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Trafic de carburant : Le retour des hallaba

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  • Trafic de carburant : Le retour des hallaba

    Toutes les mesures répressives décrétées pour éradiquer le trafic du carburant sur la bande frontalière ouest se sont avérées vaines.


    Au mois de juin 2013, l’ancien wali de Tlemcen avait signé un arrêté, transmis à la direction de Naftal, entré en vigueur dès le 5 du même mois, consistant à plafonner les ventes de carburant pour les véhicules utilitaires à 500 DA et à 2000 DA aux camions (10 000 DA précédemment).

    Si cette mesure dissuasive avait été applaudie par les automobilistes honnêtes, certaines voix, notamment les propriétaires de stations, s’étaient élevées pour tirer la sonnette d’alarme.

    «Cet arrêté pourrait pousser certaines stations à la fermeture, en ce sens que le chiffre d’affaires baissera considérablement tandis que les charges augmenteront». Et d’ajouter : «Pour lutter contre le trafic du carburant, il faut surveiller les frontières et fermer les dépôts de stockage du gasoil et de l’essence sur le tracé frontalier.» Entre-temps, des tranchées ont été creusées par les autorités algériennes, sur le tracé frontalier, pour, ont-elles justifié, lutter contre tous les trafics.

    En réponse à cette décision, le gouvernement marocain a répliqué en commençant à ériger un mur de grillage, haut de six mètres pour, selon les responsables du Maroc, lutter contre l’immigration irrégulière. Cependant, en dépit de ces méthodes et moyens dissuasifs, le trafic du carburant a curieusement repris de plus belle. Comment est-ce possible ? «Faites un petit tour du côté de la frontière, vous verrez que des passages ont été laissés pour permettre aux contrebandiers des deux côtés d’acheminer leurs produits», témoigne un habitant de Akid Lotfi, le village frontalier.

    S’agit-il de complicités sur les lieux ? Les trafiquants sont-ils plus intelligents que les militaires, la douane et la police ? Que l’Etat ?

    Concrètement, au vu de toutes les marchandises qui circulent illégalement dans les deux sens (Algérie-Maroc), il serait naïf de ne pas croire qu’il y a une certaine «tolérance» chez ceux dont la mission est de combattre les contrebandiers de tout acabit.

    Chahredine Berriah-El Watan

  • #2
    Chahredine Berriah-El Watan
    Chahredine Berriah est un oujdi. il connait bien la réalité de la zone frontalière.

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    • #3
      les peines encourues invitent à la récidive

      sachant que ce business est très rémunérateur et que les textes de lois se rapportant à ce genre de trafic est incroyablement indulgent, le choix est vite fait.
      tant que l'état ne leur fait pas boire les carburants, ils continueront à trafiquer

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      • #4
        Il faut que l’état algérien cesse de tout subventionner pour gagner la paix sociale et aligne les salaires et les prix des produits algeriens sur ceux des pays voisins.

        Tout le monde y gagnera..

        L’Algérie préservera son économie et les pays voisins la santé de leurs concitoyens.

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        • #5
          salam

          alors explique nous le caincain pourquoi tes compatriotes achètent des denrées périmées si leur pouvoir d'achat est supérieur aux algeriens

          c'est vrai que c'est plus dur de réflechir avec le bulbe rachidien courbé

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          • #6
            Chahredine Berriah est un oujdi. il connait bien la réalité de la zone frontalière.
            de C.B:
            Je suis maghnaoui et si ça t'arrange de me coller à oujda, je te le permets à condition que celle ci passe à l'est.

            au passage , merci à azouz75 pour son invitation et aux faistes serieux pour les quelques débats constructifs sur FA.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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            • #7
              ZA91

              salam

              alors explique nous le caincain pourquoi tes compatriotes achètent des denrées périmées si leur pouvoir d'achat est supérieur aux algeriens

              c'est vrai que c'est plus dur de réflechir avec le bulbe rachidien courb
              venant d'un algérien frustré de la vie de hittiste . c 'est un compliment .

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              • #8
                Chahredine Berriah-El Watan

                Il est loin de connaitre la situation à la frontière ..Le carburant algérien se fait rare à Oujda ...

                Une minime quantité passe .

                *( les ânes ne peuvent satisfaire le Maroc , comme ce fut le carburant algerien jusqu à Casa et Agadir )
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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