Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crash de l'avion espagnol affrété par Air Algérie: deuil national de trois jours et drapeaux en berne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crash de l'avion espagnol affrété par Air Algérie: deuil national de trois jours et drapeaux en berne

    Un deuil national et la mise en berne du drapeau national pendant trois jours ont été décidé vendredi par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal à la suite de l'accident de l'avion espagnol de la swaiftair affrété par Air Algérie. Celui-ci devait assurer jeudi un vol entre Ouagadougou et Alger.

    Un communiqué de la présidence de la République indique qu'à ''la suite de l'accident subi par le vol d'Air Algérie reliant Ouagadougou à Alger survenu hier jeudi et ayant causé le décès de 116 victimes de plusieurs nationalités, dont des passagers algériens, son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a décidé un deuil national de trois jours à partir de vendredi".

    Il n'y a aucun survivant du crash de cet appareil, un MDD83, survenu près de la ville de Mossi, près de Gao, au nord du Mali, selon les secours.

    Les débris de l'avion ont été localisés, après d'intenses recherches menées par l'Algérie, le Mali, et le Burkina-Faso, avec la France ont permis de localiser dans la nuit de jeudi à vendredi le lieu du crash et les débris de l'appareil.

    Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a de son côté, et à la suite de cette catastrophe nationale, appelé l'ensemble des institutions, collectivités et entreprises publiques à mettre en berne le drapeau national pour une durée de trois jours, à partir de vendredi et jusqu'à dimanche.

    Les recherches de l'appareil et ses occupants ont été entamées immédiatement après l'annonce de la perte de l'appareil, a indiqué de son côté le ministre des transports Amar Ghoul au Terminal 3 de l'aéroport international d'Alger.

    M. Ghoul a rappelé au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue Ramtane Lamamra, ministre des affaires étrangères, et du ministre de la communication Hamid Grine, que l'Algérie a mis en œuvre tous les moyens pour retrouver l'appareil et ses occupants, immédiatement après sa perte des écrans radars.

    Les recherches de l'appareil ont été menées avec le Burkina Faso, le Mali, et la France pour localiser le lieu du crash et l'épave, retrouvée complètement désintégrée, sans aucun survivant.

    Air Algérie avait annoncé que 116 personnes, dont 6 Algériens, étaient à bord de l'appareil, qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger, dont 6 membres d'équipage de nationalité espagnole.
    Les autres passagers sont des Français (50), Burkinabés (24), Libanais (8), Espagnols (6), Canadiens (5), Allemands (4),
    Luxembourgeois (2), Malien (1), Belge (1), Nigérien (1), Camerounais (1), Egyptien (1), Ukrainien (1), Roumain (1), Suisse (1) et 3 nationalités en cours de recherche.
    Air Algérie avait précisé que cet avion a décollé d'Ouagadougou à 01h17 GMT et devait arriver à Alger à 05h11 GMT (6h11 heure locale).

    "Un dernier contact radar a eu lieu à 01h55 GMT en survolant la région de Gao" (Mali).
    Enfin, la porte parole de l'Union européenne, Maja Kocijancic, a présenté ses condoléances de l'exécutif européen aux familles des victimes de ce crash.

    ''Nous sommes consternés par les informations indiquant qu'un avion d'Air Algérie assurant la liaison Ouagadougou-Alger s'est écrasé la nuit dernière.

    Nos pensées sont avec les nombreuses personnes victimes de cette nouvelle tragédie aérienne. Nous présentons nos condoléances aux familles et aux proches des victimes'', a-t-elle ajouté.

    Le temps D'Algerie
    بارد وسخون
    M.Alhayani
Chargement...
X