Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle

    Classement IDH 2014 : les 20 pays où la vie est plus belle

    Le rapport sur le développement humain 2014 révèle les Etats qui offrent à leurs citoyens la meilleure qualité de vie.

    Non, le Produit intérieur brut (PIB) ne suffit pas à décrire la situation économique et sociale dans laquelle se trouve un pays. Si l'on veut évaluer le bien d'être d'une population, il faut également s'intéresser à la manière dont les richesses sont réparties. C'est en tout cas le parti pris par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui a conçu l'Indice de développement humain (IDH). Outre le revenu national brut par habitant, ce dernier prend en compte le niveau de scolarisation des jeunes et l'espérance de vie à la naissance.
    Chaque année, dans son rapport sur le développement humain, le PNUD classe les pays en fonction de leur IDH. Voici les 20 premiers en 2014



    On observe peu de changements dans ce palmarès. La Norvège occupe une nouvelle fois la première place du classement. Ses atouts ? La scolarisation obligatoire et la protection sociale y ont été établies dès la fin du 19e siècle. Pour le PNUD, c'est cette même protection sociale qui a permis au pays de récupérer plus rapidement que d'autres de la crise économique de 2008. "La tendance à la baisse et à l'inégalité croissante des revenus a ici [en Norvège] été atténuée par le système d'imposition et d'allocation ainsi que par les transferts sociaux, qui ont fait office de stabilisateurs automatiques (hausse des transferts sociaux et baisse de l'impôt sur le revenu pendant les récessions)", expliquent les auteurs du rapport.

    L'Australie (2e) conserve elle aussi sa position dans le classement des nations au plus fort IDH, tout comme la Suisse (3e). Avec l'Autriche, le Luxembourg et les Pays-Bas, la Confédération helvétique fait partie des pays qui ont "enregistré des taux de chômage inférieurs à ceux des pays nordiques avant et après la crise", souligne le PNUD.

    A noter que l'Irlande (11e), qui ne s'est pas encore relevée de sa récession économique de 2008, a perdu 3 places au palmarès.
    La France, elle, campe toujours en 20e position.

    Définition de l'IDH


    L'IDH se calcule comme la moyenne simple de trois indices : le PIB par habitant (en dollars, converti en parité pouvoir d'achat pour tenir compte des différences de prix), l'espérance de vie à la naissance (en années) et un indice d'éducation, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation escomptées pour les enfants d'âge scolaire (en années). L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque variable, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières. On obtient alors un résultat compris entre 0 et 1. Plus l'indice est élevé, et plus les habitants d'un pays jouissent d'un bien-être important.

    Lejournaldunet



    ---------------------------------
    La composante « niveau de vie décent » est mesurée par le RNB par habitant ($ PPA) au lieu du PIB par habitant ($ PPA).



    .
    Dernière modification par jawzia, 24 juillet 2014, 18h17.

  • #2
    Classement complet




















    Commentaire


    • #3
      dans les 20 premiers tu ne trouves pas un seul pays musulman:22:...tu trouveras des chrétiens,des boudhistes ,des shintoïstes,des chamanes ,des juifs,des athés mais pas un seul musulman!!!!faudrait se pencher sérieusement sur la question à mon sensoeilfermé

      Commentaire


      • #4
        On voit bien dans ce classement que le Maroc est en Afrique...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc fait du sur place (#129). Toujours dans la catégorie des pays à développement humain moyen. La Tunisie gagne 4 places par rapport au classement 2013 (#90).
          Dernière modification par icosium, 24 juillet 2014, 19h46.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #6
            au lieu de vous occuper du Maroc vous feriez mieux de vous occuper,à mon sens, de la Finlande ou d'Israel

            Commentaire


            • #7
              Israel... Quoiqu'on dise, ce "pays" ne finira jamais de nous étonner. Un "pays" qui n'a meme pas 60 ans d'existence et qui arrive à se hisser à la 19ème place, et devant la France même. Franchement, respect.

              Commentaire


              • #8
                Respect de quoi? C'est un etat qui a toujours vécu sous perfusion des grandes puissances, USA GB FR en tête, je ne vois pas où est le mérite.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai retenu !

                  Il fait plus bon à vivre en Israel qu'en France ou en Belgique oeilfermé

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie aussi fait du surplace malgré l'énorme progrès réalisé dans les infrastructures. l'Algérie s'est métamorphosé les 5 dernières années

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hamza
                      Israel... Quoiqu'on dise, ce "pays" ne finira jamais de nous étonner.
                      Ce pays terroriste ne m'étonne pas et il ne devrait pas t'étonner si tu prends en considération les faits. Cet Etat terroriste a reçu environ 200 milliards $ d'aides financières/économiques/militaires publiques des Etats-Unis, et des dizaines de milliards $ d'aides américaines privées depuis 1950. Ajouter à cela les dizaines de milliards $ d'aides reçues de l'UE. Sans parler de l'aide économique et scientifique massive reçues des Etats-Unis et de l'UE, et sans oublier le vol massif des secrets scientifiques et militaires commis en toute impunité par les israéliens contre les européens et les américains. Concrètement, cet Etat terroriste a été créé et entretenu depuis des décennies par les dirigeants américains et européens au détriment des peuples américains et européens. D'ailleurs, la mission principale des lobbies pro-israéliens en Europe et aux Etats-Unis est de s'assurer que les aides annuelles pour Israel augmentent chaque année peu importe la crise en Europe et aux Etats-Unis.

                      Commentaire


                      • #12
                        zaki123
                        Vaux mieux 500 euro par mois en mediterané que 5000 dans un pays froid et brumeux
                        C'est vrai ! question qualité de vie des pays du sud valent mille fois les pays dits riches .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          @prenpalatete

                          dans les 20 premiers tu ne trouves pas un seul pays musulman...

                          mais si y a la France au 20e et dernier rang

                          (plus sérieusement , je pense qu'elle ne va pas tarder à se faire éjecter de ce classement ne serait ce que par rapport au revenu par habitant qui me parait bien en dessous de la moyenne).
                          Dernière modification par gdesmon, 25 juillet 2014, 08h10.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne sais pas comment est calculé cet IDH mais je suis étonné que l'Autriche est en 21 position juste après la France alors que la capitale autrichienne, Vienne, a la meilleure qualité de vie au monde, suivie de Zurich (Suisse) et d'Auckland (Nouvelle-Zéland) selon le classement international Mercer 2014, dominé par les villes européennes occidentales d'Europe du Nord.

                            Ce classement, établi par le leader mondial du conseil en ressources humaines porte sur 223 villes à travers le monde. Il est réalisé à partir de 39 critères, dont la stabilité politique, le niveau de criminalité, la pollution de l'air, ainsi que la qualité des infrastructures et de l'économie.

                            En plus l'Autriche est aujourd'hui le pays qui affiche le plus faible taux de chômage de l'UE.

                            Alors ce classement reflète t-il la réalité ?
                            Dernière modification par zek, 25 juillet 2014, 08h38.
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne sais pas comment est calculé cet IDH
                              Globalement :
                              L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque dimension, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières (dont la valeur varie entre 0 et 1).

                              La composante « éducation » de l’IDH est maintenant mesurée en termes d’années de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et en termes d’années de scolarisation escomptées pour les enfants d’âge scolaire. Les années de scolarisation moyennes sont estimées sur la base de la durée de la scolarité pour chaque niveau éducatif (pour plus de détails voir Barro et Lee, 2010). Les données pour la durée attendue de scolarisation sont basées sur les inscriptions par âge à tous les niveaux éducatifs et sur la population d’âge scolaire officiel pour chaque niveau éducatif. Les indicateurs sont normalisés en utilisant une valeur minimale de zéro et des valeurs maximales sont fixées par rapport aux valeurs maximales réelles observées des indicateurs pour les pays dans la série temporelle, c’est-à-dire de 1980 à 2012. L’indice d’éducation est la valeur géométrique des deux indices.

                              La composante « espérance de vie à la naissance » de l’IDH est calculée en utilisant une valeur minimale de 20 ans et une valeur maximale de 83.57 ans. Ce sont les valeurs maximales observées des indicateurs pour les pays dans la série temporelle de 1980 à 2012. Par conséquent, l’élément de longévité pour un pays où l’espérance de vie à la naissance est de 55 ans serait 0,551.

                              Pour la composante « richesse », le plancher pour le revenu minimum est de $100 (PPA) et le plafond est de $87,478 (PPA), observé au Qatar en 2012.

                              La composante « niveau de vie décent » est mesurée par le RNB par habitant ($ PPA) au lieu du PIB par habitant ($ PPA). L’IDH utilise le logarithme de revenue pour refléter l’importance décroissante du revenu au fur et à mesure de l’augmentation du RNB.

                              Les scores pour les trois indices des dimensions de l’IDH sont ensuite combines dans un indice composite en utilisant une moyenne géométrique.

                              L’IDH permet d’effectuer des comparaisons instructives des expériences au sein des pays et entre différents pays.
                              Tout prenant en compte de
                              Ajustement de l'IDH pour les inégalités

                              En 2010, l'IDH ajusté aux inégalités (IDHI) a été introduit. L'IDHI est l'IDH ajusté aux inégalités dans la répartition des réalisations dans chacune des trois dimensions de l'IDH (santé, éducation et revenu). L'IDHI est égal à la valeur de l'IDH lorsqu'il n'y a pas d'inégalité, mais est inférieur à la valeur de l'IDH quand l'inégalité s'accentue. La différence entre l'IDH et l'IDH représente la «perte» dans le développement du potentiel humain en raison de l'inégalité et peut être exprimé en pourcentage.



                              En 2012, l'IDH a été calculé pour 132 pays et les résultats en disent long. Par exemple, les États-Unis souffrent d'une perte de plus de 12% lorsque la valeur de l'IDH est ajusté aux inégalités et se déplace vers le bas 13 places dans le classement.
                              Dernière modification par jawzia, 25 juillet 2014, 13h13.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X