Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rituels et traditions pour accueillir l'Aid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rituels et traditions pour accueillir l'Aid

    J'ai eu une discussion il ya quelques jours avec des personnes du forum à propos des préparatiffs pour l'Aid. De là m'est venue l'idée de créer un topic. Les traditions de nos parents et grands parents tendent à disparaitre, à mon grand regret personnellement, car je suis très attachée à tous ces rites et traditions qui me rappellent les anciennes générations et surtout mon enfance auprès de ma grand mère ellah yerhemha.

    On commence à se préparer pour l'Aid plusieurs jours avant, on se prépare à l'accueillir comme on accueille un être cher qui revient après une longue absence.
    On prépare la maison, les habits, mais surtout on se prépare psychologiquement à cet évènement en utilisant des chants ou des invocation, tout ceci créée une ambiance féérique et crée autour de ce jour une certaine magie qui fait entrer de la joie même dans les coeurs les plus tristes.

    Et vous comment préparait-on (ou prépare -t-on) l'Aid chez vous?
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    Bonsoir Megane et saha ftourek.

    Je n'ai pas eu l'occasion de vivre l'Aid au sein d'une grande famille. Je l'ai toujours célébré avec mes parents et ma sœur et souvent seuls, loin des deux familles. Mais on s'y prépare quelques jours avant, une certaine ambiance se crée grâce à la préparation des gâteaux, ce qui procure à ces journées un charme particulier. J'aime beaucoup cette période, ça a une odeur vraiment spéciale.
    Le jour même de l'Aid, comme toute famille algérienne qui se respecte, on n'oublie pas AbdLekrim Dali Allah yerhmou w ywesse3 3lih. On prépare un plateau symbolique des gâteaux préparés pour recevoir d'éventuels invités. Je dis "symbolique", parce qu'on vit loin, donc les visites sont rares, ce que j'ai toujours regretté.
    Et bien sûr, on se fait beaux et on passe les coups de fil.

    Ce que tu décris est magnifique, les chants, les dou3as. C'est ce que m'a raconté récemment ma grand-mère. Elles avaient l'habitude de sortir ensemble, entre sœurs, belles-sœurs et proches parentes en Kabylie, et célébraient comme il se devait cette merveilleuse fête. Elles le faisaient même le vendredi. Ah ce que j'aurais aimé assister à une telle ambiance.

    Ton topic est sympa Megane, merci.
    Je m'en remets à Dieu!

    Commentaire


    • #3
      saha ftourkoum megane et snowdrop

      je sais que les aids passés en algerie avec la grande famille sont bcp plus festifs et plus chaleureux que ceux passés en france

      Commentaire


      • #4
        j'ai toujours fêté l'3id à ma façon, d'abord la veille avant le coucher, on préparait les vêtement neuf que maman repassait et qu'on disposait dans la salle à manger, j'ai toujours l'odeur des vêtement neuf, des chaussures sortis de leur boite, le henné dans la main, on faisait des combats de box avec mes soeurs.

        puis, au matin, je me réveillais au milieu des allahu akbar retentissant dans la fraicheur du nouveau jours, des chants très apaisant, qui me faisaient frémir ... avec mon père, nous rejoignions la mosquée pour retrouver des voisins, des amis que nous ne croisions plus depuis quelques temps, dans la mosquée, assis à contempler les gens aux habits éclatants, parfois une petite fiole de musc transitait entre les mains des compagnons pour arriver entre les miennes, j'en mettais un peu sur mes vêtements avant de la passer au suivant, la spiritualité était telle que même l'air devenait parfumé, un bien être fou loin des problemes, tout le monde souriant et de bonne humeur, à la fin de la khoutba tout le monde serrait tout le monde dans ses bras, on rentrait en groupe vers la cité puis je rejoignais les copains pour acheter des jouets, faire des tour de bicyclette contre 1 DA, d'un lampa d'air à un autre.

        quelques fois, on recevait des invités, je recevais beaucoup de pieces et un voisin stupide croyait que c'était la quantité qui était importante, alors les copains l'arnaquaient en lui donnant leur petites pièces de 10 cm (3achra doro) contre ses pièces de cinq dinars et il était contant.

        plus tard, la signification de l'3id s'est mise à changer pour moi, j'ai pris conscience de bien des aspects et j'ai regretté le matérialisme de la fête et son but détourné par les désires et les faiblesses de chacun au point de devenir strictement folklorique et très loin de la religion.

        je ne sais pas pour vous, mais j'ai une vision de l'islam très harmonieuse trop colorée, d'une grande spiritualité, et je devine que cette année aussi, sera l'occasion pour moi de me sentir ... différent des autres.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Saha ftourek ou shourek

          C'est la première année que je passe le ramadhan loin des miens !
          Mais inchallah pour le l'Aid je vais etre avec eux !
          C'est une fête que mon père y tiens beaucoup depuis je m'en souviens !

          Portez du neufs c'est à dire " acheter", autant je sache c'est pas obligatoire, rien n'est dit à ce sujet là, par contre nos vêtements doivent être propres et bien repassés...
          Quand j’étais enfant , maman la veille avec moi et ma sœur , on préparait nos plus beaux habits, on cirait les chaussures, on prenait soin de tout préparer !
          La semaine on avait préparé les gâteaux pour l'aid, toute la famille, faisait en sorte d’être rassemblée pour l'Aid, j'ai vu des tables de plus de 30 personnes sans compter les voisins, amis et employés de mon père, c’était une vraie fête, ca courait de partout dans la maison!
          Le jour du L'Aid, on se levait tôt , on se lavait, surtout bien brosser nos dents, maman passait derrière pour vérifier
          On s'habillait, et les femmes chez nous emmenaient les enfants à la mosquée, les hommes de leur coté s'y rendait aussi
          Tout le monde se saluait, moi et ma sœur avions la charge de tenir par le bras les anciens de la famille...
          Il y avait une magie dans ce rassemblement spirituel qu’aujourd’hui je retrouve plus, certains ont décédés Allah Yarahmoum , les gens sont devenus calculateurs, matérialistes, ne pensent qu'a eux, à ce qu'ils veulent faire passer comme image...
          Je regrette un peu le coté " naif" d'antan ou vraiment le l'Aid c’était un partage, une fete, un moment d'union des familles, un moment d'échange, de spiritualité, d'apprentissage pour nous les petit(e)s tout ca sans hypocrisie ni calculs !
          Je me souviens de ma tante et ma mère qui modifiaient les robes des plus grandes et en faisaient des jolies robes toutes neuves pour nous les petites, c’était ça la magie, on savait faire plaisir avec peu, on recevaient des gâteaux , des fois papa nous offrait une pièce de 5 francs ,c’était le bonheur, ses 5 francs finissaient dans une boite pour acheter des choses pour l'école ou des choses intimes...
          Ramadhan était attendu...mais le l'Aid encore plus, c’était le moment ou chacun de la communauté rappelait les responsabilités et les engagements envers Allah, et encourageait nous enfants à faire le bien et à s’éloigner du mal, à se soucier de l’état des autres !

          Cette année ma famille m'attends inchallah....quand je serais avec eux, je me rappellerait d'antan...car le l'Aid n'est pas un jour d’angoisse et d'achats exorbitants....C'est juste un jour heureux, de dévouement personnel, d’engagement et d’obéissance à Allah.


          Saha Aidekoum à vous tous les FAbulous
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Salam Saphir, Risk et Nuit_Bleue.

            NB, je te rejoins sur le fait qu'il n'y ait plus autant de "naïveté" qu'avant. Petite par exemple, je m'empressais de m'habiller et me coiffer et attendais avec impatience le toc toc des voisines qui venaient nous appeler ma sœur et moi pour former finalement un joyeux groupe de fillettes savourant innocemment chaque instant de cette journée si spéciale. De nos jours, je ne vois ça que très rarement. Tout change...
            Dernière modification par Snowdrop, 26 octobre 2014, 21h34.
            Je m'en remets à Dieu!

            Commentaire


            • #7
              Jolis témoignages , très instructif également
              The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour ! Sympa le topic,

                n ayant pas grandit dans un foyer musulman, je ne connais l Aid de mon enfance qu en Algerie quand j etais petiote.
                En lisant Risk je me suis retrouvee baignee dans mon enfance...je me souciens des jours avant, les plateaux de gateaux partaient et revenaient de chez le boulanger, la rue entiere sentait ! mes tantes se relayaient pour patisser,

                La veille les enfants etaient décapés avant l application du hénné qui avait lieue apres le ftour.

                Le jour J tout le monde etait debout tot, et je me souviens que Djeddi faisait sa distributtion de pièces.,
                Des le matin y a avait un defilé de gens, avec bcp bcp bcp de " boussa" ( bisous).......et le café et le thé tournaient à plein regime. Et nous recevions, des bonbons de la,part des adultes.

                Et l a près midi, on pouvait voir tous les gosses duquartier achter le creme et des caprices !
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Des le matin y a avait un defilé de gens, avec bcp bcp bcp de " boussa" ( bisous).......et le café et le thé tournaient à plein regime. Et nous recevions, des bonbons de la,part des adultes.
                  ..et quelques pièces, qu'on mettait dans sa chehiha ou on s'achetait des ballons (neboulets) et nous voilà aux anges!
                  Dans mon quartier il y avait un photographe qui nous proposait de nous prendre en photos pour immortaliser ces moments. On formait des groupes, on allait aussi au jardin.
                  L'après-midi on allait rendre visite au reste de la famille.
                  Je n'ai plus vécu des fêtes de l'Aid comme celles d'antant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai plus vécu des fêtes de l'Aid comme celles d'antant.
                    t'es sérieux .. l'explication est simple : parce que douka t'a grandi et 3damék kchanou
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      t'es sérieux .. l'explication est simple : parce que douka t'a grandi et 3damék kchanou
                      Plus que sérieux, je ne faisais pas allusion uniquement à ces aspects d'enfance, je parlais de l'ambiance en général, beaucoup de choses ont changé et c'est normal koul weqt beweqtou hélas!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à Tous pour vos contributions.

                        Snowdrop

                        Ce que tu décris est magnifique, les chants, les dou3as. C'est ce que m'a raconté récemment ma grand-mère. Elles avaient l'habitude de sortir ensemble, entre sœurs, belles-sœurs et proches parentes en Kabylie, et célébraient comme il se devait cette merveilleuse fête. Elles le faisaient même le vendredi. Ah ce que j'aurais aimé assister à une telle ambiance.
                        Merci à toi, je suis très nostalgique aussi de ces Aid passés en kabylie, juste quelques uns chez ma grand mère. Dans une grande simplicité mais qui m'ont tellement marqués car riches en émotion.
                        Elle me racontait comment ca se passait avant c'était encore mieux (enfin pour moi).
                        Je suis nostalgique aussi des Aid passés à Alger auprès de mes parents.
                        Des gâteaux des pièces d'argents qu'on nous offrait, des jouets et des bonbons que l'on n'avait que pour cette occasion.

                        Je garde de toutes ces fêtes cette féérie et cette magie unique qui envahit les coeurs dès les derniers jours du ramadan.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Saphir en effet, l'ambiance est différente selon que l'on passe l'Aid en famille en Algérie ou en France .

                          Pour ma part j'essaie toujours de recréer l'ambiance ici autant que faire se peut.
                          Les visites sont remplacées par le tel ou skype.
                          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Risk
                            Ce que tu décris au début de ton post correspond à peu près aux fêtes de l'Aid que j'ai passé à Alger.

                            plus tard, la signification de l'3id s'est mise à changer pour moi, j'ai pris conscience de bien des aspects et j'ai regretté le matérialisme de la fête et son but détourné par les désires et les faiblesses de chacun au point de devenir strictement folklorique et très loin de la religion.
                            Pour ma part je n'ai jamais vu de matérialisme dans tout ca.

                            Il y a une ambiance de fête de baraka qui règne, les gens profitent de l'occasion pour renouer des liens et pour se pardonner les uns les autres, je me souviens de ruptures douloureuses dans ma famille qui ont eu une fin heureuse un matin de l'Aid.
                            Même quand on rend visite à la tombe de mon grand père, c'était dans la joie.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              NuitsBleu ton réçit aussi me parle beaucoup.
                              Les robes retouchées, la tenue blanche immaculée de mon père quand il va à la mosquée et cette ambiance de paix et de pardon.
                              Bonne fête à toi aussi

                              Frieda ah oui! j'avais oublié les plateaux de gâteaux qui allaient chez le boulanger du coin ton récit me rappelle aussi bien des souvenirs..
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X