Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger : Du châabi à la brise du soir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger : Du châabi à la brise du soir

    La «Tahtaha» de la pêcherie accueille chaque soir des concerts

    Chaque soir, depuis le début du Ramadhan, les mordus du chaâbi se donnent rendez-vous à la «tahtaha», nouvel espace culturel situé sur une terrasse à la pêcherie d’Alger. Les senteurs marines se mêlent à celles du café et du thé dans cet espace. Appelée également «Le carrefour des artistes», la terrasse domine le port de pêche et offre un regard panoramique sur les lumières de la côte Est d’Alger, plongée dans la nuit estivale.


    Lundi soir, Karim Teldja était le roi de la soirée en présence d’un public assez nombreux. Les tables de couleur blanche étaient garnies et bien entourées par les amateurs du châabi, un genre musical marginalisé sur son propre territoire. «Je suis ravi de me retrouver dans un tel espace populaire. Au moins des gens simples peuvent passer des soirées dans un endroit agréable face à la mer et avec une belle vue», a estimé Karim Teldja.

    Le chanteur a débuté son récital avec un ‘‘mdih’’ de Sidi Lakhdar Ben Khelouf, Ya rassoulallah kan aandi naqa. «J’aime bien ce ‘‘qcid’’ qui me rappelle notre patrimoine culturel et civilisationnel. Après, j’ai enchaîné avec Kef hdithna ya layem qui évoque le vœu d’ un croyant qui aspire à se rendre à la Mecque», a souligné Karim Teldja. Le tour de chant s’est poursuivi avec le langoureux Nchki bi ami li men blani, puis avec un morceau en hommage au regretté Abdallah Guettaf.

    «J’ai repris cette chanson à ma manière, lui donnant mon propre style quelque peu marin», a relevé Karim Teldja. Abdalah Guettaf, enfant de la glacière à Hussein Dey, qui s’est longtemps produit dans les soirées privées, notamment à Alger et à Constantine, fut révélé au grand wpublic par la première édition du Festival national de la chanson chaâbie d’Alger en octobre 2006, grâce à l’effort de Abdelkader Bendamèche.

    La prestation au festival lui avait ouvert les portes de la télévision. Abdallah Guettaf avait dans son orchestre des noms connus de la scène châabie, comme Cheik Namous au banjo et Abdelkader Reskallah au violon. Abdallah Guettaf, qui malheureusement n’a pas laissé beaucoup d’enregistrements, est décédé en janvier 2011 d’une crise cardiaque. Karim Teldja a terminé son récital avec Ya layem lach tloum et Kalou klit ramdan. «Je suis actuellement en tournée et j’anime des soirées. J’envisage d’enregistrer des albums dans le futur», a promis l’artiste. Il est très réservé sur la question de la «rénovation» du chaâbi. «Il ne faut pas qu’on mélange les choses et qu’on fasse la différence entre apporter du nouveau et faire perdre l’âme du chaâbi.

    Sauvegarder la saveur du chaâbi


    Il faut à tout prix sauvegarder la saveur du chaâbi. A mes yeux, il est préférable de chanter de la chanson asri (moderne) que de faire perdre la saveur du chaâbi. J’écoute parfois des chansonnettes qui sont très loin de ce genre musical», a soutenu Karim Teldja qui a salué l’effort fourni par des jeunes artistes pour rester sur la même voie que les anciens chanteurs de chaâbi ont tracée. «Grâce à eux, le châabi restera en vie !» a-t-il insisté. La «tahtaha» est gérée par l’Etablissement Arts et Culture d’Alger. «C’est une terrasse aménagée par la wilaya d’Alger et inaugurée le 25 juin dernier.

    Le wali a décidé de l’appeler ‘‘tahtaha’’ s’inspirant d’une déclaration du chanteur Abdelkader Chaou après son passage lors de la cérémonie d’ouverture. Chaou a fait le parallèle avec ce qui existait par le passé», a précisé Fodil Hammouche, responsable de la communication à l’Etablissement Arts et culture. «Ce carrefour des artistes sera ouvert durant toute la saison estivale et dédié à la musique chaâbie. Durant ce Ramadhan, nous enregistrons une forte affluence, de 400 à 500 personnes chaque soir.

    C’est un véritable succès pour ce nouvel espace», a-t-il dit. Les soirées de chaâbi ont commencé à la «tahtaha» le 3 juillet dernier avec un concert de Mourad Djaâfri. Depuis, d’autres chanteurs se sont succédé sur cette scène, comme Abdelmadjid Meskoud, Abderrahmane Kobi, Youcef Benyaghzer, Abdelkader Chaou, Yacine Bouzama, Zakia Kara Torki, Abdelkader Cherchem, Aziouz Raïs, Didine Karoum… Ce mercredi soir, Mahfoud Sakouti animera un concert avant de laisser place, jeudi et vendredi, à Boubaker Hattali et Rachid Boudjellab.

    Une pause d’une semaine est prévue du 26 au 31 juillet 2014 en raison de la célébration de l’Aïd El Fitr. Smaïl Lahouaoui aura l’honneur de reprendre la série de concerts le vendredi 1er août. Il sera suivi, durant tout le mois d’aôut, de, entre autres, Hcicen Saâdi, Hakim El Ankis, Hamid Laïdaoui et Youcef Lazizi.

    Fayçal Métaoui- El Watan
Chargement...
X