Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël-Palestine: les chiffres d'une confrontation hautement inégale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël-Palestine: les chiffres d'une confrontation hautement inégale

    La confrontation qui oppose Israël et les Territoires palestiniens à Gaza et en Cisjordanie est loin de se jouer à armes égales. Exemples de quelques éléments illustrant la dissymétrie de ce conflit.



    La population
    Fin 2013, Israël comptait 8,1 millions d'habitants (ce chiffre comprend la population du Golan, de Jérusalem-Est et les colons israéliens de Cisjordanie), dont 75% de juifs et 20,7% d'Arabes.
    Les Palestiniens des Territoires palestiniens étaient 4,4 millions en 2013;
    - 2,7 millions en Cisjordanie
    - 1,8 million à Gaza (dont 1 million de réfugiés).



    Le territoire
    21 707 km² pour Israël (y compris le Golan et Jérusalem-Est occupés).
    5655 m² pour la Cisjordanie, divisée en trois: la zone A (18%),sous contrôle policier et administratif palestinien; la zone B (21%), contrôle policier israélien, administratif palestinien, la zone C (61%) sous contrôle total israélien.



    365 km² pour la Bande de Gaza (environ deux fois l'île d'Oléron).
    Mais les Palestiniens sont très loin de contrôler ce territoire: Israël exerce "un contrôle quasi total sur l'espace aérien et les eaux territoriales, les zones tampons à l'intérieur de la bande de Gaza (Plusieurs centaines de mètres non accessibles aux fermiers le long de la frontière), les entrées et sorties - des personnes comme des marchandises - du territoire et les registres d'Etat civil", souligne dans Le Monde Yehuda Shaul, ancien officier de l'armée israélienne l'un des fondateurs de l'ONG Breaking the Silence.

    L'économie
    Le PIB par habitant en Israël est de 31537 dollars pour la période 2009-2013, selon l'ONU, contre 2431 dollars pour la Palestine.
    Un différentiel largement du à la colonisation qui prive les Territoires de 3,4 milliards de dollars par an, selon la Banque mondiale.
    Le taux de chômage est de 5,9% en Israël, de 18% en Cisjordanie en raison de la colonisation et des entraves à la liberté de mouvement des personnes et des marchandises; de plus de 40% à Gaza , du fait du blocus imposé par Israël et l'Egypte au territoire, depuis 2006.
    80 % de la population de Gaza dépend des distributions d'aide humanitaire pour sa survie.

    Les pêcheurs n'ont accès qu'à un tiers des eaux territoriales de Gaza, soit 6 milles nautiques au lieu de 20.


    L'eau
    Les territoires palestiniens ne disposent aujourd'hui que de 18 % des ressources aquifères et n'ont aucun accès aux eaux de surfaces, ce qui leur confèrent 10 % de l'eau disponible contre 90 % pour les Israéliens, selon un rapport de l'Assemblée nationale.
    90% de l'eau extraite de l'aquifère à Gaza est impropre à la consommation.

    L'électricité
    Les difficultés d'approvisionnement causés par le blocus et par des destructions dues à des frappes pénalisent lourdement l'approvisionnement en électricité de Gaza dont seul 46% des besoins sont fournis, selon l'ONU.Entre autres conséquences de cette pénurie énergétique, des cloupures d'électricité jusqu'à 12h par jour, 30% des foyers ne reçoivent de l'eau que pendant 6 à 8h tous les 4 jours.
    90 millions de litres d'eaux usées sont rejetées à la mer chaque jour.

    La défense
    Le budget de la défense israélien est le cinquième plus important au monde par pourcentage de PIB (6,5%) et le troisième par habitant (1882 $/hab), selon l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
    Les dépenses tournent autour de 15 milliards de dollars ces dix dernières années. A titre de comparaison, les dépenses militaires de l'Egypte voisine -elle aussi bénéficiaire d'une substantielle aide américaine-, avec ses 80 millions d'habitants, tournent autour de 4 milliards de dollars.
    En outre, "en termes technologiques, l'aide américaine (3,4 milliards de dollars en 2014 à quoi s'ajoute l'aide destinée à financer le bouclier antimissile Iron Dome) garantit à l'Etat hébreu un "avantage qualitatif" sur tous les autres pays de la région", souligne Fanny Lutz du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP)


    Il est en revanche très difficile d'avoir des données précises sur l'armement palestinien, clandestin par excellence, à l'exception de l'équipement de la police palestinienne. A Gaza, le Hamas bénéficie de dons de plusieurs pays de la région, mais les réalignements de ces dernières années (Syrie, Iran) ont affaibli cet approvisionnement. Dans tous les cas, si le Hamas dispose de missiles anti-aérien SA-7, de lance-roquettes Grad, de roquettes RPG-29 anti-tank et de missiles Fajr 5, ces armes sont très sommaires face aux véhicules de combat, sous-marins et avions dont dispose Israël.


    Les confrontations militaires
    Depuis le 8 juillet, dédut de l'offensive "Défense protectrice", 804 Palestiniens ont été tués et plus de 4750 blessés, en grande majorité des civils.
    Plus de 120.000 Palestiniens ont été déplacés selon l'ONU sur une distance de 3 km correspondant à 44% du territoire. A l'intérieur de ce territoire déjà exigu, l'armée israélienne a demandé l'évacuation par la population sur une zone correspondant à la moitié du territoire, selon l'ONU.


    Côté israélien, 32 soldats et trois civils, ainsi qu'un ouvrier agricole thaïlandais ont été tués.
    C'est la quatrième fois que l'Etat juif déclenche une offensive militaire contre Gaza depuis le retrait des colonies décidé par Ariel Saron en 2005, pour faire cesser les tirs de roquettes. Lors des précédentes "opérations", le ratio était équivalent :
    "Pluie d'été" en 2006 :402 morts à Gaza, 7 en Israël
    "Plomb durci" en 2008-2009 : 1330 Palestiniens et 13 Israéliens tués
    "Pilier de défense" en 2012 : 174 morts Palestiniens et 6 Israéliens.
    >> Lire aussi l'analyse de Daniel Levy de l'European Council on Foreign Relations Offensive à Gaza: "Netanyahu est dans la réaction tactique, pas dans la stratégie"

    Catherine Gouëset L'Express
    "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

  • #2
    Israël-Palestine: les chiffres d'une confrontation hautement inégale
    Ya weddi, celui qui détient l'information détient le monde. Tu pourras même convaincre le monde entier qu'une souris est un félin.

    Commentaire

    Chargement...
    X