Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Grande-Poste d’Alger : Musée ou pas musée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Grande-Poste d’Alger : Musée ou pas musée ?

    La semaine dernière, la ministre de la Poste  et des Technologies de l’information  et de la communication a annoncé la transformation de la Grande-Poste d’Alger en un musée. Cette transformation coûtera au contribuable la bagatelle de 80 milliards de centimes de dinars. Comme en Afrique du Sud, en Tunisie ou au Maroc, l’Algérie mérite, certes, un musée consacré à l’histoire de la poste et des télécommunications du pays, surtout que celle-ci, riche et diversifiée, remonte à plusieurs décennies avant l’indépendance.

    Une transformation oui, mais à quel prix ? D’aucuns n’ignorent la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les musées déjà existants. Alors qu’ils avaient bénéficié en 2009 d’une subvention de fonctionnement globale d’environ 83 milliards de centimes, les 8 musées nationaux, répartis à travers le territoire national, avaient attiré seulement 94 205 visiteurs, soit le même nombre enregistré 18 ans auparavant dans des circonstances financières et sécuritaires, bien entendu, beaucoup moins favorables.
    Le musée du Bardo à Alger a, par exemple, attiré 9464 visiteurs en 2009, soit presque le même nombre de visiteurs qu’enregistre le Musée du quai Branly à Paris en une seule journée ! Ainsi, la mauvaise gestion des musées en Algérie a transformé ces structures culturelles de transmission du patrimoine matériel et immatériel en cimetières budgétivores. Les responsables en charge de la culture refusant de reconnaître qu’il y a là un problème à régler, ils ont aggravé la situation en prenant des décisions maladroites.
    En voulant établir une grille de tarification à « l’européenne », qui ne prend pas en compte les réalités sociales et économiques nationales, il en a multiplié par dix le prix d’accès aux musées à partir de 2013 ! Dans ces circonstances, on ne peut que poser la question du devenir de la Grande-Poste une fois transformée en musée. D’ailleurs, une étude de faisabilité a-t-elle été réalisée ? Bref. Aujourd’hui, ce joyau architectural de style néo-mauresque accueille des milliers de clients de la poste par jour, qui contemplent, forcément, des murs finement décorés et une voûte splendide d’une bâtisse construite en 1910. Si demain sa transformation en musée réduira sa fréquentation et y contraindra l’accès aux Algériens, il vaut mieux la laisser telle qu’elle

    par Ammar Kessab
    el watan
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Franchement, ils devraient la laisser telle qu'elle est , je parie que même celui celui qui a eu la brillante idée de la transformer en musée n'a jamais les pieds dans un musée en Algérie!!
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

    Commentaire


    • #3
      Y a le MAMA pas loin... On s'intéresse pas aux musées ni à l'art en Algérie ... Enfin sauf les gens de l'art..."le peu qu'il y a "....
      En plus c'est pas un pays touristique...

      Ché pas j'ai lu qu'ils vont garder un espace pour les services postaux..

      Juste pour l'info..La prison de serkadji aussi va être transformée en musée..

      Commentaire


      • #4
        Le bon côté des choses

        Transformer l'édifice en musée aura au moins pour effet de le préserver. C'est une bonne chose, car il s'agit d'une oeuvre d'architecture exceptionnelle.

        Maintenant, en ce qui concerne la faible fréquentation des musées chez-nous, le problème n'est pas tant dans les musées eux-memes (même si peut mieux faire en terme de qualité et d'animation) mais au niveau global de nos concitoyens et le faible intérêt qu'il montrent envers les choses de la culture et de l'histoire. Cela-dit, réfléchissant y un moment, est-ce forcément pour le moment présent qu'un musée est sensé servir ? autrement dit, si sont quelques milliers aujourd'hui à fréquenter les musées chez-nous, qui sait combien ils seront dans 30, 50 ou 100 ans ? Or, en matière d'histoire et de musées, si rien n'est fait aujourd'hui il n y aura rien à voir demain !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          L'idée d'un musée de l’histoire des postes et télécommunications n'est pas bonne. Discussion déjà ouverte :

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=326178
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            je trouve que c'est une excellente initiative.

            le batiment est tres beau ,doit être conservè et beneficier de subvention propre à ce genre de construction.

            la memoire d'un peuple n'a pas de prix,tout ce qui peut contribuer à l'entretenir ou la restituer est bienvenu

            son emplacement permet des visites plus facilement.

            l'exploitation de ce bâtiment pour des expositions culturelles dans des salles annexes peut contribuer pour son entretien

            les visites des musèes doit être obligatoires dans les institutions scolaires.le timbre ,à lui seul est source de multiples sujets d'eveil .

            corriger les erreurs du passè.il n'est jamais trop tard .

            Commentaire


            • #7
              Le musée du Bardo à Alger a, par exemple, attiré 9464 visiteurs en 2009, soit presque le même nombre de visiteurs qu’enregistre le Musée du quai Branly à Paris en une seule journée ! Ainsi, la mauvaise gestion des musées en Algérie a transformé ces structures culturelles de transmission du patrimoine matériel et immatériel en cimetières budgétivores. Les responsables en charge de la culture refusant de reconnaître qu’il y a là un problème à régler, ils ont aggravé la situation en prenant des décisions maladroites.
              C'est triste et affligeant, quel dédain pour notre culture. Les Européens ont un goût pour la culture et pour le savoir mille fois plus développé que nous, les musées que je visite en Algérie sont souvent déserts. Et la muséographie laisse à désirer. C'est une question d'éducation malheureusement. Et l'Education nationale à sa part de responsabilité la dedans.

              Comme dirait Harrachi que je rejoins :

              mais au niveau global de nos concitoyens et le faible intérêt qu'il montrent envers les choses de la culture et de l'histoire.

              L'idée d'en faire un musée reste une bonne idée cela permettra de sauvegarder un bâtiment mythique dans l'histoire de notre pays, mais d'histoire des télécommunications franchement.... peu de personnes seront attirées. Il faut un sujet plus large, plus englobant.
              Dernière modification par Arbefracom, 25 juillet 2014, 13h19.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                Code:
                 mais d'histoire des télécommunications franchement.... peu de personnes seront attirées. Il faut un sujet plus large, plus englobant.

                c'est un sujet passionnant si on se donne la peine de le rendre passionnant et attrayant.pour cela ,il faut des professionnels serieux.

                dans un musèe ,on part d'un sujet pour ensuite developper tous ses aspects.avec des supports,des vrais ou des copies ou des montages ou des mises en scènes de vie ou d'epoques.

                en algerie ,il y a de tres nombreuses photos d'epoques differentes concernant ce sujet qui peuvent servir de modeles pour des reconstitutions.

                ainsi donc ,les communications ça peut partir d'un timbre ,d'un colis qu'on achemine par train ou autre,d'un reseau de telephonie avec son evolution à differentes epoques ,des chemins de fer et ses reseaux dans differentes villes algeriennes.....ect.le facteur humain ,egalement..les costumes ..ect..

                des cartes de l'algerie à differentes epoques peuvent être realisèes ,agrandies et explicites ,dans une salle d'eposition et faire l'objet de visite à des ecoliers ou des touristes visiteurs...

                les communications evoluent avec l'evolution des sociètes.le montrer avec des supports,scientifiquement etablis et esthetiquement realisès ou ,mieux avec des supports vrais collèctès chez les particuliers ,dans des depots..ect serait une belle et utile realisation.

                Commentaire


                • #9
                  ..avec l'idee aussi ,qu'un musèe a des salles annexes qui peuvent abriter des activitès culturelles thematiques à longueur d'annèe ,pas forcement figèes sur un seul sujet.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que c'est une bonne chose. Si ce n'est pas l'état qui s'occupe de ce volet qui est-ce qui va y investir?

                    Commentaire


                    • #11
                      les musèes sont et doivent rester la propriete exclusive de l'etat ,donc au peuple.avoir recours à des sociètès privèes pour la conception selon les cas ,selon la necessitè.

                      pour les droits d'entrèes :
                      gratuitè pour les eleves
                      un prix symbolique pour les algeriens


                      ces sommes contribuent pour la gestion...

                      d'autre part ,transformer l'activitè d'un bâtiment historique ,ne veut pas dire transformer son architecture.au contraire ,faire le maximum pour garder l'authentique.
                      Dernière modification par dihya., 25 juillet 2014, 15h16.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X