Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie menacée d'une amende de 100 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie menacée d'une amende de 100 milliards de dollars

    La décision est attendue lundi. Un tribunal d'arbitrage de La Haye doit mettre un point final à neuf ans de procédure opposant la Russie à des actionnaires de l'ancien groupe pétrolier Ioukos de Mikhaïl Kodorkovski.

    C'est lundi matin, 28 juillet, que les actionnaires de l'ex-empire pétrolier de Mikhaïl Khodorkovski, sauront si la justice leur donne raison et inflige une amende historique de plus de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros) à la Russie.

    Au départ, l'empire de l'oligarque Khodorkovski

    Mikhaïl Khodorkovski, le fondateur du groupe Ioukos, a été libéré en décembre dernier après avoir passé dix années en prison. Devenu l'homme le plus riche de Russie à l'aube des années 2000, il avait été arrêté en 2003 et condamné pour fraude fiscale et blanchiment à neuf ans puis douze ans de prison au cours de deux procès dénoncés comme «politiques» par Amnesty International et l'Occident. Le milliardaire avait eu le tort de s'opposer à Vladimir Poutine. Le volet de l'affaire qui pourrait trouver un épilogue retentissant le 28 juillet n'est en fait pas directement lié à Khodorkovski, qui vit actuellement en Suisse.

    Des actionnaires américains lésés

    C'est une holding financière, GML (anciennement Menatep), devenue actionnaire principale de Ioukos en 2005 après l'arrestation de Khodorkovski, qui poursuit l'État russe. Les actionnaires de GML sont d'anciens partenaires russes de Khodorkovski ainsi que des Américains. Ces derniers sont soutenus dans leur démarche par le Congrès américain. Ils ont saisi la Cour permanente d'arbitrage de la Haye qui rendra donc sa décision lundi. GML accuse la Russie de l'avoir exproprié de façon «illégale» et «discriminatoire», indique la société dans un communiqué. Le groupe Ioukos a été démantelé par les autorités russes, notamment «au cours d'enchères truquées», affirme GML, au profit du groupe pétrolier Rosneft, toujours présidé par un proche de Vladimir Poutine, Igor Setchine.

    Nouveau bras de fer en vue

    L'importance des actifs en jeu - Ioukos a été la première compagnie pétrolière russe - explique l'énormité de la somme réclamée par les actionnaires prétendument lésés, plus de 100 milliards de dollars. En novembre 2009, le tribunal de La Haye avait rendu deux décisions qui estimaient recevable la demande des anciens actionnaires de Ioukos. Et l'État russe a pleinement joué le jeu de la procédure d'arbitrage, souligne GML. Le ministère russe des Affaires étrangères refusait mercredi de commenter l'affaire.

    Techniquement, en cas de condamnation, la Russie peut encore faire appel mais GML comme plusieurs juristes s'attendent à ce que Moscou accepte la sanction arbitrale quelle qu'elle soit. Recouvrir une éventuelle amende de plusieurs dizaines de milliards de dollars donnerait alors lieu à un nouveau bras de fer de très longue haleine.

    C'est un hasard de calendrier - la décision de La Haye était attendue de très longue date - mais ce verdict va tomber alors que la tension entre Moscou et l'Occident a encore augmenté d'un cran après le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines et que l'Union européenne menace de prendre de nouvelles sanctions après le crash.

    le figaro

  • #2
    Il ne sera pas facile de s'organiser face aux sanction occidentales, « SANS L'OCCIDENT, LA RUSSIE SERA PLUS FORTE » est une chimère claironné par d'ancien communiste, ce sont les élites occidentales qui ont créer Saint Petersbourg et la grande russie et cela est un fait.

    La Russie est de plus en plus affaibli par une fuite massive des capitaux, avec un plongeon des investissements et une forte baisse du rouble. Le pays pourrait entrer en récession. Standard & Poor's à abaisser la note du pays à BBB.
    Dernière modification par zek, 24 juillet 2014, 09h14.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      De quoi sommes nous sur ? c'est que l'occident Ment

      Commentaire


      • #4
        Je souris doucement.

        Commentaire


        • #5
          S'est que du pipeau toute ses menaces ,la Russie est une grande nation ,le monde occidentale joue une partie d’échec avec les maitre de ce jeux .
          Ils vont se prendre une gifle top ou tard de la Russie et ils vont y laissé leurs dents .

          Commentaire


          • #6
            Comme ils sont actionnaire ils sont passible de poursuite aussi en russie, la reponse du berger a la bergere et donc redevable de 200 milliards

            Commentaire


            • #7
              C'est drole que c'est la meme somme que les pays BRICS ont deposes dans une banque de developpement.
              La Russie,membre majeure des BRICS forme un bloc important a l'echelle mondiale surtout l'offensive commerciale et diplomatique russo-chinoise correspond a la poussee concertee vers un monde multipolaire.L'Argentine est un exemple de premier ordre;pendant que Buenos Aires deja dans la recession,lutte contre les fonds des vautours Yankees Poutine et Xi viennent en offrant d'investir dans TOUT,des chemins de fer au secteur energetiques.De meme dans toute l'amerique du Sud.
              Certes le rouble est faible aujourd'hui mais l'hiver approche pour les europeens qui dependent du gaz russe et les sanctions contre la Russie iront plutot nuire l'Europe.
              My will is strong,it's my won't that is weak.

              Commentaire


              • #8
                Certes le rouble est faible aujourd'hui mais l'hiver approche pour les europeens qui dependent du gaz russe et les sanctions contre la Russie iront plutot nuire l'Europe.
                Sauf si ...... Les USA s'amenent avec leur gaz de schiste, et leur réserves stratégiques .

                Une année de diffculte financière en Russie , et s'en ai fini de l'économie russe .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Sauf si ...... Les USA s'amenent avec leur gaz de schiste, et leur réserves stratégiques .
                  Les Yankees acheminent du gaz aux europeens?MDR...meme pas dans les reves.
                  My will is strong,it's my won't that is weak.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Yankees acheminent du gaz aux europeens?MDR...meme pas dans les reves.

                    déjà , ils ont commencé à exporter au Japon et n'attendent que l'occasion pour l'Europe , le Business avant tout

                    Commentaire


                    • #11
                      La Russie menacée d'une amende de 100 milliards de dollars
                      Eh ben dis donc, l'occident cherche à appauvrir et affaiblir toujours plus la Russie pour rester seul dominateur sur la scène
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X