Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Global innovation index 2014: La Tunisie est 78ème à l’échelle mondiale

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Global innovation index 2014: La Tunisie est 78ème à l’échelle mondiale

    L’Université de Cornell, INSEAD et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) ont publié vendredi dernier la septième édition de l’étude « Global innovation index ». L’innovation constitue un déterminant crucial d’une croissance économique soutenue à long terme et des indicateurs pertinents sont donc nécessaires pour évaluer la capacité d’innovation et les politiques d’innovation mises en oeuvre par autorités publiques. La présente étude va plus loin que les indicateurs traditionnellement utilisés pour mesurer la R&D et l’innovation (par exemple les dépenses en R&D, le nombre de publications scientifiques, etc) et se focalise ainsi davantage sur l’interaction entre les divers agents du système d’innovation (entreprises, secteur public, enseignement supérieur et société). Par la suite l’étude synthétise les performances mesurées à travers divers indices composites, dont le Global innovation index (GII). L’indice composite GII, qui peut obtenir un score entre 0 pour les moins bonnes performances et 100 pour les meilleures performances, est calculé sur base de deux sous-indicateurs: les inputs (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l’environnement des affaires) et les outputs (connaissances et technologie, créativité) du système d’innovation. L’étude comprend 143 pays et se base en tout sur 81 indicateurs de base.

    Le classement GII mondial de cette édition 2014 est mené par la Suisse (score de 64,78 sur 100), suivi par le Royaume-Uni et la Suède. Avec un score de 32.94, la Tunisie se classe en 2014 en 78ème position mondiale (70ème dans la dernière édition) et devance ses les autres pays du Maghreb: le Maroc se classe 84ème (32.24), l’Algérie 133ème (24.20).

    Centre Tunisia de Veille et Intelligence Economique.

  • #2
    il reste beaucoup de chemin pour faire profiter l'économie pleinement de tout ce qui est innovation , il faudrait travailler surtout dans la relation secteur privé et universités, grandes écoles etc et ça devient automatique

    Commentaire

    Chargement...
    X