Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prophète Mohammed était-il analphabète?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prophète Mohammed était-il analphabète?

    Pour les musulmans, le Coran est l’œuvre de Dieu, sa parole inspirée et révélée à Mohammed, choisi pour transmettre son message et le répandre. Un texte qui ne peut donc être écrit par un seul ou même plusieurs hommes.

    Pour étayer cette conviction et la renforcer, on présente Mohammed comme ne sachant ni lire ni écrire. L’expression coranique « Al Nabi Al Oummi » (le prophète illettré) est interprétée dans ce sens, pour prouver que Mohammed ne peut pas être l’auteur du Coran. Une interprétation qui a également pour but d’évacuer tout soupçon sur sa connaissance des livres sacrés des autres religions, et l’éventualité de s’en inspirer pour rédiger le texte fondateur de l’islam. Sauf que cette interprétation est remise en cause par de nombreux historiens et spécialistes du Coran. Le mot « oummi », compris exclusivement comme analphabète de nos jours, a d’autres significations dans le langage utilisé même par le Coran.

    C’est ainsi que ce terme signifie aussi « ceux qui ne disposent pas d’un livre sacré », pour désigner les Arabes polythéistes, et les différencier des juifs et des chrétiens. Ce mot serait alors l’équivalent de « Goyim » dans le judaïsme ou « Gentils » dans le christianisme, et qui renvoie aux peuples païens. Quant au supposé analphabétisme du prophète, des récits historiques rapportent des situations où on lui découvrait une connaissance de la lecture et de l’écriture. Par exemple, lors du pacte de Houdaïbia, conclu avec ses adversaires mecquois, le prophète a demandé à son scribe et compagnon Ali d’effacer une phrase. Ali a refusé de le faire. Le prophète, selon le hadith, a pris le document et rectifié de sa propre main la formulation. Un autre hadith rapporte aussi que la veille de sa mort, il a demandé à ses compagnons de lui ramener un parchemin pour rédiger un dernier testament.

    Tel quel

  • #2
    c'est quoi le but des "articles" de "Tel quel" ....
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      c'est quoi le but des "articles" de "Tel quel" ....
      C'est quoi le problème ? je ne connais pas tel quel

      Sur le sujet de discussion cela fait parti des débats et c'est normal.

      Commentaire


      • #4
        Sauf que cette interprétation est remise en cause par de nombreux historiens et spécialistes du Coran. Le mot « oummi », compris exclusivement comme analphabète de nos jours, a d’autres significations dans le langage utilisé même par le Coran.
        Le verset le plus explicite que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ne savait ni lire, ni écrire n’est pas celui d’ "Oummi" mais le suivant :

        "وما كنت تتلو من قبله من كتاب ولا تخطه بيمينك إذا لارتاب المبطلون "

        "Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes". (Sourate 29,48)

        lors du pacte de Houdaïbia, conclu avec ses adversaires mecquois, le prophète a demandé à son scribe et compagnon Ali d’effacer une phrase. Ali a refusé de le faire. Le prophète, selon le hadith, a pris le document et rectifié de sa propre main la formulation
        Le Hadith rapporté par Mouslim lors du pacte de Houdaïbia est le suivant :

        أخبرنا عيسى بن يونس أخبرنا زكرياء عن أبي إسحق عن البراء قال لما أحصر النبي صلى الله عليه وسلم عند البيت صالحه أهل مكة على أن يدخلها فيقيم بها ثلاثا ولا يدخلها إلا بجلبان السلاح السيف وقرابه ولا يخرج بأحد معه من أهلها ولا يمنع أحدا يمكث بها ممن كان معه قال لعلي اكتب الشرط بيننا بسم الله الرحمن الرحيم هذا ما قاضى عليه محمد رسول الله فقال له المشركون لو نعلم أنك رسول الله تابعناك ولكن اكتب محمد بن عبد الله فأمر عليا أن يمحاها فقال علي لا والله لا أمحاها فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أرني مكانها فأراه مكانها فمحاها وكتب ابن عبد الله

        Si le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) savait lire, il n'aurait pas demandé à Ali (qu'Allah l'agrée) de lui montrer ou se trouve ce passage pour le rectifier. Savoir écrire son nom ne veut pas dire qu'on sait écrire. Il y a beaucoup d'illettrés qui savent écrire leurs noms et signer des documents. D'autres savants parlent d'un miracle pour le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). C'est Allah qui lui a montré comment l'écrire.

        Un autre hadith rapporte aussi que la veille de sa mort, il a demandé à ses compagnons de lui ramener un parchemin pour rédiger un dernier testament.
        Le Hadith en question est celui là :

        "هلموا أكتب لكم كتابا لا تضلوا بعده"، فلما تنازعوا عنده وكثر اللغط قال لهم صلى الله عليه وسلم: "قوموا"

        Ca ne veut pas dire que c'est le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qui allait le rédiger par sa main mais il allait le dicter à un scribe. On trouve beaucoup d'expressions de ce genre : le Prophète a écrit une lettre à Kissra ( كتب إلى كسرى ) ... Ce n'est pas lui qui a écrit en personne mais à travers un scribe.
        Dernière modification par shadok, 26 juillet 2014, 14h22.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          @shadok
          Baraka allah fik pour cette réponse complete et pertinente.
          Le sujet n'a d'utilité que de semer le doute dans les coeurs de ceux qui ne prennent pas le soin de se renseigner et par consequence mettre en question tous les efforts que les musulmans ont déployé au long des siècles.

          Commentaire


          • #6
            @africanos

            Wa fika baraka. C'est un ancien sujet débattu par les savants. Il y a aujourd'hui des gens qui veulent mettre à jour cette suspicion.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Baraka Allahou fik pour ta réponse à

              l'un des sujets favoris des kouffar et des kouranites qui leur servent de monture

              Commentaire


              • #8
                oummi ne veut pas dire ''analphabète''..ça signifie probablement ''goyim''...remarquez la ressemblance phonétique!!!!..et en effet, notre saint prophète n'est pas issu des gens du livre.

                Commentaire


                • #9
                  Oummi sont ceux qui n'avait pas encore reçu des révélation (la branche d'Ismael), par opposition à celle de Ishaq et Israel qui avait reçu révélation sur révélation et prophete sur prophete
                  Du coté d'Ismael, y'avait rien jusqu'à recevoir le plus grands des prophetes et de sa nation viendront les Awliya

                  Commentaire


                  • #10
                    Le prophète Mohammed était-il analphabète?
                    Bien sûr que non.
                    Le Prophète, qu'on le veuille ou non, était un autodidacte qui s'est formé au contacte de ses amis juifs, chrétiens et autres ... Et ce, pendant des dizaines d'années...
                    Il a inventé une synthèse qui l'a dépassé. L' Islam.
                    Une sorte de Boite de Pandore.
                    On ne peut pas le lui reprocher pourtant. Il était de bonne foi. Il voulait sinsèrement réconcilier les différentes tribus arabes et les réunir. Il n'a jamais pensé que son œuvre était universelle. Toute référence coranique à l'universalité est inspirée de la Bible hébraique, laquelle est un vœux pieu humain, bien humain. C-à-dire moral, ni plus ni moins.
                    Et la morale c'est quoi ? Une "chose" qui semble nous différencier des animaux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quoi qu'on dise de la vie du Prophete (as) avant 40 ans, il n'a pas entamé sa mission avant cet age la, avant la révélation, avant de voir l'ange du seigneur...

                      Mohammed (as) avait deja atteint par la perseverance les plus haut rang de la quete spirituelle, mystique, gnostique, initiatique et tout le reste et cela a été couronné par la révélation et son statut de LE PROPHETE et LE MESSAGER

                      Pour preuve de sa perseverance avant la révélation, ses séances de contemplations, méditations, dans la nature et dans la grotte

                      et le voyage quand il était jeune et sa trés grande sagesse qui a stupéfait les moines et ils ont dit à son oncle abou talib, ton neveu aura un trés grand avenir, protege le
                      et sa justice et sa sincerité avant et il a été choisis pour déposer la pierre noire aprés le renouvellement de la kaaba... il était le plus brave de ses contemporains et des premiers et des derniers, que la prière soit sur lui et sur son ahl

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par la7mem
                        déposer la pierre noire
                        Réveille-toi La7mem : la pierre noire en question n'est autre qu'un débris de météorite qui avait impressionné les qoreichites de l'époque !
                        Rien qu'un météorite.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par la7mem
                          Pour preuve de sa perseverance avant la révélation, ses séances de contemplations, méditations, dans la nature et dans la grotte
                          Une preuve ?
                          Comment peux-tu parler de "preuve" sans démonstration ? Car en fait tu appelles 'preuve' ce qui est témoignage subjectif. Une 'preuve' est qque chose beaucoup plus sérieux que tu ne penses.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une preuve ?
                            Comment peux-tu parler de "preuve" sans démonstration ? Car en fait tu appelles 'preuve' ce qui est témoignage subjectif. Une 'preuve' est qque chose beaucoup plus sérieux que tu ne penses.
                            Ah bon! en raisonnant de la sorte, des archéologues avaient conclu que l'existance de moises et jesus sont un mythe, à défaut de preuves du genre que tu veux
                            Pour nous les preuves sont des preuves de foi et c'est suffisant, avant la révélation, le prophete (as) contemplait la création de dieu, méditait... et sa grande perseverance a été couronné par le dévoilement du monde spirituel pour lui, il a connu les anges et le royaume... et a enseigné à l'humanité...

                            Réveille-toi La7mem
                            A la mecque, il y'a un complot, remarquer qu'aprés la construction de la tour maçonnique avec horloge et d'autres symboles satanistes dans les lieux saints meme, il y'a eu des fitna dans le monde arabe

                            C'est un systeme sataniste et qui attire les mauvaises ondes négatives dans le monde musulman et le reste du monde

                            En principe la kaaba et le pelerinage c'est pour propager les ondes positives, mais regarde ce qu'ils ont fait

                            Je propose tout un travail pour détruire les symboles de satan, et une architecture démonaique
                            Nous corrigerons cette anomalie, il y'a du magnétisme à partir de la mecque et il a été détourné dans le mauvais sens, ceci doit etre corrigé bi idni allah le moment venu et malheur aux satanistes et aux reptiliens

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X