Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc: réduire de moitié le taux de pauvreté en 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc: réduire de moitié le taux de pauvreté en 2010

    (30/10/2006)

    Le ministre du développement social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi a souligné que le Maroc est en mesure de réduire de 14,2 pc à 7 pc le taux de pauvreté à l'horizon 2010, bien avant l'échéance de 2015 et ce grâce au lancement par SM le Roi Mohammed VI de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

    Invité par les étudiants de l'ESCP-EAP, European School of Management de Paris, qui viennent de lancer vendredi soir l'association "Pour un Maroc meilleur", M. Harouchi a indiqué lors d'une conférence consacrée à la philosophie de l'INDH et à la lutte contre l'analphabétisme, que le Maroc a eu le courage de regarder la pauvreté en face et dispose désormais des outils pour la mesurer.

    "Le constat a été établi avec lucidité", a dit le conférencier, faisant remarquer que les déficits sociaux ont des conséquences sur le retard du pays en matière de développement humain et un impact négatif sur la croissance économique, et constituent une menace pour la cohésion sociale.

    Pour M. Harouchi, le Maroc est l'un des rares pays à disposer de la carte communale de la pauvreté, un outil élaboré avec l'aide technique de la Banque Mondiale, permettant de cibler les politiques vers les postes de pauvreté et de mesurer les indices du développement humain du développement social.

    "Pour réduire le taux de pauvreté, il faut en plus de l'action sur les infrastructures, une action sur le renforcement du capital humain, à travers la santé, l'alphabétisation, la formation, la promotion des activités génératrices de revenus avec les moyens de les financer", a relevé M. Harouchi.

    Tout en soulignant que L'INDH est une autre façon de faire en matière de gestion des problèmes sociaux et de conduite des politiques publiques, le ministre a fait remarquer que cette initiative qui tend à favoriser la croissance économique tout en réduisant les inégalités et les pauvretés, offre les mêmes chances à tous en matière de capacités, de libertés et d'opportunités.

    Qualifiant cette initiative de "démarche de planification rationnelle", M.Harouchi a signalé que les acteurs impliqués dans cette opération de grande envergure, commencent maintenant à faire un diagnostic au niveau des zones défavorisées avec la participation de toutes les populations concernées.

    "A partir de ce diagnostic, on prépare le programme d'intervention, on définit les priorités et on connaît d'avance les sources de financement pour les années à venir. C'est une démarche qui est basée sur des contrats programmes avec des objectifs et des résultats", a-t-il dit Et d'ajouter que l'INDH ne doit pas être assimilée uniquement à la lutte contre la pauvreté, mais en tant que nouvelle dynamique de développement qui vise en fin de compte à améliorer l'indice du développement humain.

    "Depuis le lancement de l'INDH en septembre 2005 par SM le Roi Mohammed VI, les organes de gouvernance ont été mis en place et 12.000 personnes travaillent dans le cadre de cette initiative, dont les deux tiers sont membres d'associations", a souligné M. Harouchi pour qui le Maroc a institutionnalisé l'action de la société civile, et les associations sont désormais de véritables partenaires du développement humain.

    Abordant le phénomène de l'analphabétisme, M. Harouchi a souligné que ce fléau représente une menace pour la cohésion sociale, la stabilité et la sécurité du pays et a des conséquences extrêmement graves sur la croissance économique et sur le développement.

    "Pour relever le défi de l'analphabétisme, il faut d'une part une volonté politique qui a été exprimée par SM le Roi le Roi Mohammed VI avec la création d'un secrétariat chargée de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle, ainsi qu'une vision globale qui ne va pas isoler ce fléau de ses multiples sources ni de ses conséquences", a-t-il souligné.

    Il a signalé en conclusion que le Maroc ambitionne d'éradiquer la quasi totalité de l'analphabétisme d'ici 0 2015, de réduire son taux à moins de 20 pc en 2010 et à moins de 10 pc chez la population active et de garantir l'éducation pour tous les enfants à l'horizon 2010.

    L'association "Pour un Maroc meilleur", lancée à cette occasion ambitionne de mobiliser les énergies des Marocains résidant en France pour aider à l'éducation en milieu rural et à lutter contre la déperdition scolaire au Maroc.

    Elle se chargera de réunir des fonds afin de venir en aide aux établissements scolaires les plus défavorisés en milieu rural au Maroc afin que les élèves puissent avoir un endroit sain et opérationnel pour mieux apprendre.

    Cette nouvelle structure se propose de lancer une initiative méthodique et ciblée pour la promotion de l'éducation dans les régions défavorisées, à travers un accord la liant aux institutions gouvernementales, aux collectivités et aux associations au Maroc.

    "Pour un Maroc Meilleur" se chargera du montage des projets de création ou d'équipements d'écoles au Maroc, à l'aide de fonds collectés auprès de fondations ou par l'organisation de soirées artistiques, dont les bénéfices serviront à la promotion de l'éducation en milieu rural.

    Elle propose également aux Marocains résidant en France de parrainer des enfants au Maroc. Cette opération ciblera en particulier des collégiens pour lutter contre la déperdition scolaire.

    Menara

  • #2
    très bonne initiative , courageuse ,ambitieuse , on commence à s'interesser aux couches sociales les plus démunies ,les politiques retrouvent un visage humain .

    Bonne chance .

    Commentaire


    • #3
      effectivement Noubat !! je salue specialement l' initiative des etudiants et cadres marocains de "pour un Maroc meilleur" en France et leur engagement a se mobiliser et mobiliser les utres marocains residants en France !!

      Nos problemes proviennent d'une longue agonie que le gouvernement tout sel ne pourait jamais resoudre !!

      Il faut une mobilisation totale pour esperer changer quelque chose !!

      Commentaire


      • #4
        encore une fois , je vous souhaite beaucoup de réussite .

        Commentaire


        • #5
          Que Dieu aide nos pays a aller de l'avant et aide surtout les plus necessiteux d'entre nous.

          Commentaire


          • #6
            le social devient une chose prémordiale dans les programmes gouvernementales depuis le transfert du trone à med 6,et précisement depuis le gouvernement youssfi 1...néamoins maintenant les éxpériences sont là pour une autre stratégie de developpement social qui a commencé à donner ses fruits..dieu merci

            Commentaire


            • #7
              Vous succombez facilement aux "promesses" de gens qui ne pensent qu'à voler et tromper les autres.

              Je ne crois pas une seconde à une amélioration de la condition des pauvres que ce soit au maroc ou en algérie tant que ces gouvernements pourris restent en place.Je vous rappelle qu'ils sont là depuis longtemps et ils n'ont rien fait sauf pour eux et leurs familles.

              Commentaire


              • #8
                Voiltazi votre gouvernement est peut etre pourri, mais le notre a deja accomplit un travail jamais vu dans notre pays.
                Surement que ce n'est pas parfait, surement que ca ne sera pas de cet ordre, mais c'est toujours mieux que rien.
                Surement qu'il y en a qui ne font pas bien leurs travails, mais quand je vois le Maroc d'aujourd'hui par rapport à l'avant Jettou bah je me dis que ce n'est pas si mal.

                Commentaire


                • #9
                  Vous succombez facilement aux "promesses" de gens qui ne pensent qu'à voler et tromper les autres

                  Detrompes toi , on parle pas d' Algerie ici mais du Maroc !!


                  Je ne crois pas une seconde à une amélioration de la condition des pauvres que ce soit au maroc ou en algérie tant que ces gouvernements pourris restent en place

                  Crois ce que tu veux, mais les conditions de vie au Maroc s'ameliorent nettement !! et notre gouvernement n'est plus pouri ... loin de là !

                  Commentaire


                  • #10
                    Voiltazi votre gouvernement est peut etre pourri, mais le notre a deja accomplit un travail jamais vu dans notre pays.
                    Surement que ce n'est pas parfait, surement que ca ne sera pas de cet ordre, mais c'est toujours mieux que rien.
                    Surement qu'il y en a qui ne font pas bien leurs travails, mais quand je vois le Maroc d'aujourd'hui par rapport à l'avant Jettou bah je me dis que ce n'est pas si mal.
                    Les algériens n'on foi en rien la seule chose qu'on sait (bien) faire, c'est les critiques destructive. Pour toutes initiatives "on" soupçonne des manigances et ce, à tout les étages de la société.

                    Un peu d'espoir ça ne fait pas de mal...

                    Bien sûr il n'est pas question pour nous de tomber dans la naïveté mais au moins retrouver une certaine candeur afin de voir notre futur meilleur que notre présent...

                    Commentaire


                    • #11
                      Exactement Kilam un peu d'obtimisme n'a jamais fait de mal a personne...

                      Commentaire


                      • #12
                        Voiltazi votre gouvernement est peut etre pourri, mais le notre a deja accomplit un travail jamais vu dans notre pays.
                        Surement que ce n'est pas parfait, surement que ca ne sera pas de cet ordre, mais c'est toujours mieux que rien.
                        Surement qu'il y en a qui ne font pas bien leurs travails, mais quand je vois le Maroc d'aujourd'hui par rapport à l'avant Jettou bah je me dis que ce n'est pas si mal.
                        Toi quassard t'es vraiment un cas.Ou t'es le fils d'une légume ou t'es le parfait hypocrite doublé d'un menteur plus qu'il ne respire.

                        Je te fais savoir que je connais beaucoup de gens qui vont et viennent du maroc, que je discute avec de vrais marocains lucides et courageux et que des amis européens m'en parlent aussi.Alors arrête ton char.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te fais savoir que je connais beaucoup de gens qui vont et viennent du maroc, que je discute avec de vrais marocains lucides et courageux et que des amis européens m'en parlent aussi.Alors arrête ton char.
                          __________________
                          VOILATIZI

                          Il n'est pas necessaire d'etre courageux et lucide pour dire que le Maroc a connu depuis plus de 40 ans , un retard considerable du fait d'une politique exclusivement securitaire appliqué par le roi defunt et qui laissé sur la touche la grande majorité des marocains.

                          Il est normal, pour avoir vecu sous les deux regnes ,de constater que l'actuel roi est plus proche des aspirations des petites gens et qu'il fait en sorte de reduire les disparité sociales.

                          C'est une difference de methode de gouvernace qui est palpable et on a pas besoin de tes " sondages " , cher Voilatizi , pour nous en rendre compte.

                          Cela ne veut pas dire que tout va dans le meilleur des mondes.

                          Les resistances venant de l'ex systeme hassanien sont encore vivaces et en voit meme des proches de M6 vouloir creer une nouvelle cour.

                          Mais aujourd'hui la presse est plus libre pour les denoncer.

                          La critique est la bienvenue mais pas la sinistrose

                          Commentaire


                          • #14
                            Je te fais savoir que je connais beaucoup de gens qui vont et viennent du maroc, que je discute avec de vrais marocains lucides et courageux et que des amis européens m'en parlent aussi.Alors arrête ton char.
                            ptain mais t'es a coté de tes pompes je connais bien mon pays, la misere qu'il y a et les problemes qu'on y trouve.
                            Je ne suis pas obligé d'etre un pessimiste débile comme t'es.
                            Mon pays a beaucoup avancé, rien que tu sors a casa et tu remarques que les mentalités ont changé.
                            Je peux te sortir des dixaines d'articles avec des projets pharaoniques, je peux te sortir les plan de futurs projets, je peux te montrer que mon pays avance.
                            Tu ne sais rien de mon pays, tu es juste une langue de vipere doubler d'un imbecil.
                            Honte a toi.

                            Commentaire


                            • #15
                              pour équilibrer un peu et qu'on dise pas que tous les marocains sont optimistes sur ce volet là : le social
                              je suis optimiste pour d'autres choses, mais l'ouverture economique qui est bien à mon avis pour ce type de pays, va au contraire aggraver les problèmes sociaux, et quelques uns de plus en plus resteront sur le bord de la route.

                              alors les promesses venant de Harrouchi, un peu mythomane comme type et très surmotivé dans les declarations d'optimisme sans lendemain
                              les marocains du bled n'en croient pas un mot de ces promesses! ils en ont tellement vu qu'ils sont devenus très philosophes limite indifférents devant ce tapage lié à l'INDH. qui est certainement une belle idée, mais dont l'efficacité de mise en oeuvre va rapidement decevoir à mon avis

                              Il est temps de juger les gouvernants sur les bilans non sur les promesses.

                              une petite anecdote sur ce meme Harrouchi trouvé sur un blog, quand ce ministre s'occupait de la santé
                              Hammam Harouchi
                              Savez vous comment on appelle l’hôpital Avicenne dans le microcosme médical Rbati … Hammam Harouchi , Savez vous pourquoi ? … Parce que l’une des principales mesures prise par Mister Harouchi a été de mettre du carlage partout dans l’hôpital. Je ne suis en mesure ni de dire si c’était judicieux ou pas de sa part, mais le fait est que l’entreprise qui a décroché ce fameux marché appartient à un certain M. Harouchi, qui se trouve par un pur hasard être le fils de la maman et du papa de notre cher ministre et illustre président de l’Association Afak (le mot Illustre dans ce contexte phrase trouve son origine dans la phrase : Il est la depuis des lustres).
                              je ne sais pas ce qui le plus malheureux dans ce fait divers : Le fait qu’un ministre de la santé publique, censé donné des orientation stratégique pour sortir le secteur de la santé de la ***** dans laquelle il patauge, en soit réduit a prendre des mesurettes de la sorte ? Que l’une des images marquantes de la société civile marocaine représentant une association qui claque beaucoup d’argent dans des campagnes Radio et presse pour moraliser les pratiques des affaires, oulla que je disparaisse de mon blog pendant aussi longtemps pour émarger avec un post pareil …

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X