Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prise de parole en public: les cinq premières minutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prise de parole en public: les cinq premières minutes

    Lors d'un discours ou d'une présentation, les premières minutes sont souvent aussi primordiales que stressantes

    "Au bout d'un moment, ça va, mais les cinq premières minutes sont toujours dures". Voici quelques clés pratiques pour aborder plus sereinement ce moment fort de votre intervention.
    En amont de votre prise de parole

    - Préparez-vous. C'est le secret. Fixez-vous des objectifs successifs pour que ces cinq premières minutes ne soient pas un saut dans le vide : dire un vrai bonjour, parler à une première personne en prenant le temps d'établir un contact visuel, donner le message essentiel tout de suite...
    - Gardez le même ordre, d'une intervention à l'autre, pour ces objectifs. Vous créerez ainsi un rituel rassurant, qui vous donnera de la confiance et de la force.
    - Prévoyez des exemples, des histoires pour illustrer votre propos et faites en sorte qu'il y en ait une (pas trop longue), dès ces premières minutes.

    Au début de votre intervention

    - Trouvez une position stable, bien ancrée au sol, et détendez-vous (détendez vos épaules, votre cou, les muscles de votre visage)
    - Souriez, si c'est naturel pour vous. Sinon, prévoyez de glisser une anecdote ou une illustration qui prête à sourire dans les premières minutes, pour vous aider (personne ne vous demande d'aller jusqu'à provoquer l'hilarité générale, bien entendu)
    - Parlez légèrement plus fort que dans la vie de tous les jours. Plus on transmet d'énergie dès le début du discours et plus vite on se sent rassuré. Il y aura moins de risques, aussi, que quelqu'un vous prenne le leadership si vous êtes tonique.
    - Faites attention à ne pas vous emballer. Si vous sentez que vous accélerez trop, marquez un court silence à la fin d'une phrase et reprenez plus calmement.
    - Donnez votre message-force, votre message essentiel dans ces premières minutes (sinon, vous perdrez l'attention de votre public)
    - Et, une fois que vous aurez fait tout cela, ayez une première sensation de devoir accompli (oui, même si c'est le début) et essayez de profiter de ce moment, de vous amuser. Prendre la parole en public c'est comme monter sur scène, après tout : à quoi servirait le trac, si ce n'est à réveiller notre émotion, nos sensations et à nous préparer à prendre du plaisir dans les minutes qui suivent les cinq premières.

    l'express fr
Chargement...
X