Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des drones spécialisés pour traquer les sous-marins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des drones spécialisés pour traquer les sous-marins

    La DARPA développe un arsenal impressionnant de drones de tailles différentes pour poursuivre efficacement et en toute discrétion, des sous-marins.

    DRONE. Début juillet 2014, Leidos, une société militaire privée américaine, a annoncé dans un communiqué avoir lancé la construction d'un appareil d'un genre nouveau. Et ce à la demande de la DARPA, l'Agence américaine chargée de développer des projets de recherche innovants en matière militaire.

    L'appareil baptisé ACTUV (Autonomous Continuous Trail Unmanned Vessel) est un trimaran autonome et robotisé. Ce dernier, entièrement dépourvu d'équipage, et capable d'évoluer dans les mers sans percuter les autres navires, aura pour mission de traquer, des mois durant, les sous-marins les plus silencieux. Pour ce faire, ce navire-drone est pourvu d'une batterie de capteurs sur lesquels Leidos reste vague


    La société Leidos évoque la présence de caméras, de sonars à courte et longue portée, d'un radar Lidar qui scanne l'environnement pour classifier les autres navires rencontrés par le drone, ainsi que de la présence de capteurs "électro optiques", c'est à dire capables de convertir les variations de lumière en signal électrique.

    Capable de suivre sa cible de manière autonome

    Une fois le sous-marin ennemi détecté, la mission de l'ACTUV n'est pas de l'éliminer mais de le suivre le plus discrètement possible à distance, tout en transmettant aux forces armées les informations en temps réel sur sa position et son activité.

    S'il est repéré, le drone est capable de changer de route tout en conservant le contact avec sa cible. Une mission plus délicate qu'il n'y parait. Car les sous-marins eux aussi sont pourvus de dispositifs de détection toujours plus puissants.

    Les joueurs comme source d'inspiration.

    Aussi, DARPA a-t-elle eu l'idée de faire appel à d'excellents spécialistes en matière de tactique : les gamers du monde entier. En effet, l'agence américaine a développé un jeu vidéo gratuit mettant en scène une simulation très réaliste des capacités de l'ACTUV ainsi que des capacités de détection d'un sous-marin ennemi.

    "Serez vous capables d'imaginer une stratégie de poursuite à laquelle personne n'avait jamais pensé avant vous ? Serez vous capable d'être plus malin qu'un commandant ennemi?" lance en défi l'agence sur la page de téléchargement du jeu. Les déplacements et les stratégies de chaque joueur sont ensuite passées au crible des analystes de la DARPA qui, peut-être, transposeront dans le monde réel, quelques belles techniques d'esquive.

    Un élément d'une stratégie plus vaste contre les sous-marins.

    La construction du premier prototype d'ACTUV devrait durer 15 mois, ce qui laisse entrevoir la possibilité de premiers tests l'année prochaine aux États-Unis. Toutefois, ce drone maritime ne constitue qu'une brique dans l'arsenal technologique que les États-Unis développent pour lutter contre les sous-marins.

    Et plus particulièrement contre les petits sous-marins pourvus d'un moteur diesel et électrique, particulièrement silencieux à faible vitesse. Relativement bon marchés, ces derniers sont de plus en plus nombreux dans les eaux et représentent donc une menace croissante, explique la DARPA sur son site.

    ARSENAL. Aussi, l'agence travaille-t-elle au développement d'un véritable réseau de satellites sous-marins. Des sortes de caissons immergés équipés de capteurs à longue portée pour détecter le moindre bruit de cavitation d'une hélice dans l'eau. Ces derniers sont désignés sous l'acronyme TRAPS (Transformational Reliable Acoustic Path System).

    À ce réseau de balises fixes vient s'ajouter une batterie de petits véhicules aux allures de torpilles. Baptisés SHARK (Submarine Hold at RisK), ces sonars motorisés peuvent-être déployés rapidement depuis un navire pour poursuivre, depuis le fond de l'eau cette fois, les sous-marins les plus discrets. Selon la DARPA, de tels dispositifs auraient été testés avec succès en février 2013.





    sciences et avenir

  • #2
    ben ils vont pas se croiser les bras et attendre que les Bougnoules les rattrapent ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X