Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafik prépare son départ pour le Québec, sans retour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rafik prépare son départ pour le Québec, sans retour

    Le Québec fait face à un afflux de demandes d’immigration venues d’Algérie. Ainsi, depuis 2009, Rafik, 39 ans, se prépare dans le plus grand secret à émigrer avec sa femme et ses deux enfants.

    Rafik fait partie des millions d’Algériens qui ont préféré ne pas aller voter pour la présidentielle, le 17 avril 2014. « Si l’Algérie était en de bonnes mains, ce serait un paradis. Mais on ne peut rien faire contre le système. » Taraudé par de sombres pensées, Rafik finit par lâcher : « Je vais vous faire une confidence. J’en suis arrivé à détester ce pays. »
    « Ce n’est pas ça la vie »

    Et il liste tout ce qu’il ne supporte plus, « les pots-de-vin pour le moindre document administratif, les heures de queue à la banque pour retirer sa paie et le guichetier qui n’en donne que la moitié parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour tout le monde, l’obligation de recourir au marché noir pour acheter des euros, les jeunes en prison pour avoir critiqué le président Bouteflika, le quotidien sans loisirs et les femmes qui ne peuvent plus sortir dès la nuit tombée »...
    « Les cafés réservés aux hommes, ce n’est pas ça, la vie. On est toujours sur nos gardes, on souffre du regard des autres. » Depuis son adolescence, l’idée de partir l’accompagne au quotidien. « Enfant, j’ai voyagé, j’ai vu comment l’on vivait en France, en Italie, en Espagne… »
    « Le Québec favorise les couples et les familles »

    Alors, Rafik expose son plan d’évasion. À 39 ans, avec une femme et deux enfants, il ne veut pas être un de ces « harragas », « ces brûleurs de frontière » qui optent pour l’immigration clandestine. Il veut sortir officiellement par la grande porte. Et vise le Québec « qui reste un pays d’accueil ». Rafik a embauché un conseiller en immigration pour mettre toutes les chances de son côté, pour se constituer le meilleur dossier possible.
    Aujourd’hui, il travaille comme superviseur dans une entreprise de nettoyage et est, en guise de deuxième métier, chauffeur de taxi. « Mais j’ai une formation de plombier, c’est un métier demandé. » Ses enfants ajoutent des points à son dossier : « Le Québec favorise les couples et les familles. » Mais ses espoirs reposent surtout sur sa femme, plus qualifiée, qui est donc la requérante principale : « Elle est encore plus motivée que moi ! »
    « Ici, tous les jeunes veulent quitter le pays »

    Ce projet, il l’élabore depuis plus de cinq ans dans le plus grand secret. « Ma famille n’est pas au courant. Ici, tous les jeunes veulent quitter le pays. Mais personne n’en parle. C’est tabou. C’est aussi pour ne pas porter malchance. Puis un jour vous apprenez que quelqu’un s’en va. Et il part du jour au lendemain. »
    Les Algériens sont, en effet, les premiers à frapper à la porte du Québec. En raison de l’afflux des demandes, le département d’immigration du Québec prévient que le délai de traitement des dossiers en provenance d’Algérie est de soixante-trois mois – un record. Pour les autres pays francophones demandeurs, le délai est de quarante-neuf mois pour la Côte d’Ivoire, quarante-sept pour la Tunisie, quarante-deux pour le Maroc, quarante pour le Sénégal et vingt-sept pour la France.
    Il reste encore un an à Rafik pour connaître l’issue de son dossier, pour un départ qu’il a prévu sans retour. « Toutes ces années d’attente et de stress. Et c’est ma dernière carte : lorsque j’aurai dépassé 40 ans, cela me fera perdre beaucoup de points. » Rafik a pris soin de demander une ville sans Algériens, « pour ne pas se retrouver dans le ghetto d’une petite Algérie ».

    par Marie Verdier 22/7/14...la Croix
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Rafik a pris soin de demander une ville sans Algériens, « pour ne pas se retrouver dans le ghetto d’une petite Algérie ».
    Quoi que les arguments avancés sont réel, je le trouve assez c.o.n ...pour se démarquer de ses compatriotes, il laisse entendre qu il est meilleur, a la place des agents qu ils critiquent il ferait pire, tout le monde sait que quand il s agit d empoisonner la vie de ses semblables l Algérien prend du plaisir " allant jusqu’à l orgasme" , yew fakou.....
    Dernière modification par DocRemady, 23 juillet 2014, 11h05.
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire


    • #3
      exacte Doc c'est toujours la faute au autre .. la déception et la frustration peuven rendre aveugule j'en connais qui y reviennent et ils son de plus en plus nombreux et c'est pas faute d'avoir réussi .. je comprend qu'on puisse vouloir respirer autre chose voir du changement vivre bien et a l'aise mais je comprendrai jamais se "démarquement" ca frole la schizophrénie ainsi que cette idéalisation qu'on certains du monde occidental ce qui d'ailleurs accentue souvent la chute pour beaucoup ..

      Commentaire


      • #4
        Bcp se sont cassés les dents

        ....ainsi que cette idéalisation qu'on certains du monde occidental .....
        ils sont subjugués par ce qu ils voient a travers les chaînes TV, or la réalité est toute autre.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          Doc :

          ma3liche pourquoi pas personne ne peut nier tout les avantages qu'ils y'a dans ces pays mais y'a des limites a tout .. la plupart de ces pays on paye' le prix fort pour arrive' a se stade y compris en faisant des guerres a d'autre pays et peuplades donc l'idealisation de ces derniers a ces limites et doit se faire suivant un minimum de bon sens..

          Commentaire


          • #6
            rafik hallich !!!
            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

            Commentaire

            Chargement...
            X