Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un emplacement pour un rucher d'abeilles

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un emplacement pour un rucher d'abeilles

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Je cherche un emplacement pour un rucher d'abeilles, de préférence à moins de 100km d'Alger, sécurisé, prêt d'une foret ou un champs d'arbres fruitiers, et bien-sure accessible par véhicule.

    Si vous connaissez un propriétaire de terrain agricole qui ne sera pas dérangé par les abeilles, faites moi signe, merci d'avance.
    Dernière modification par BeeHive, 26 juillet 2014, 22h35.

  • #2
    Hi Bee

    Es-tu prêt à venir jusqu'aux hauteurs de la Kabylie ?



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir l'Impré et Merci,

      Dans les alentours de Tizi je suis partant, mon père avait un rucher à la sortie de Tizi et à Oued Aissi, et c'est à 1h d'Alger avec l'autoroute, mais Michelet ça fait un peu loin, car je doit leur rendre visite assez régulièrement. Peut être dans un an quand j'aurais une meilleur organisation.
      Dernière modification par BeeHive, 27 juillet 2014, 00h49.

      Commentaire


      • #4
        Salut Beehive.

        je n'ai aucune connaissance en terme de terrain à Alger, mais laisse moi te dire ceci, le gout du miel dépend du type de végétation qui entoure la ruche. Fais-y donc attention.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Beehive

          J'ai un ami qui est dans le même métier, je vais lui demander, c'est du côté de Boumedfaa.

          Commentaire


          • #6
            Ani jay mon ami attend moi quelle joie ton topic mon ami Bee

            Coucou les amis

            Ma sœurette adorée

            Commentaire


            • #7
              Salut Eight, oui c'est clair que la gout et la couleur du miel dépend de l'environnement ou butinent les abeilles, il y a le miel d'Oranger, d'Eucalyptus, Jujubier, de Pin... etc


              Bonsoir Tsunami, merci, Boumefdaa c'est accessible par autoroute, tient moi au courant.

              Bonsoie Aloha, j'ai déjà installé une cinquantaine de ruches dans la Mitidja prés de Boufarik, tu arriveras peut être au prochaines

              Commentaire


              • #8
                Mon ami ça sera un plaisir énorme de visiter et t'accompagner !

                je croise les doigts will write to you soon

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par BeeHive
                  ...
                  Dans les alentours de Tizi je suis partant, mon père avait un rucher à la sortie de Tizi et à Oued Aissi, et c'est à 1h d'Alger avec l'autoroute, mais Michelet ça fait un peu loin, car je doit leur rendre visite assez régulièrement. Peut être dans un an quand j'aurais une meilleur organisation.
                  Si tu comptes mettre au moins 500 ruches , nous pourrons discuter par mail. Je possède l'emplacement qu'il faut. On y arrive en voiture après 4 kms de piste carrossable.

                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Par curiosité, c'est quoi comme variété d'abeilles ? Apis mellifera intermissa comme souvent au maghreb ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ael, je n'ai pas 500 ruches, peut être dans un an ou deux ans, il faut savoir qu'il faut 100 hectare pour que les abeilles de 500 ruches puissent butiner correctement. Merci comme même, on en reparlera dans un an.

                      LIXUS
                      , j'ai les abeilles noir (Apis mellifica intermissa) et les abeilles dites italienne (j'essayerai d'avoir plus de précision sur ces dernières).

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par BeeHive
                        ...
                        Ael, je n'ai pas 500 ruches, peut être dans un an ou deux ans, il faut savoir qu'il faut 100 hectare pour que les abeilles de 500 ruches puissent butiner correctement. Merci comme même, on en reparlera dans un an.
                        Pour les 100 hectares, ce n'est pas un problème sachant que l'abeille butine dans un périmètre d'environ 3 kms. Je te dirai que l'endroit est capable d'accueillir plus de 1000 ruches. Des sources naturelles pérennes à droite et à gauche du lieu lui donnent une forte plus-value.

                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui elles peuvent butiner à 3km voir plus, mais ce n'est pas rentable, à 300m elles peuvent ramasser 10 fois plus, une simple loi de physique, je préfère donc des emplacements ou les plantes mellifères sont à proximité.

                          Commentaire


                          • #14
                            De façon traditionnelle, on récoltait du miel deux fois par an. En fin du printemps et en fin d'automne. Inutile de dire que pour la dernière récolte, on laissait une partie du miel pour la nourriture des abeilles pour la période hivernale.

                            De nos jours, on ne laisse plus rien. L'hiver, On nourrit les abeilles avec du sucre.

                            .

                            Commentaire


                            • #15
                              BeeHive,

                              Rapproche-toi de la conservation des forêts de la wilaya d'Alger, sis à Benaknoun (à côté du ministère de l'enseignement supérieur). Il y a quelques années de cela ils proposaient gratuitement des terrains aux apiculteurs qui voulaient poser leur ruchers. Et c'était dans la proche Mitidja, à partir de S'haoula.

                              Je connais quelqu'un aussi qui a commencé avec quelque ruches à Boufarik (Ben Chaâbane). Maintenant, il en a des centaines. Il les déplace selon les saisons et les régions.

                              Je ne sais pas si tu connais la coopérative de Semmar. ça peut te servir aussi.

                              Sinon il faut que tu manges Ihiqel (perdrix mâle) pour t'immuniser des allergies dues aux piqûres d'abeilles.

                              Je ne sais plus si c'est ihiqel ou ayamun (le guêpier). Logiquement c'est ce dernier, puisque c'est un insectivore; en mangeant des abeilles il développe une immunité contre les piqûres d'abeilles.
                              Dernière modification par elfamilia, 30 juillet 2014, 19h17.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X