Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une thèse sur une alliance Arabie Saoudite-Israël-Egypte contre Gaza suscite des polémiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une thèse sur une alliance Arabie Saoudite-Israël-Egypte contre Gaza suscite des polémiques

    L'Arabie Saoudite alliée avec l'Egypte et Israël dans la guerre contre Gaza? Cette thèse défendue dans une analyse publiée le 20 juillet dernier, par David Hearst, éditeur du site d'informations Middle East Eye, suscite une réaction véhémente de la part des autorités saoudiennes.


    Dans son article, David Hearst, évoquait les liens entre l'Arabie Saoudite, l'Egypte et Israël durant l'offensive de cette dernière contre la bande de Gaza.

    L'ennemi commun des trois pays, le Hamas, serait selon David Heast la raison principale de cette alliance émergente. Les enjeux sont clairs: provoquer l'affaiblissement et éventuellement la chute du Hamas, placer un nouveau gouvernement à Gaza et faire face à d'autres ennemis en commun, comme l'Iran.

    David Hearst cite comme arguments des propos d'officiels US et Israéliens. Dan Shapiro, ambassadeur américain à Tel Aviv, déclarait sur une chaîne de télévision israélienne que son pays cherchait à aider les "forces modérées" (comprendre l'Autorité Palestinienne) pour devenir plus fortes à Gaza.

    L'ancien ministre de Défense israélien, Shaul Mofaz, déclarait sur la chaîne de télévision Channel 10 qu’Israël devait spécifier un rôle pour l'Egypte, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis dans la démilitarisation du Hamas. Il explique mieux ses propos en ajoutant que les fonds saoudiens et émiratis devraient être utilisés pour la reconstruction de Gaza une fois le Hamas évincé.

    Les propos de Amos Gilad, coordinateur politique du ministère de la Défense israélien, enfoncent le clou: "tout se passe en secret, rien n'est public, mais notre coopération sécuritaire avec l'Egypte et les Etats du Golfe est unique. Il s'agit de la meilleure période de coopération sécuritaire et diplomatique avec les arabes".


    Une "insulte grotesque"

    Les autorités saoudiennes ont réagi à cette analyse, reprise dans plusieurs médias arabes, par un communiqué au ton dur publié vendredi 26 juillet par l'ambassadeur d''Arabie Saoudite à Londres,le prince Mohammed bin Nawaf Al Saud , rejetant totalement les propos de David Hearst les qualifiant de "mensonges sans bases", "dénués de tout fondement".

    "Est-ce votre intention d'insulter ou ignorez-vous complètement l'Histoire et la politique du Moyen-Orient?" écrit le Prince.
    Il y réaffirme le soutien de l’Arabie Saoudite aux palestiniens en dénonçant "la brutalité et la disproportion de l'action israélienne contre la population civile dans la bande de Gaza" qui est un "crime contre l'humanité".

    Croire que l’Arabie Saoudite appuie l’action israélienne à Gaza est "franchement une insulte grotesque" d’autant, ajoute-t-il "qu’Israël ne se défend pas mais assassine des enfants sans défense et des familles entières". L’ambassadeur n’hésite pas à parler de "génocide".

    Les accusations de "collusion" de l'Arabie Saoudite avec Israël sont assez récurrentes dans certains médias arabes, en général militants. Elles font partie des polémiques qui traversent le monde arabe. Des écrits pareils sont cependant assez rares dans les médias occidentaux même si on a souvent tendance à mettre en exergue le fait que l'Iran est une "cause commune" entre Israël et l'Arabie Saoudite et qu'ils ont tendance à y voir "l'ennemi principal".
    Le rapport de Debkafile

    L'article de David Hearst, relayé par quelques journaux arabes et iraniens, a été suivi par un rapport publié par le site d'informations Debkafile, réputé proche du Mossad, qui décrit l'offensive israélienne actuelle sur la bande de Gaza comme le "baptême de feu" de la nouvelle alliance entre Israël, l'Arabie Saoudite et l'Egypte.

    Le rapport, cité par Middle East Eye, avance que le roi Abdallah de l'Arabie Saoudite, le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sont en "communication continue" depuis le début de l'opération "Bordure de Protection", avec des conférences quotidiennes et des appels sur lignes téléphoniques sécurisées.

    Un avion israélien spécial est même garé en permanence à l'aéroport militaire du Caire pour transporter des messages top secrets entre Sissi et Netanyahu, indique le site.

    Selon le même rapport, l'ex-chef du renseignement saoudien et actuel conseiller spécial du roi Abdullah, le prince Bandar Bin Sultan, assure la partie du dialogue pour le souverain saoudien. Bandar aurait gardé des "liens étroits" avec le chef du Mossad, Tamir Pardo. Le patron du Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien, Yoram Cohen, le coordinateur politique du ministère de la Défense israélien, Amos Gilad ainsi que Yitzhak Molcho, premier conseiller de Netanyahu, assurent de leur côté le contact avec l'Egypte.

    Cette troïka vise à affaiblir l'aile militaire du Hamas, à réduire son influence politique et éventuellement à installer un nouveau gouvernement à Gaza une fois le mouvement de Khaled Meshal écrasé.

    Debkafile rapporte également que pour obtenir l'accord de l'Egypte et de l'Arabie Saoudite, Netanyahu a dû sacrifier un principe central de l'Etat hébreu: garder Gaza et la Cisjordanie séparées. Il a donné son consentement pour une autorité palestinienne unifiée en échange d'une couverture diplomatique de la part de ses nouveaux alliés contre la pression internationale sur Israël afin d'arrêter l'offensive sur Gaza en moitié de chemin.

    Les trois alliés auraient même proposé un premier cessez-le-feu en des termes qu'ils savaient inacceptables pour le Hamas mais qui donnerait la supériorité morale à Israël. L'offensive sur Gaza serait le baptême de feu de cette troïka qui aurait dans son viseur des futurs ennemis comme l'Iran et les islamistes.

    HUFFPOST MAGHREB

  • #2
    Croire que l’Arabie Saoudite appuie l’action israélienne .....
    Tout le monde le croit, sauf le peuple mouton du royaume Wahhabite.

    Commentaire


    • #3
      les saoudiens ont peur de perdre le trône et les égyptiens ont peur de la bombe A israelienne

      cause commune

      Commentaire


      • #4
        es saoudiens ont peur de perdre le trône et les égyptiens ont peur de la bombe A israelienne

        cause commune
        Les Saoudiens ont besoin de la protection US, Sissi a besoin de l'Argent Arabie Sahionite pour acheter la paix sociale.

        Les Sahionistes sont les outils de la domination US

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Ça c'est de la manip bien bien sioniste .........
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              cell, laisse tomber va ... maintenant, les médias sionistes français sont dignes de confiance.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Les médias sionistes français ont dit que la' arbre saoudite finançait la guerre a gaza ???

                Réfléchit un peu Risk , qui a intérêt aujourd'hui a semer la discorde et la fitna , déjà bien ancrée , entre les arabes ??? Qui a intérêts a les laisser croire que des traitres son tellement partout qu'il ne reste que deux choix : que les arabes se déclarent la guerre entre eux ou qu'il évitent de s'allier ...???


                Je n'aime pas le régime des saouds , et encore moins celui d'égypte , je n'aime pas la Le régime turque non plus , et le régime Syrien ..... Jordanien, irakien , yéménite , qatari , marocain et algérien ........ Ils ont tous un point commun : totalitaire et surtout STUPIDE ......

                Mais il y a un régime que je ne déteste pas , mais que je crains ...... Celui qui règne a TEL aviv ........ PaRcequ'il est fichtrement malin
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  posté par Cell

                  Les médias sionistes français ont dit que la' arbre saoudite finançait la guerre a gaza ???
                  .


                  Et le sale boulot se fait par :

                  Ce n est plus un secret à l ONU et à l UA
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell, heu ya khou, je suis de ton avis, je faisais du sarcasme



                    certain sont pret à croire n'importe qui pourvu que ca incrimine les pays du golf, d'abord on nous parle des imaratis qui se font passer pour des médecins pour espionner pour le compte des sionistes ... et qui donne l'info? un médias sioniste, tine comme c'est étrange ... un médias sioniste ... dénoncent des éspions ... sionistes?! hé mais c'est logique! les sionistes ont l'habitude de dire la vérité! mais voilà, ils sont pas aussi bete les sionistes, parce qu'ils savent que les musulmans le sont, tout est bon à prendre tant que c'est l'AS et les emirats arabes unis, ou le qatar qui est visé!

                    et là, bah là les médias sionistes (ou français c'est kifkif) annoncent que qu'ils ont la preuve que les arabes complotent contre les gazaoui! oh ba ca alors, des sionistes qui prouvent qu'il y a un complot contre les ghazaoui eux qui sont si soucieux des ghazaouis!

                    eh t'as des gens qui gobent tout et qui se croient za3ma assez malins pour dire si c'est vrai ou pas.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      La meilleure arme politique , c'est de semer le doute dans les esprits pour la perte de confiance entre tous les pays , qui espionne qui ,qui bosse pour qui , ainsi de suite ,on est en présence des stratégies bien pensées pour répandre la zizanie et le chaos

                      Commentaire


                      • #12
                        les saoudiens ont peur de perdre le trône et les égyptiens ont peur de la bombe A israelienne

                        cause commune
                        Drole de cause entre une junte militaire et un régime monarchique

                        Commentaire


                        • #13
                          ca m etonnerait qu un journaliste arriverait á venir au bout d un secret d état d une telle gravité!
                          بارد وسخون
                          M.Alhayani

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par saaid

                            ca m etonnerait qu un journaliste arriverait á venir au bout d un secret d état d une telle gravité!
                            .

                            Plus de secret caché

                            le CCG ( Jordanie et Maroc ) , chacun avait participé de sa manière avec le Mossad pour déstabiliser toutes les républiques arabes ..

                            le flagrant , aucune Monarchie touchée ???
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              bien que je ne gobe pas les "Bouguennour" du Golf, je pense que ce n'est qu'une nouvelle "Bleuite" à l'échelle mondiale
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X