler, pourtant ce phénomène n'a cessé d'exister depuis que je me rends en Algérie.
    Durant mon séjour à Tizi, j'avais 20 000 dinars, ce qui est largement suffisant pour quinze jours de vacances.
    Chaque jour je remarquais qu'il manquait des billets dans le porte monnaie que je rangeais dans le tiroir.
    J'ai fais le compte : il me manque 8000 dinars. Vous l'avez bien compris, ces 8000 dinars m'ont été volé par ma propre famille, en l'occurrence ma tante.
    Je n'ai rien voulu dire sur place, pour ne pas faire de scandale, mais je suis choqué. Quand on a besoin d'argent, on le demande. Si ma tante me le demandait je les lui aurais donné.
    D'autant plus, qu'à la fin de mon séjour, je donne de l'argent à chacun de mes oncles et tantes.
    Bien sûr je ne compte pas les vols de vêtements, qui est monnaie courante.
    Cela vosu ets-il déjà arrivé, et comment avez vosu réagit.
    Ma mère m'a dit de ne faire confiance à personne, j'ai sûrement été très naïf.

  • #2
    c'est les indiens!!!!!
    les dinards toujours dans la poche!!ou dans le sous tif!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Ca pourrait etre les enfants Sentenza !!

      Commentaire


      • #4
        :22: les indiens....les enfants
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Ay yayay j'aimerai pas être dans ta situation Sentenza

          ps. c'est le blondin qui te les a piqué

          Commentaire


          • #6
            Sentenza,

            Merci de lever un tabou......les autres pas la peine de faire non de la tete....cela existe dans bcp de famille.

            Oui, malheureusement ce que nous appelons du vol existe au sein de certaine famille et ce pour des raisons inavouées , fierté et autres sentiments mal placés.
            Comme toi j'ai été choqúée d'apprendre qu'un membre de ma famille que nous herbergions s'était servit á maintes reprises dans les portes monnaies. Il a été renvoyé chez lui sur le champ......cela aurait été plus simple de demander ....

            Lors de mon dernier séjour j'avais une impression désagréable, car nous avions une chmabre avec un verrou et une seule clef, donc pour chaque entrée ou sortie nous devions demander la clef á l'autre. Je ne comprenais pas jusqu'á ce que l'on me dise : les vols . Je suis dans une maison familiale mais des vols ???? que dire que faire ???? s'enfermer et tout boucler !!!!

            Pour les vetements tu parles d'habitudes ???? pour moi cela reste du vol . Tant que je ne donne pas qqchose cette chose m'appartient.
            Combien de fois je me suis ennervée aprés mon mari. Il partait chez lui et rentrait sans rien meme pas un slip ou des chaussettes !!!! Et qunad je disais et les cadeaux que je te fais, que tu leur fais ils sont OU ????
            En fait chacun se sert comme si tout lui appartenait......d'ou vient cette pratique mystere ???? mais cela n'en reste pas moins du vol !!!!

            Et le pire c'est que personne ne sent concerné lorsqu'on lance le sujet : ou est passé...ceci ou cela ????

            Ben écoute ta maman, et enferme sous clef tout ce qui a de la valeur, argent, bijoux, materiel photo ect.....

            Commentaire


            • #7
              MA méthode qui a bien focntionné cette année...."j'te donne la clef pendant mon abscence tu vérifie bien que personne n'entre...jte fais confiance "
              résultat : rien de perdu et avant mon départ tout le monde a pu avoir son pti cadeau!

              Commentaire


              • #8
                Sentenza

                Salut vieux frère !

                Tu sais, ca peut être la tante mais aussi un des cousins, un jeune je veux dire ou n'importe qui d'autre, il n'est donc pas possible d'accuser clairement untel ou untel. Il est vrai que c'ets choquant mais il est aussi vrai que ca arrive souvent hélas.

                En fait, parfois les gens n'ont pas conscience de la valeur et se disent : "il y'en a beaucoup alors ca ferais pas de mal d'en piquer un peu" ou alors "il est plein aux as l'émigré, ca lui feras pas de mal ...".

                Le mieuyx serait alors de mettre son argent en sureté d'abord pour le garder et ensuite pour éviter cette facheuse tentation qui détruit tant de relations de famille !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Beau sujet ....

                  .. qui aura surement beaucoup de succès vu que tout le monde aura qqchose a racconter pour au moins ne pas faire mentir le dicton "on choisit ses amis, pas sa famille". Idem pour moi en tous cas, y a eu les chaussettes, les mouchoirs, un briquet ............. jusqu'à la derniere fois ou juste avant de partir, je prends une douche et en sortant je remarque que ma chaine en or a disparu. Je fais ma valise et avant de quitter je prends un balai et le passe sous l'armoire, on ne sait jamais !

                  je ramène le balai et hop voilà la chaine. on ne l'a pas volée, on l'a juste deplacée en espérant que je l'oublie. Depuis j'ai fait 2 choses:

                  1. quand je vais chez x ou Y, j'ai toujours une valise fermée avec un code. D'ailleurs mes cousins m'ont déjà dit "n'aie pas peur, tu ne dois pas te méfier, on est pas des voleurs". je me suis dit, s'ils m'ont dit ça c'est kamime qu'ils ont essayé d'ouvrir ma valise en mon absence les hlalef !

                  2. l'année passée, j'ai commencé a construire une petite bicoque pour avoir la paix quand je vais là. Mieux vaut seul que mal accompagné.

                  Sentenza, merci encore pour ce sujet qui ne doit pas rester tabou car, le but de nos echanges est de partager nos experiences, bonnes ou mauvaises.

                  Commentaire


                  • #10
                    comment tu peux etre sur que c ta tante! peut etre que tu accuse a tort :22:
                    You're alive. Do something.

                    Commentaire


                    • #11
                      une annee ,vous allez rire on m'avait meme vole mes "tampax"!!!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #12
                        tu t es fais taxer 8000 dinars par ta tante ???????????
                        Franchement c est enormeeeeeeeeeeeeeeee
                        lol
                        non mais sincerement j ai du mal a y croire. Je pense pas que ta tante soit stupide au point de te voiler une aussi grosse somme d argent car tot ou tard tu t en serai rendu compte. A mon avis tas du les egarer ou bien tu faisais pas attention a ce que tu dépensais.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce dont Sentenza est sur......c'est qu'il manque 8000,00DA..... :22:

                          Et d'aprés ce que je lis.....c'est pas un cas isolé :22:

                          Astaifi 19,
                          Oh que oui pour la biquoque......mais évite d'inviter


                          Je pense qu'il y a l'envie et le manque d'éducation qui pousse certaine personne á faire ce genre de choses !!!! C'est malheureux

                          Commentaire


                          • #14
                            Sentanza

                            Ce que tu as raconté est très grave. Je ne pourrais pas m'avancer pour dire que c'est courant. Il y tant de maux dans la société qui enpoisonnent les rapports en gens mais le vol de cette manière restera toujours choquant.

                            Je pense que sur un plan purement pratique, tu devrais essayer de garder ton argent pour qu'on ne te vole pas. Cela dit, la rupture de confiance et l'idée de devoir se protéger de vol par des parents proches, ça ne donne pas une ambiance sereine...

                            Pourquoi en arrive-t-on à voler ? Je ne crois pas que ce soit pour des raisons comme être dans le besoin...il faut penser que ça peut venir d'un conséquence de la jalousie. (la jalousie prospère beaucoup dans les milieux familiaux : en effet, on n'est pas jaloux de riche Américains qu'on voit à la télé mais plutôt de son voisin qui a peut-être quelque chose que l'on a pas).

                            Commentaire


                            • #15
                              Hellas

                              Oh si qu'il faut inviter mais avant il faut trier: ohne gegenseitiges Vertrauen tut sich nichts*. Sinon, pour le vol, c'est normal, ils considerent que c'est une façon comme une autre de payer ta note d'hotel.

                              * traduction: sans confiance réciproque, rien ne se fait.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X