Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment le Hamas s'est renforcé militairement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment le Hamas s'est renforcé militairement

    Depuis le début de l’offensive terrestre jeudi dernier, le mouvement islamiste du Hamas a réussi à tuer près de 25 soldats israéliens, soit les plus lourdes pertes subies par l’armée israélienne depuis la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais. Une capacité de résistance qui a surpris en Israël.

    Gaza va-t-il être le nouveau bourbier de l’armée israélienne? En quatre jours, l’armée israélienne a perdu 25 de ses soldats dans l’enclave palestinienne, soit plus que le double de l’opération terrestre de 2008-2009 qui avait duré deux semaines au sol.

    Un officier de l’armée israélienne, familier de Gaza, témoigne dans Haaretz de la dureté des combats : "Je suis allé à Chujaya avant, mais je n'ai jamais vu cela, ou le Hamas comme cela avant. Leurs équipements et leurs tactiques ressemblent à ceux du Hezbollah. Des engins explosifs sont placés un peu partout. Et ils restent et combattent au lieu de fuir comme dans le passé". Un autre officier cité par le quotidien israélien estime que le Hamas est "certainement un niveau au-dessus” de celui auquel il s’était "attendu". Un officiel au fait des plans opérationnels à Gaza résume : "Nous avons été certainement surpris par l'ampleur des tunnels que nous avons trouvé à Chujaya. Le problème est que la lutte dans un endroit comme Chujaya est le scénario de rêve du Hamas, puisque nous leur offrons de nombreuses cibles."

    "Guérilla urbaine"
    La principale force du Hamas tient en effet dans ses tunnels. Permettant de cacher des armes, les combattants du Hamas les utilisent également pour s’infiltrer en Israël. Plusieurs types d’opérations de ce genre ont été déjouées depuis le début de l’opération "Bordure protectrice" par l’armée israélienne. Mais pour Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l'Institut de Recherche et d'Etudes Méditerranée et Moyen Orient (iReMMO), ce qui explique avant tout les fortes pertes israéliennes, c’est le passage d’une guerre aérienne à une offensive terrestre : "Quand les soldats israéliens se battent dans les rues avec des combattants du Hamas, il peut y avoir une relative égalité dans le feu. Nous sommes ici dans le cas d’une guérilla urbaine", explique-t-il.

    Le mouvement islamiste a également surpris par sa capacité à envoyer pratiquement quotidiennement des roquettes, bien plus que durant l'opération Pilier de défense en 2012, sur pratiquement l’ensemble des villes israéliennes : de Dimona (à 60 km de la bande de Gaza à l’Ouest), jusqu’à Hadera (à près de 130 km de Gaza), en passant par Tel-Aviv, la capitale économique du pays (80 km de Gaza) et Jérusalem (à 80 km au nord-ouest de Gaza). Les experts de l’armée israélienne estiment que le Hamas détenait au début des hostilités près 10.000 roquettes dont des centaines de missiles longue et moyenne portée de fabrication syrienne et iranienne.

    La branche armée du Hamas ne néglige aucun front. A plusieurs reprises, elle a envoyé des faux SMS aux Israéliens faisant croire à l’imminence d’une attaque dans les abris anti-missiles. L’annonce de la capture d’un soldat israélien en direct à la télévision palestinienne, démenti quelques heures plus tard par l’armée israélienne, peut également être vue comme un moyen pour les brigades Al-Qassam, la branche armée du mouvement, d’accentuer la guerre psychologique contre les Israéliens.

    L’Egypte veut "couper les ailes au Hamas"
    Si le Hamas s’est renforcé militairement, il reste néanmoins friable diplomatiquement et économiquement. Comme le note Jean-Paul Chagnollaud, "le Hamas n’a plus de soutiens internationaux importants. La Syrie n’est plus avec lui, l’Iran et l’Egypte non plus."

    Pour le correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, interrogé par Géopolis, l’Egypte veut désormais "couper les ailes au Hamas". "Sur les ordres du général Sissi (le président égyptien, Ndlr), la plupart des tunnels qui relient le Sinaï à Gaza, ont été détruits. C’est une des raisons qui ont mis l’organisation islamiste au pied du mur. Elle a perdu sa principale source d’approvisionnement en matériel militaire, et aussi de rentrées financières (la dîme que le Hamas prélevait sur tout ce qui rentrait dans Gaza). Depuis quatre mois, les fonctionnaires et les combattants du Hamas ne sont pas payés", analyse-t-il. La guerre pourrait néanmoins permettre paradoxalement au mouvement islamiste de rehausser sa popularité dans l'enclave palestinienne en particulier s’il parvient à obtenir des mesures visant à améliorer des conditions de vie des Palestiniens (levée du blocus, élargissement de la zone de pêche, libération de prisonniers) en cas de cessez-le-feu.

    le JDD

  • #2
    Le hamas a ete mis HS suite a la chute de la Syrie et c'est bien pour celà qu'on la destabilisé et qu'on a tenté de la demembrer.
    Quant au hamas il a le tord d'etre arabe et donc de reagir uniquement par les emotion a defaut d'avoir une vision long terme.
    Il a fallu 130 ans aux algeriens pour defaire la 3 eme puissance mondiale qu'etait la France, c'etait pas pour rien, mais les resistants de l'epoque ont decidé d'avoir une vision politique avant chaque acte de resistance, ce qui lui a permis d'obtenir un soutien international.
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

    Commentaire


    • #3
      Le Hamas aurait pu faire Infinniment plus mal si il avait le soutien des égyptiens ........ Mais ceux la sont malheureusement pieds et points liés .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le jusque boutisme du hamas en zappant les militaire egyptiens pour des raison purement ideologique tout en allant chercher du soutien de facade chez les iraniens les a desservi. Tant que les pragmatique ne reviendront pas sur le devant le la scene, les palestiniens sont voués a ete degommé tous les 2 ans
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          c'est l'objectif des israéliens de cette guerre , c'est détruire leur infrastructure militaire et par la même occasion les affaiblir dans la négociation avec le Fath , qui est plus docile pour l'Etat hébreux dans ses visées d'annexion des territoires de la Cisjordanie ,pour encore construire d'autres colonies , au final on se retrouve avec un Etat palestinien plus exigu que les accords d'Oslo

          Commentaire


          • #6
            c'est avec ce genre de formule que vous obtenez ce que la palestine a ete depuis la mort d'Arafat, en désignant arbitrairement le fatah comme docile ou meme corrompu.
            La lecture est claire dans ce jeu, israel ne recule devant rien face au fatah, afin de le discrediter aux yeux de son opinion et renforcer l'idée que le recours au conflit armée est la meilleure des reponses, donc de donner du poids aux radicaux du Hamas ou du jihad islamique. les terroriste israelien justifie le siege gaza depuis 10 ans par le fait que le hamas leur balance des roquettes ce qui permet aux europeens de stopper leur aides à l'autorité palestinienne et justifier par dessus le refus de negocier un paix hypothetique et continuer a coloniser.
            Ce qu'il convient de faire et de former un front unis palestiniens et passer les desaccord de fonds. C'est d'ailleur ce qu'ils ont commencé a faire avant qu'israel ne brise cette alliance par la guerre qu'elle leur livre aujourd'hui.
            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

            Commentaire


            • #7
              Le hamas s'est renforcé grâce à l'iran, le seul pays capable de militariser contre Israel dans la région ...

              Commentaire


              • #8
                Le hamas s'est renforcé grâce à l'iran, le seul pays capable de militariser contre Israel dans la région ...
                Qui a fini par baisser culotte (Iran) , devant les pressions Juives

                Commentaire


                • #9
                  d'après el 9assam ils ont reçu des armes de la part de l'Iran de la Syrie de bachar et du Hezbollah les seul a les avoir aidés

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est toujours l'imbécilité et la lâcheté des arabes.....Ils n'aiment pas les courageux, les fiers et les intelligents.
                    Le Hamas a 2 ennemis avant israel ce sont l'arabie maudite (et son satellite les émirats arabes) et l'égypte du tueur sissi....:22:
                    Malgré ces pourris la résistance palestinienne rehausse la tête des arabes.Bravo à eux.
                    De quel lacheté des arabes c'est sous la pression de ce genre de discours que les arabes ont pris 3 roustes de la part d'israel, tout ca parce qu'ils ont agit dans la precipitation au lieu d'une reelle reflexion. Le hamas donne des pretextes aux israelien malgre eux. Un mouvement qui cherche la confrontation alors qu'ils est perdants sur le plan tactique est bete qu'autre chose.
                    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui a fini par baisser culotte (Iran) , devant les pressions Juives
                      L'iran ne baisse pas la culotte mais elle négocie, et elle prends son temps pour marquer les points. Les négociations sont poussés jusqu’à novembre et les points de vues restent très éloignées sur les capacités iraniennes d'enrichissement.

                      Baisser le froc c'est ce que avait fait al kadafi en leur donnant tous ses plans, sans aucune contrepartie, quelques jours après avoir vu sadam se faire pondre ...

                      On a d'une part l'Iran, forte de son potentiel militaire, qui arme des guérillas aux frontières d'Israel. Donc elle menace directement Israel. D'autre part on a l'hypocritie turc, un erdogan qui compare Israel aux nazis mais il continue ses milliards $ d'échange militaire et économique avec Israel.
                      Dernière modification par soufiane-oujda, 21 juillet 2014, 23h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est surtout que les iraniens comme les turcs ont un vision long terme, l'equilibre des force n'est pas à leur avantage, donc il convient de negocier et ne pas se mettre a dos la premiere puissance regionale.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est surtout que les iraniens comme les turcs ont un vision long terme, l'equilibre des force n'est pas à leur avantage, donc il convient de negocier et ne pas se mettre a dos la premiere puissance regionale.
                          Peut être , mais ce n’était pas conforme aux déclarations incendiaires d'extermination d 'Israël , du populiste Ahmed Indjad

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette analyse d un compatriote est tres interessante " pouvez vous mettre la video au norme sur le forum car je sais pas le faire merci d avance"
                            http://www.youtube.com/watch?v=vWy_Inc10BQ
                            La clé de la reussite c est de prevoir ses echecs

                            Commentaire


                            • #15
                              L'iran ne baisse pas la culotte mais elle négocie,
                              Soufiane d'Oujda
                              Elle fait surtout sa guerre à Israël sur d'autres fronts au Liban ( via le hizbollah) et à Gaza ( via le Hamas).

                              Pas très courageux tout cela !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X