Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »

    L’’Algérie, à l’origine de la création du Polisario, est « responsable de cette situation.

    L’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a conseillé à l’Union africaine (UA), si elle veut réellement jouer un « rôle bénéfique », de « rester à l’écart » du processus de négociations sur le Sahara marocain, pour éviter une issue « fatale » aux pourparlers qui sont du ressort « exclusif de l’ONU ».
    « La seule chose que l’Union africaine pourrait faire et qui serait bénéfique pour le règlement du problème est de rester à l’écart de cette question, de prendre une position de neutralité et de laisser les parties négocier entre elles », a affirmé le représentant permanent du Royaume aux nations Unies.
    M. Hilale a estimé « étrange » qu’une organisation, dont « deux de ses membres sont parties prenantes » dans le différend, prétende vouloir prendre part à la facilitation. Cette organisation mène « malheureusement une campagne diplomatique acharnée contre le Maroc sur la scène internationale, et affiche ouvertement son soutien au Polisario et son adhésion aux positions algériennes », a-t-il dit.
    « Comment dans cette situation l’UA peut espérer jouer un quelconque rôle dans le règlement de ce différend? », s’est-il interrogé.
    L’UA ne peut être à la fois « juge et partie et nous ne pensons pas qu’elle ait la moindre légitimité pour jouer un quelconque rôle même en soutien au processus politique sous les auspices des Nations Unies », a relevé l’ambassadeur marocain, affirmant en avoir » notifié dans ce sens le Secrétariat général des Nations Unies ».
    M. Hilale a fait observer que le choix porté sur l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, n’est pas innocent!
    Tout en exprimant le respect qu’il se doit à cet ancien président du Mozambique, il s’est demandé comment un « défenseur fervent et de longue date » du Polisario « pourrait contribuer à débloquer l’impasse actuelle? ».
    Comment l’ex-ministre des Affaires étrangères Chissano, qui a signé « l’acte de la reconnaissance de la pseudo « Rasd », une semaine à peine après sa proclamation, peut-il être neutre et se positionner au juste milieu entre le Maroc et les autres parties? », s’est-il encore interrogé.
    Pour le diplomate marocain, l’UA « s’est disqualifiée depuis longtemps de tout rôle susceptible de lui permettre d’apporter une quelconque contribution » depuis qu’elle a pris « fait et cause » pour les séparatistes.
    Le Maroc, a-t-il dit, a « notifié au Secrétariat général des Nations Unies son opposition catégorique à tout rôle qui pourrait être confié à l’UA à quelque niveau que ce soit », avertissant que « le moindre espace dans la facilitation ou la concertation qui lui serait donné, pourrait avoir un effet fatal sur le processus politique dans son ensemble ».
    « Nous pensons que les Nations Unies ont pris conscience de notre position et détermination à nous opposer à toute immixtion de l’UA dans ce dossier ainsi que de notre résolution à tout faire pour que cela ne puisse jamais voir le jour ». Sinon, a-t-il mis en garde, ce sont les Nations Unies qui « assumeront la responsabilité des conséquences qui en découleront pour le processus politique.
    Toute percée dans les négociations sur le dossier du Sahara marocain suppose une implication « sincère et de bonne foi » de l’ensemble des parties, en premier lieu l’Algérie. « Ce pays en particulier doit faire montre de la volonté politique nécessaire pour sortir le processus de l’impasse actuelle », a affirmé l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
    « Le Maroc a honoré ses engagements dans la recherche d’une solution politique, durable et mutuellement acceptable à ce différend artificiel notamment à travers son plan d’autonomie », a-t-il poursuivi dans un entretien à la MAP, appelant l’Algérie « à l’origine du statuquo » à prendre « ses responsabilités historiques ».
    C’est l’Algérie qui est « responsable de cette situation. Elle est à l’origine de la création du Polisario, son financement, son armement, sa campagne diplomatique et bien sûr de la négociation elle-même. Et c’est à ce pays de prendre exemple sur le Maroc et d’œuvrer de bonne foi » à la solution politique, notamment en cette période trouble pour toute la région, a-t-il souligné.
    A cet égard, M. Hilale a tenu à rappeler que dans sa dernière résolution, le Conseil de Sécurité de l’ONU a réaffirmé le caractère régional de ce différend et mis l’accent sur la « corrélation » entre le règlement de ce problème et la sécurité, la paix et la stabilité dans la région sahélo-saharienne.
    Malheureusement, Alger reste sourd à ces appels car allergique à « tout processus de négociations » et à « tout compromis ». Sinon, s’est-il interrogé, « comment expliquer les multiples provocations » à chaque fois que Rabat œuvre, à travers des initiatives concrètes sur le terrain en termes de développement économique, socio-culturel, environnemental et humain de la région, pour dépasser cette inertie ? ».
    Des actions saluées, d’ailleurs, dans le dernier rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur le Sahara, qui fait mention des « efforts déployés » par le Maroc en matière d’infrastructures et d’investissement « social et culturel » sur le terrain.
    S’agissant des Droits de l’Homme, le Conseil de Sécurité de l’ONU, lui-même, « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ». De même, il « salue les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies », ce que l’Algérie est « incapable de faire », a estimé l’ambassadeur.
    En effet, s’est-il interrogé, « que propose l’Etat algérien ? ». « Rien moins que le statuquo! », en plus de ses multiples « sorties contreproductives, instrumentalisant tantôt les droits de l’Homme -tentative risible pour un pays régulièrement épinglé par Human Rights Watch, Amnesty International et autre Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), et tantôt faisant appel à ses accointances au sein de l’Union africaine pour se mettre en travers du chemin du Maroc, comme ce fût le cas lors de sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU, ou plus récemment au Conseil des Droits de l’Homme. Sans succès! ».
    Obnubilée par sa course au leadership régional et ses vieilles rivalités datant de la guerre froide, l’Algérie se retranche constamment derrière le soi-disant rôle « d’Observateur neutre » pour justifier son absence de volonté politique. Alors qu’en réalité elle est le « mentor et le protecteur » du Polisario, a-t-il dit.
    « Aujourd’hui, a déploré M. Hilale, ce différend se trouve dans une impasse entre d’un côté, un Polisario, ne disposant d’aucun pouvoir décisionnel et, de l’autre, une Algérie qui se cache derrière sa création ».
    Pour l’ambassadeur marocain, la cause est entendue : « Alger ne veut pas de solution à ce conflit car il sert d’exutoire à ses problèmes internes ».


    Quid.ma




  • #2
    Quid.ma ???

    @Serpico


    TAZA avant Gaza ??? * c est ça le soutien : le Grand Israël ???
    AFIN que Israël soutien le Grand Maroc ???

    @Serpico

    le monde entier avec Gaza ? LA PRESSE MAROCAINE achète les ennuis ...
    -le Maroc aura son tour ..
    Puisque " Hassad " avait senti la chaleur venir vers amir El Mouminine ?????

    maintenant Israel , rabaissé politiquement , le colon au Maghreb suivra

    ((( Discours du Caire en marche !! )))




    Rappel ce que je te dis ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le Polisario s'est formé le 10 mai 1973 à Zouerate (Mauritanie), dans le but de mettre fin à l'occupation espagnole du Sahara occidental[1]. Après l'annonce du départ des Espagnols, il s'est opposé par les armes à l'annexion du territoire par le Maroc et la Mauritanie avant d'annoncer en février 1976 la création de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD). Après avoir contraint la Mauritanie à le reconnaître en 1979, il s'est ensuite longuement opposé au Maroc, par une lutte armée entamée au lendemain de la marche verte, jusqu'au cessez-le-feu de 1991.

      Le Front Polisario est un successeur du Mouvement de libération du Sahara qui existait dans les années 1960, sous l'impulsion de Mohammed Bassiri, et dont le soulèvement fut écrasé par les troupes de Franco. Après sa création en 1973, sous la direction de son premier chef, El-Ouali Moustapha Sayed, le Front Polisario mena une série de coups de main contre des objectifs militaires, que ce soit au Sahara occidental ou sur le territoire de la Mauritanie.
      Source: Wikipedia
      Quid.ma: mensonge et propagande anti algérienne, l'Algérie n'a rien à voir avec la création de ce mouvement de libération qui existe depuis les années soixante.
      Cessez de vouloir faire admettre à tout prix que l'Algérie est partie au conflit qui vous oppose aux sahraouis, vos raisonnements s'apparente à la méthode Coué car vous tentez de vous persuadez vous même de la justesse de vos thèses.

      Commentaire


      • #4
        bravo ssi hilale. voilà le seul langage que comprend la junte.
        avec les laches, tous les coups sont permis.

        S’agissant des Droits de l’Homme, le Conseil de Sécurité de l’ONU, lui-même, « reconnaît et se félicite des récentes mesures et initiatives entreprises par le Maroc pour renforcer les commissions régionales du CNDH à Dakhla et Laâyoune ». De même, il « salue les interactions du Royaume avec les Procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies », ce que l’Algérie est « incapable de faire », a estimé l’ambassadeur.

        Commentaire


        • #5
          Salamandre, tes propos ont pour source votre ambassadeur, il peut soutenir ce qu'il veut. C'est de l'auto persuasion.��
          Voici la position du conseil de sécurité de l'ONU
          29 avril 2014 – Le Conseil de sécurité a prorogé mardi le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une période de douze mois, soit jusqu'au 30 avril 2015, afin qu'elle puisse poursuivre son travail consistant à assurer la stabilité du cessez-le-feu.
          Dans sa résolution, le Conseil de sécurité se félicite que le Maroc et le Front Polisario se soient engagés à continuer à préparer une cinquième série de négociations. Le Conseil juge indispensable qu'ils fassent preuve de réalisme et d'un esprit de compromis pour aller de l'avant dans des négociations plus résolues et plus axées sur le fond, ]« en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le contexte d'arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies ».
          Le Conseil a également affirmé son soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et de son Envoyé personnel, Christopher Ross, qui fera, en octobre prochain, devant le Conseil de sécurité, la première évaluation de sa nouvelle approche basée sur des consultations bilatérales et une navette diplomatique.
          « La MINURSO est un facteur de stabilité au cas où l'impasse politique persisterait, un mécanisme d'appui à la mise en œuvre des résolutions successives du Conseil de sécurité concernant son mandat, et un fournisseur indépendant d'informations sur les conditions locales pour le Conseil de sécurité, le Secrétariat et la communauté internationale », a rappelé M. Ban dans son rapport au Conseil de sécurité.
          « Selon les constatations de la MINURSO, la situation au Sahara occidental est globalement calme et le cessez-le-feu continue d'être respecté », a souligné le Secrétaire général.
          Le Secrétaire général a appelé les parties prenantes à reconnaître la nécessité urgente de progresser et à dialoguer sérieusement sur les deux questions clefs de l'orientation donnée par le Conseil de sécurité, à savoir le contenu d'une solution politique et la forme de l'autodétermination.
          Tout le reste c'est du bla bla bla
          Dernière modification par absent, 24 juillet 2014, 21h08.

          Commentaire


          • #6
            @Srpico /salmane

            La Ligue arabe suivra !!!!

            Alors là que va faire " Hilali " il lui reste "" QUE PLEURER "" sur le sort du Roi M6 ??

            sans aucun doute , Hilali et Quid .ma s enrageront encore plus ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              @ papa ali

              l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

              tu ne connais pas l'histoire du Maroc , le mouvement de libération du Sahara ( polisario )a été creé par le Maroc pour combattre l 'Espagne et financé pendant des années par le Maroc , comme il y en avait partout des mouvement de libération dans le royaume , c 'est après la marche verte que boumediane a profité de ça pour les amener en algerie ( TERRITOIRE OCCUPE TINDOUF ) et demander l'indépendance du Sahara car la RASD a été en 1976 a ALGER .

              fhami daba .

              Commentaire


              • #8
                @houari16

                il n 'y a plus de manifestation au sahara , le calme est revenu .

                Les sahraouis ont compris le jeu d 'alger .

                Commentaire


                • #9
                  @ papa ali

                  l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

                  tu ne connais pas l'histoire du Maroc , le mouvement de libération du Sahara ( polisario )a été creé par le Maroc pour combattre l 'Espagne et financé pendant des années par le Maroc , comme il y en avait partout des mouvement de libération dans le royaume , c 'est après la marche verte que boumediane a profité de ça pour les amener en algerie ( TERRITOIRE OCCUPE TINDOUF ) et demander l'indépendance du Sahara car la RASD a été en 1976 a ALGER .

                  fhami daba .
                  Ça mérite une réponse et une seule: TOZZZZZ

                  Commentaire


                  • #10
                    @Serpico /Kader80

                    Après le Grand Israël " dans l impasse "

                    c est au tour du Grand Maroc ......dans le caca ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Blablabla maroco-marocain...
                      Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »
                      connerie number one
                      L’’Algérie, à l’origine de la création du Polisario, est « responsable de cette situation.
                      connerie number two..

                      et le reste est de la même mouture.

                      Les Sahraouis sont là, faut négocier avec.
                      Tous les autres pays du monde ou associations, ligue, union, autant que les ONG et opinions internationales ont droit de soutenir, condamner, commenter, choisir leur camp.

                      Parlote de faiblard que celle de ce Hilalé.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par kader80
                        l 'algerie depense des milliards pour ce mouvement terroriste qui a massacré beaucoup de sahraoui car contre leur revendication séparatistes.

                        Tu ne connais pas l'histoire du maroc , le mouvement de libération du sahara ( polisario )a été creé par le maroc pour combattre l 'espagne et financé pendant des années par le maroc
                        هههههههههههههــــــا

                        هيهيهيهيهيهيهـــــــــي

                        ولاد عيشة القنديشة وبوهم عمر

                        هدي عايقا بزاف يا كنبوات المملكة

                        التاريخ لا يزال وسيــبــــقى شاهد


                        .
                        Dernière modification par MEK, 25 juillet 2014, 01h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le seul rôle bénéfique que l’UA peut jouer au Sahara c’est de « rester à l’écart »
                          C'est ce qu'elle a toujours fait,en demandant au Maroc de respecter les résolutions de l'ONU sur la décolonisation du Sahara occidental .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            la diplomatie marocaine ne sait sur quel pied danser

                            elle bricole dans les mensonges et les arrogances débiles ..

                            c est pour ça que Lamamra à Genève avait traité " Hilali " de malade ..
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              je crois que la diplomatie marocaine fait du bricolage et facilite le travail des voisins, il n est pas raisonable de demander á une organisation internationale, spécialement africaine, de rester á l ecart vis á vis d un conflit profondément á priori africain!
                              بارد وسخون
                              M.Alhayani

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X