Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dolma au choux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dolma au choux

    Bonjour
    Pour une fois, je suis demandeur, j'ai dans mon jardin des choux magnifiques, je voudrais bien faire des dolmas aux choux, j'ai hélas perdu la recette.
    J'ai demandé plusieurs fois mais pas de réponse!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Je veux bien te donner ma recette.

    Je fais un fonds de sauce avec morceaux de viande (agneau) oignon émincés, huile ou beurre ou le smen ( ghee) dont je redécouvre les vertus.
    et bien sûr, sel, poivre, cannelle.
    Je fais revenir puis j'ajoute des poichiches et allonge la sauce (de façon à avoir suffisament de sauce pour noyer mes petits paquets de chou) et je laisse cuire .
    Je prépare les choux en les effeuillant et en plongeant dans de l'eau bouillante sur le feu, au fur et à mesure que les feuilles se fanent et que je puisse les plier, je les égoutte avec une araignée, pour les rafraichir.
    maintenant
    LA FARCE :
    De la viande hachée 500GR ( bœuf ou agneau) des œufs (2)un beau bouquet de persil haché fin, une poignée de riz , sel, poivre, cannelle, bien malaxer, étaler une feuille de chou , y poser une boulette de viande et enrouler , on peut faire tenir le petit paquet avec un cure dent, et jeter dans la sauce poursuivre la cuisson durant 20/25 minutes . Surtout servir avec du citron.
    Bon appétit
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

    Commentaire


    • #3
      Chouan Bonsoir,

      Voici une recette très bien faite tirée du blog de zahida94, en images (malheureusement les images ne passent pas ici).

      DOLMA KROMBET

      Pour réaliser cette dolma au chou (6personnes),il vous faut:

      1 chou vert
      400 g de viande d’agneau ou de veau
      300 g de viande hachée
      2 oignons émincés(un pour la sauce et l’autre pour la farce de viande)
      1 ramequin de pois-chiches trempés
      1 oeuf entier
      6 c à soupe de persil ciselé( 3 c à soupe pour la farce de viande et le reste pour lier la sauce)
      6 c à soupe de riz
      1 c à café de poivre blanc(1/2 c à café pour la sauce et l’autre pour la farce )
      1 c à soupe d’huile de tournesol
      1 c à soupe de smen ou de beurre
      1 c à café de cannelle (1/2 c à café pour la sauce et le reste pour la farce)
      1 c à café de sel pour la sauce(à rectifier si besoin)
      1 c à café de sel pour la farce de viande hachée
      Pour lier la sauce :
      1 jaune d’oeuf
      le reste de persil

      Triez les feuilles de chou,enlevez le gros trognon blanc ,
      faites-les blanchir à l’eau bouillante pendant 8 mn environ.

      Egouttez-les jusqu’à ce qu’elles refroidissent.On utilise pas le coeur du chou(on peut s’en servir pour préparer une salade)

      Préparation de la farce:
      Mettez la viande hachée dans un récipient,
      ajoutez l’oignon émincé, le riz, le persil avec les épices , le sel
      et l’oeuf entier.
      Mélangez délicatement le tout.

      Disposez une feuille de chou à plat,
      mettez sur la base un peu de farce,
      rabattez les côtés délicatement et roulez la feuille de sorte à faire un paquet.

      Procédez ainsi jusqu’à épuisement des feuilles.

      Avec le reste de la viande hachée ,faites des boulettes .

      Préparation de la sauce:
      Dans une cocotte,mettez l’huile et le smen à chauffer,
      ajoutez les morceaux de viande,
      l’oignon émincé, le sel, la cannelle, les pois-chiches.
      Faites revenir à feu doux,couvrez d’eau et laissez cuire.

      A mi cuisson de la viande,incorporez les paquets de chou en les posant délicatement,
      ajoutez les boulettes de viande hachée et poursuivez la cuisson à petit feu.Au besoin rajoutez un peu d’eau.

      Une fois la cuisson terminée,éteignez le feu et prélevez un peu de sauce que vous mélangerez au jaune d’oeuf et au persil.

      Versez cette liaison dans votre cocotte et faites des mouvements circulaires pour bien la mélanger à votre dolma.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonjour
        Merci Aouioucha et Mégane!
        Je suis allé sur le blog, les photos sont parfaites ainsi que les explications, toutefois:
        L'oignon, faut il le faire suer avant de le mélanger????
        Le riz précuire ou pas?????
        Le jaune d'œuf pour lier la sauce est une bonne idée, mais on ne peut pas réchauffer, je remplacerai par de " l'arrow rot"
        Je vous remercie toutes les deux, je ferai cette recette fin de semaine prochaine, je ferai des photos que j'essaierai de vous poster.
        Merci encore!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Chouan Bonjour

          Tu vas te régaler d'ailleur cela ressemble a une recette Turc mais avec des feuilles de vigne ce qui donne un gout amère

          Triez les feuilles de chou,enlevez le gros trognon blanc ,
          faites-les blanchir à l’eau bouillante pendant 8 mn environ.
          Astuce
          les mettre dans la couscoussiers et laisser la vapeur faire son travail

          Pour le riz non il vas cuire dans la viande
          l'oignon non le mélangé et le faire frire légèrement avant de mettre la viande

          VOILA les filles j’espère ne pas me tromper

          Saha f'tourKoum

          Commentaire


          • #6
            Merci Néo, je viens de recopier la recette, je vais la modifier avec tes conseils pour le riz et les oignons.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              DOLMA KROMBET (CHOU VERT FARCI)



              Ingrédients :

              Chou vert 1
              Viande d’agneau 400 g
              Hachi de bœuf 300 g
              Oignons émincés 2
              Pois-chiches trempés 100 g
              Œuf 1
              Persil Q.s.
              Riz 100 g
              Sel/Poivre blanc Q.s.
              Huile de tournesol Q.s.
              Beurre Q.s.
              Cannelle en poudre Q.s.
              Pour lier la sauce
              Arrow root Q.s.
              Persil Q.s.


              Procédé :

              · Trier les feuilles de chou.
              · Blanchir les feuilles de choux à la vapeur pendant 10 mn environ.
              · Les laisser refroidir.
              La préparation de la farce
              · Mettre la viande hachée dans une calotte.
              · Ajouter l’oignon émincé, le riz (cru), le persil et l’œuf.
              · Saler et poivrer
              · Mélanger délicatement le tout.
              · Disposer une feuille de chou à plat.
              · Mettre sur la base un peu de farce,
              · Rabattre les côtés délicatement et roulez la feuille de sorte à faire un paquet.
              · Procéder ainsi jusqu’à épuisement des feuilles.
              · Faire des boulettes avec le reste de la viande hachée.
              Préparation de la sauce
              · Dans un fait-tout mettre de l’huile et du beurre.
              · Chauffer.
              · Ajoutez les morceaux de viande, l’oignon émincé, la cannelle et les pois-chiches.
              · Saler/poivrer
              · Faires revenir à feu doux, couvrez d’eau et laissez mijoter.
              · A mi-cuisson de la viande, incorporer les paquets de chou.
              · Ajouter les boulettes de viande hachée et poursuivez la cuisson à petit feu.
              · Ajouter l’Arrow root dilué et le persil dans un peu de sauce.
              · Verser cette liaison dans le fait-tout.
              · Mélanger délicatement.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Arrow root
                L'arrow-root se présente sous la forme de fécule de couleur blanche
                Nature du produit
                Racine de la maranta (plante tropicale).
                Propriétés
                Fécule extraite des rhizomes. Elle est particulièrement digeste et permet de préparer des bouillies très légères pour les nourrissons. Recommandé pour les personnes allergiques au gluten l'arrow-root a été peu a peu remplacé en cuisine par les fécules de maïs et de pomme de terre. On peut en trouver dans les magasins "bio".
                Emploi et préparation
                L'arrow-root est utilisé comme épaississant dans les sauces et les potages. Diluer d'abord dans un peu de liquide froid avant de l'incorporer dans une préparation chaude.
                Source "Chef Simon"

                Si vous n'en trouvez pas, la "Maïzena" fera l'affaire.
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Chouan Salam

                  Arrow root
                  je ne connaissais par Merci pour cette découverte
                  Sinon ou ce la trouver ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Arrow root
                    L'arrow-root se présente sous la forme de fécule de couleur blanche
                    Nature du produit
                    Racine de la maranta (plante tropicale).
                    ha bon j ai pensé a une substance animale "rooté" par les ruminants:22:
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour les filles cela fait longtemps que je suis sur le forum mais je n'ose y participer - saha ramdankoum - je voulais simplement savoir ou je pourrais trouver le livre de cuisine de Mme Benberim numéro 5 ici en france j'ai du mal merci et un livre de vrais cuisine traditionnel de nos grands mère
                      saha ftourkoum
                      Leyna

                      Commentaire


                      • #12
                        Néo! Tu en trouves dans les magasins Bio, j'en mets pour pouvoir réchauffer car la liaison à l'œuf ,e le permet pas.
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bienvenue Leyna ( prenom de ma petite niece qui n a quelques jours)

                          C est vrai que depuis 2009 on t aurais connue encore plus si tu participais.

                          Le livre dont tu parle je ne connais pas, j ai plein de livres ici. Et d autres scannés, je vais voir si je le trouve.. Mais pour la cuisine Algerienne y a pas mieux que celui de Fatima-zohra bouayed, tu peux l ouvrir ici
                          ..... ish.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chouan sur le meme livre je te donne la recette de dolma choux

                            [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14072311102873160.jpg][/URL
                            Dernière modification par Penthy, 23 juillet 2014, 09h48.
                            ..... ish.

                            Commentaire


                            • #15
                              Leyna!

                              Les livres de Saïda Benberim ne sont plus disponibles, mais tu peux les télécharger.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X