PDA

Voir la version complète : Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »


Page : [1] 2

Serpico
24/07/2014, 19h57
L’’Algérie, à l’origine de la création du Polisario, est « responsable de cette situation.

L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a conseillé à l’Union africaine (UA), si elle veut réellement jouer un « rôle bénéfique », de « rester à l’écart » du processus de négociations sur le Sahara marocain, pour éviter une issue « fatale » aux pourparlers qui sont du ressort « exclusif de l’ONU ».
« La seule chose que l’Union africaine pourrait faire et qui serait bénéfique pour le règlement du problème est de rester à l’écart de cette question, de prendre une position de neutralité et de laisser les parties négocier entre elles », a affirmé le représentant permanent du Royaume aux nations Unies.
M. Hilale a estimé « étrange » qu’une organisation, dont « deux de ses membres sont parties prenantes » dans le différend, prétende vouloir prendre part à la facilitation. Cette organisation mène « malheureusement une campagne diplomatique acharnée contre le Maroc sur la scène internationale, et affiche ouvertement son soutien au Polisario et son adhésion aux positions algériennes », a-t-il dit.
« Comment dans cette situation l’UA peut espérer jouer un quelconque rôle dans le règlement de ce différend? », s’est-il interrogé.
L’UA ne peut être à la fois « juge et partie et nous ne pensons pas qu’elle ait la moindre légitimité pour jouer un quelconque rôle même en soutien au processus politique sous les auspices des Nations Unies », a relevé l’ambassadeur marocain, affirmant en avoir » notifié dans ce sens le Secrétariat général des Nations Unies ».
M. Hilale a fait observer que le choix porté sur l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, n’est pas innocent!
Tout en exprimant le respect qu’il se doit à cet ancien président du Mozambique, il s’est demandé comment un « défenseur fervent et de longue date » du Polisario « pourrait contribuer à débloquer l’impasse actuelle? ».
Comment l’ex-ministre des Affaires étrangères Chissano, qui a signé « l’acte de la reconnaissance de la pseudo « Rasd », une semaine à peine après sa proclamation, peut-il être neutre et se positionner au juste milieu entre le Maroc et les autres parties? », s’est-il encore interrogé.
Pour le diplomate marocain, l’UA « s’est disqualifiée depuis longtemps de tout rôle susceptible de lui permettre d’apporter une quelconque contribution » depuis qu’elle a pris « fait et cause » pour les séparatistes.
Le Maroc, a-t-il dit, a « notifié au Secrétariat général des Nations Unies son opposition catégorique à tout rôle qui pourrait être confié à l’UA à quelque niveau que ce soit », avertissant que « le moindre espace dans la facilitation ou la concertation qui lui serait donné, pourrait avoir un effet fatal sur le processus politique dans son ensemble ».
« Nous pensons que les Nations Unies ont pris conscience de notre position et détermination à nous opposer à toute immixtion de l’UA dans ce dossier ainsi que de notre résolution à tout faire pour que cela ne puisse jamais voir le jour ». Sinon, a-t-il mis en garde, ce sont les Nations Unies qui « assumeront la responsabilité des conséquences qui en découleront pour le processus politique.
Toute percée dans les négociations sur le dossier du Sahara marocain suppose une implication « sincère et de bonne foi » de l’ensemble des parties, en premier lieu l’Algérie. « Ce pays en particulier doit faire montre de la volonté politique nécessaire pour sortir le processus de l’impasse actuelle », a affirmé l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
« Le Maroc a honoré ses engagements dans la recherche d’une solution politique, durable et mutuellement acceptable à ce différend artificiel notamment à travers son plan d’autonomie », a-t-il poursuivi dans un entretien à la MAP, appelant l’Algérie « à l’origine du statuquo » à prendre « ses responsabilités historiques ».
C’est l’Algérie qui est « responsable de cette situation. Elle est à l’origine de la création du Polisario, son financement, son armement, sa campagne diplomatique et bien sûr de la négociation elle-même. Et c’est à ce pays de prendre exemple sur le Maroc et d’œuvrer de bonne foi » à la solution politique, notamment en cette période trouble pour toute la région, a-t-il souligné.
A cet égard, M. Hilale a tenu à rappeler que dans sa dernière résolution, le Conseil de Sécurité de l’ONU a réaffirmé le caractère régional de ce différend et mis l’accent sur la « corrélation » entre le règlement de ce problème et la sécurité, la paix et la stabilité dans la région sahélo-saharienne.
Malheureusement, Alger reste sourd à ces appels car allergique à « tout processus de négociations » et à « tout compromis ». Sinon, s’est-il interrogé, « comment expliquer les multiples provocations » à chaque fois que Rabat œuvre, à travers des initiatives concrètes sur le terrain en termes de développement économique, socio-culturel, environnemental et humain de la région, pour dépasser cette inertie ? ».
Des actions saluées, d’ailleurs, dans le dernier rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur le Sahara, qui fait mention des « efforts déployés » par le Maroc en matière d’infrastructures et d’investissement « social et culturel » sur le terrain.
S’agissant des Droits de l’Homme, le Conseil de Sécurité de l’ONU, lui-même, « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ». De même, il « salue les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies », ce que l’Algérie est « incapable de faire », a estimé l’ambassadeur.
En effet, s’est-il interrogé, « que propose l’Etat algérien ? ». « Rien moins que le statuquo! », en plus de ses multiples « sorties contreproductives, instrumentalisant tantôt les droits de l’Homme -tentative risible pour un pays régulièrement épinglé par Human Rights Watch, Amnesty International et autre Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), et tantôt faisant appel à ses accointances au sein de l’Union africaine pour se mettre en travers du chemin du Maroc, comme ce fût le cas lors de sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU, ou plus récemment au Conseil des Droits de l’Homme. Sans succès! ».
Obnubilée par sa course au leadership régional et ses vieilles rivalités datant de la guerre froide, l’Algérie se retranche constamment derrière le soi-disant rôle « d’Observateur neutre » pour justifier son absence de volonté politique. Alors qu’en réalité elle est le « mentor et le protecteur » du Polisario, a-t-il dit.
« Aujourd’hui, a déploré M. Hilale, ce différend se trouve dans une impasse entre d’un côté, un Polisario, ne disposant d’aucun pouvoir décisionnel et, de l’autre, une Algérie qui se cache derrière sa création ».
Pour l’ambassadeur marocain, la cause est entendue : « Alger ne veut pas de solution à ce conflit car il sert d’exutoire à ses problèmes internes ».


Quid.ma

houari16
24/07/2014, 20h06
Quid.ma :73: ???

@Serpico


TAZA avant Gaza :redface: ??? * c est ça le soutien : le Grand Israël ???
AFIN que Israël soutien le Grand Maroc ???

@Serpico
le monde entier avec Gaza ? LA PRESSE MAROCAINE achète les ennuis ...
-le Maroc aura son tour ..
Puisque " Hassad " avait senti la chaleur venir vers amir El Mouminine ?????

maintenant Israel , rabaissé politiquement , le colon au Maghreb suivra

((( Discours du Caire en marche !! )))




Rappel ce que je te dis ??

absent
24/07/2014, 20h28
Le Polisario s'est formé le 10 mai 1973 à Zouerate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental[1]. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Après avoir contraint la Mauritanie à le reconnaître en 1979, il s'est ensuite longuement opposé au Maroc, par une lutte armée entamée au lendemain de la marche verte, jusqu'au cessez-le-feu de 1991.

Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Mohammed Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Moustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie.
Source: Wikipedia
Quid.ma: mensonge et propagande anti algérienne, l'Algérie n'a rien à voir avec la création de ce mouvement de libération qui existe depuis les années soixante.
Cessez de vouloir faire admettre à tout prix que l'Algérie est partie au conflit qui vous oppose aux sahraouis, vos raisonnements s'apparente à la méthode Coué car vous tentez de vous persuadez vous même de la justesse de vos thèses.

salmane
24/07/2014, 20h38
bravo ssi hilale. voilà le seul langage que comprend la junte.
avec les laches, tous les coups sont permis.


S’agissant des Droits de l’Homme, le Conseil de Sécurité de l’ONU, lui-même, « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ». De même, il « salue les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies », ce que l’Algérie est « incapable de faire », a estimé l’ambassadeur.

absent
24/07/2014, 20h52
Salamandre, tes propos ont pour source votre ambassadeur, il peut soutenir ce qu'il veut. C'est de l'auto persuasion.��
Voici la position du conseil de sécurité de l'ONU

29 avril 2014 – Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une période de douze mois, soit jusqu'au 30 avril 2015, afin qu'elle puisse poursuivre son travail consistant à assurer la stabilité du cessez-le-feu.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité se félicite que le Maroc et le Front Polisario se soient engagés à continuer à préparer une cinquième série de négociations. Le Conseil juge indispensable qu'ils fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour aller de l'avant dans des négociations plus résolues et plus axées sur le fond, ]« en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».
Le Conseil a également affirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et de son Envoyé personnel, Christopher Ross, qui fera, en octobre prochain, devant le Conseil de sécurité, la première évaluation de sa nouvelle approche basée sur des consultations bilatérales et une navette diplomatique.
« La MINURSO est un facteur de stabilité au cas où l'impasse politique persisterait, un mécanisme d'appui à la mise en œuvre des résolutions successives du Conseil de sécurité concernant son mandat, et un fournisseur indépendant d'informations sur les conditions locales pour le Conseil de sécurité, le Secrétariat et la communauté internationale », a rappelé M. Ban dans son rapport au Conseil de sécurité.
« Selon les constatations de la MINURSO, la situation au Sahara occidental est globalement calme et le cessez-le-feu continue d'être respecté », a souligné le Secrétaire général.
Le Secrétaire général a appelé les parties prenantes à reconnaître la nécessité urgente de progresser et à dialoguer sérieusement sur les deux questions clefs de l'orientation donnée par le Conseil de sécurité, à savoir le contenu d'une solution politique et la forme de l'autodétermination.
Tout le reste c'est du bla bla bla

houari16
24/07/2014, 20h59
@Srpico /salmane

La Ligue arabe suivra !!!!

Alors là que va faire " Hilali " il lui reste "" QUE PLEURER "" sur le sort du Roi M6 ??

sans aucun doute , Hilali et Quid .ma s enrageront encore plus ??

kader80
24/07/2014, 21h19
@ papa ali

l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

tu ne connais pas l'histoire du Maroc , le mouvement de libération du Sahara ( polisario )a été creé par le Maroc pour combattre l 'Espagne et financé pendant des années par le Maroc , comme il y en avait partout des mouvement de libération dans le royaume , c 'est après la marche verte que boumediane a profité de ça pour les amener en algerie ( TERRITOIRE OCCUPE TINDOUF ) et demander l'indépendance du Sahara car la RASD a été en 1976 a ALGER .

fhami daba .

kader80
24/07/2014, 21h20
@houari16

il n 'y a plus de manifestation au sahara , le calme est revenu .

Les sahraouis ont compris le jeu d 'alger .

absent
24/07/2014, 21h25
@ papa ali

l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

tu ne connais pas l'histoire du Maroc , le mouvement de libération du Sahara ( polisario )a été creé par le Maroc pour combattre l 'Espagne et financé pendant des années par le Maroc , comme il y en avait partout des mouvement de libération dans le royaume , c 'est après la marche verte que boumediane a profité de ça pour les amener en algerie ( TERRITOIRE OCCUPE TINDOUF ) et demander l'indépendance du Sahara car la RASD a été en 1976 a ALGER .

fhami daba .

Ça mérite une réponse et une seule: TOZZZZZ

houari16
25/07/2014, 00h35
@Serpico /Kader80

Après le Grand Israël " dans l impasse "

c est au tour du Grand Maroc ......dans le caca ..

Bachi
25/07/2014, 00h47
Blablabla maroco-marocain...
Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »

connerie number one
L’’Algérie, à l’origine de la création du Polisario, est « responsable de cette situation.

connerie number two..

et le reste est de la même mouture.

Les Sahraouis sont là, faut négocier avec.
Tous les autres pays du monde ou associations, ligue, union, autant que les ONG et opinions internationales ont droit de soutenir, condamner, commenter, choisir leur camp.

Parlote de faiblard que celle de ce Hilalé.

MEK
25/07/2014, 00h56
l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

Tu ne connais pas l'histoire du maroc , le mouvement de libération du sahara ( polisario )a été creé par le maroc pour combattre l 'espagne et financé pendant des années par le maroc
هههههههههههههــــــا

هيهيهيهيهيهيهـــــــــي

ولاد عيشة القنديشة وبوهم عمر

هدي عايقا بزاف يا كنبوات المملكة

التاريخ لا يزال وسيــبــــقى شاهد


.

AARROU
25/07/2014, 01h00
Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »

C'est ce qu'elle a toujours fait,en demandant au Maroc de respecter les résolutions de l'ONU sur la décolonisation du Sahara occidental .

houari16
25/07/2014, 01h04
la diplomatie marocaine ne sait sur quel pied danser

elle bricole dans les mensonges et les arrogances débiles ..

c est pour ça que Lamamra à Genève avait traité " Hilali " de malade ..

saaid
25/07/2014, 01h12
je crois que la diplomatie marocaine fait du bricolage et facilite le travail des voisins, il n est pas raisonable de demander á une organisation internationale, spécialement africaine, de rester á l ecart vis á vis d un conflit profondément á priori africain!

kader80
25/07/2014, 01h28
alors houari16
c 'est quand le referundum ?

houari16
25/07/2014, 01h32
@kader 80

quand le Roi M6 décide ...??

Puisqu il est continuellement dans l impasse

AGHBAL
25/07/2014, 01h47
Citation:
Le Polisario s'est formé le 10 mai 1973 à Zouerate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental[1]. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Après avoir contraint la Mauritanie à le reconnaître en 1979, il s'est ensuite longuement opposé au Maroc, par une lutte armée entamée au lendemain de la marche verte, jusqu'au cessez-le-feu de 1991.

Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Mohammed Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Moustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie.
Source: Wikipedia
Quid.ma: mensonge et propagande anti algérienne, l'Algérie n'a rien à voir avec la création de ce mouvement de libération qui existe depuis les années soixante.
Cessez de vouloir faire admettre à tout prix que l'Algérie est partie au conflit qui vous oppose aux sahraouis, vos raisonnements s'apparente à la méthode Coué car vous tentez de ????vous persuadez vous même de la justesse de vos thèses.
@ papa ali

Combien de cartouches a tiré le polisario contre l'occupant Espagnole ?????

Le polisario et la rasd sont tombés du ciel à SI papa ali ??????

De toutes les façons ce n'est pas de cette façon qu'on remercie un frère et ou un voisin qui a vécu avec son frère Algérien les pires moments de leur vie

La création du polisario est bien connue et par tout le monde à SI PAPA ALI

Tu peux compter sur les bouts du doigt les pays qui ont des orgues de Staline et toute la gamme des fusées SAM et autres armes sophistiquées

Les moujahidines algériens ont débuté leur révolution avec des armes blanches à SI PAPA ALI pour te rappeler qu'on les appelait les "FELLAGAS" et que feu Ben Bella a dévalisé la poste d'ORAN et .......etc .....

Ne joue pas l'ignorant ou faisant sembler de le jouer:

HCHOUMA et HRAM ce qu'ont fait les gouvernants d'Alger concernant la création de l'affaire du sahara !!!!!!!!

houari16
25/07/2014, 01h52
@AGHBAL

10 000 moudjahids marocains ont libéré l Algérie :lol: ??

Le Maroc avec ses puits de pétrole va remplacer l ALGÉRIE à l OPEP :lol:?

...... :45: ...... :5: ....

kader80
25/07/2014, 01h59
quand le Roi M6 décide ...??

Puisqu il est continuellement dans l impasse
__________________

c 'est l'algérie qui est dans l'impasse , elle a vendu un rêve qu 'elle n 'a pas reussi a concrétiser .M6 est dans son sahara .

pauvre algerie ,

MEK
25/07/2014, 02h12
Combien de cartouches a tiré le polisario contre l'occupant Espagnole ?????

Et combien de cartouches a tiré le MAROC contre l'espagne au Sahara Occidental et a Ceuta et....

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/10313977_247818348754513_1563458598457379545_n.png

https://scontent-a-vie.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t1.0-9/10306644_271966813006333_1271629303631783401_n.png
HCHOUMA et HRAM ce qu'ont fait les gouvernants d'Alger concernant la création de l'affaire du sahara !!!!!!!!

حشومة وعيب وعار على من يدعون انهم رجال يحتقرون من هم اضعف منهم واخوانهم في الدين والعشرة
وينبطحون امام من هم في مستواهم واكبر منهم
يتبولون عليهم من الشمال مساء وبكرة

.

houari16
25/07/2014, 02h20
posté par kader80

c 'est l'algérie qui est dans l'impasse , ...

On se console comme on peut :lol: ??

le pleurnichement de Mezouar ,Hillali .. ainsi l article de " Quid.ma " fait foi ..
donne une preuve que ça tourne pas rond chez le colon marocain , on ment au peuple marocain

( -L’’Algérie, à l’origine de la création du Polisario, est « responsable de cette situation....)

C est du pipi de chat de colon
@Kader 80
Tant que la MINURSO est sur place , le Maroc est considéré entant qu occupant " Illégal "

Fhamti-Daba , le convaincant !!

AGHBAL
25/07/2014, 02h55
C'est ce qu'elle a toujours fait,en demandant au Maroc de respecter les résolutions de l'ONU sur la décolonisation du Sahara occidental .
@ ARROU

La charrue ou la batteuse avant l'âne dans une grande pente !!!!!!!!!

Pourquoi demander la décolonisation lorsqu'on reconnait un "pays" et surtout lorsqu'il est un membre fondateur de cette union ???????

Et surtout lorsqu'il n'a ni drapeau, ni territoire, ni timbre, ni RIEN et loin d'être reconnu par les instances internationales et en particulier par l'ONU !!!!!!!

PETERS VAN WALSUM a bien clarifié ce problème

AGHBAL
25/07/2014, 02h59
حشومة وعيب وعار على من يدعون انهم رجال يحتقرون من هم اضعف منهم واخوانهم في الدين والعشرة
وينبطحون امام من هم في مستواهم واكبر منهم
يتبولون عليهم من الشمال مساء وبكرة
@ mek

Surtout comme font les généraux d'Alger !!!!!!!!

houari16
25/07/2014, 03h08
posté par AGHBAL

La charrue ou la batteuse avant l'âne dans une grande pente !!!!!!!!! .

de plus en plus :twark: ??

D abord Faham Rouhak ???

La "" Rasd "" à l Union Africaine fait rager et fait DIRE n importe quoi au Maroc ??

pour ta gouverne :

Identique à la Palestine reconnu dans le monde et par toutes les instances internationales ...

auparavant le GPRA reconnu par le Maroc pour ne pas dire aussi par l ONU et l OUA pendant sous l occupation française .

hachmi
25/07/2014, 03h16
Après le Grand Israël " dans l impasse "

c est au tour du Grand Maroc ......dans le caca ..
@Houari

1958===> Récupération de Tarfaya et Cap juby

1969===> Récupération d'Ifni

1976===> Récupération de Saquia El Hamra

1979===> Récupération de Rio De Oro

" " ===> ............

" " ===> ............ ;)

houari16
25/07/2014, 03h25
@hachmi

Lorsque tu comprendras la ssignification du mot "" restitution "" de ces villes Tarfaya et Sidi Ifni .qui .etaient administré par l Etat espagnol ( suite au traité de Tetouan du 26 Avril 1860 )
Alors Revient discuter sur ce sujet ??

Par contre le Sahara Occidental était une colonisation sous la domination militaire espagnole

C est ça le hic :

N Oublie JAMAIS le partage du Gâteau avec la Mauritanie ??

jour
25/07/2014, 06h38
Les Africains sont directement concernés par le Sahara pour des raisons démocratiques. S'ils s'excluaient du débat, ils manqueraient une occasion de défendre une vision égalitaire. En soutenant la marocanité des saharouis, l'Algérie plaide pour une solution politique de vivre ensemble. M. Ban Ki Moon devrait parler de droits de l'homme et pas de séparatisme. Le remodelage des nations ne doit pas les exonérer du devoir de vérité. Ce qui est dommageable au final, c'est la course au mensonge que mènent certains pays comme Israël avec la collaboration des Autorités palestiniennes. Comme pour le Sahara, l'Algérie rejette en bloc les vérités que l'on assène par complicité sur la nature politique démocratique d'Israël et de la Palestine.
C'est par toutes ces vérités sur une humanité responsable que l'idéal de justice crée son effet d'émancipation quelle que pût être l'histoire de chacun.

hachmi
25/07/2014, 09h38
@hachmi

Lorsque tu comprendras la ssignification du mot "" restitution "" de ces villes Tarfaya et Sidi Ifni .qui .etaient administré par l Etat espagnol ( suite au traité de Tetouan du 26 Avril 1860 )
Alors Revient discuter sur ce sujet ??

Par contre le Sahara Occidental était une colonisation sous la domination militaire espagnole

C est ça le hic :

N Oublie JAMAIS le partage du Gâteau avec la Mauritanie ??

Tu blablate dans le vide la restitution de la province d'Ifni et Tarfaya est le résultat d'abord de la guerre mené par L' ALS (Arméee de Libération du Sud) qui a combattu aussi dans ce que tu apelle le sahara occidental. Le polisario (création algérolibyenne n'est apparu que plus tard). Le partage du sahara qui a fait suite aux accords de Madrid a été imposé par l'Espagne au Maroc et a la mauritanie mais Dieu a voulu que le Maroc puisse récuperer la région de Ouad dahab quelque année plus tard car l'histoire ne ment pas. Rio de Oro est déjà certainement la région la plus riche du sahara marocain (Or, Argent,Uranium, Cuivre etc) c'est pas moi qui le dit mais l'Onhym (office national deshydrocarbure et des mines). Quand on en aura clot définitivement avec ce dossier on exploitera nos ressources naturel voici une carte des recherche minieres tu comprendra toi même: http://www.simc-maroc.com/wp-content/uploads/2013/04/Carte.jpg

Uranium

Anomalie uranium de Glibat Lafhouda
http://www.wsrw.org/webpics/2011-01-02/uranium_mining_350.jpg

Forage Uranifère:
http://www.wsrw.org/webpics/2011-01-02/uranium_drilling_610.jpg


PERSPECTIVES
Contexte géologique favorable à la découverte de nouveaux gisements d’uranium et
terres rares dans les Provinces du Sud.
Large répartition géographique des occurrences uranifères présentant plusieurs
typologies différentes dans les secteurs d’Awserd et de Bir Anzarane.
Intérêt manifesté par plusieurs compagnies étrangères pour une prospection approfondie
de certaines zones prometteuses.

Or:

POINTS CLES
● Mise en évidence de structures aurifères avec des teneurs en Au qui peuvent atteindre 103 g/t.
● Contexte géologique et structural favorable aux gisements d’or orogénique.
● Importantes anomalies aéromagnétiques
SITUATION GEOGRAPHIQUE ET INFRASTRUCTURE
Le secteur de Lafwila est situé à 100 Km à l’Est de Lamhiriz et à environ 300 km au Sud de la
ville de Dakhla (Province de Lagouira-Oued Eddahab). L’accès à cette zone se fait à partir d’une piste
carrossable d’une longueur de 100 km issue de la route principale N°1 reliant Dakhla à la Mauritanie.

PERSPECTIVES
Le prospect de Lafwila présente des possibilités d’extension très intéressantes sans exclure la
possibilité de découvrir de nouvelles structures d’or.

Fer:
Fer, terre rares niobium etc..
POINTS CLES
Oxydes de fer associés à des carbonatites dolomitiques,
Structures circulaires d’oxydes de fer superposées sur une anomalie aéromagnétique et
radiométrique (Uranium),
Fortes teneurs en Niobium, Tantale, Uranium et Terres rares légères obtenues dans les
oxydes de fer,
Extension kilométrique du district avec corps de dimensions hectométriques minéralisés en
Nb, Ta, U et Terres rares légères, Objectif susceptible d’être un gisement de classe mondiale pour le Niobium, le Tantale, les
Terres rares légères et le fer.
CADRE GEOGRAPHIQUE ET INFRASTRUCTURE
L’objectif de Glibat Lafhouda est situé au Sud-Ouest de la ville d’Awserd

STRUCURE DE TWIHINATE A NIOBIUM, FER, TERRES RARES
ET OR

POINTS CLES
- Mégastructure volcanique à brèches de silice vacuolaire, oxydes de fer et carbonatites,
- Structure annulaire superposée à une anomalie magnétique et radiométrique,
- Fortes teneurs en Eléments de Terres Rares, Niobium,Fer et traces d'or
- Extension plurikilométrique avec des corps de dimensions hectométriques à kilométriques,
- Objectif susceptible d’être un gisement de classe mondiale pour les Terres Rares, le
Niobium et le fer.

Etc Etc ..

Sources : Onhym

hachmi
25/07/2014, 10h38
Tout ça sans parler du potentiel pétrolier et gazier.. basins sedimentaires quasi inexploré s'etendant de Tarfaya a Lagouira englobant la majeur parti du territoire et de l'espace maritime du sahara.. ;) Si certains pensent que la sahara marocain contient que du phosphate ils se mettent le doigt dans l'oeil le territoire est plus grand que la tunisie qui elle possèderai plus de richesse que le sahara marocain??? non I don't think..:D

Cookies