Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

    Une architecture d'avant-garde, un ouvrage d'exception, une réalisation moderne, en un mot une merveille qui vient d'être mise au service des Constantinois.
    Il s'agit du pont Transrhummel, qui vient d'être inauguré par le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a effectué une visite d'inspection de travail, hier, à Constantine. Le viaduc de l'Indépendance (Ahmed-Bey) est tout simplement une oeuvre à la grande complexité technique certes, mais une fabuleuse création dont les concepteurs ont su mettre en valeur la beauté d'une ville qui avait justement besoin de ce timbre de modernité qui lui manquait. Il s'agit surtout du deuxième plus important pont construit en Afrique «si l'on tient compte de sa traversée principale de 259», indique un document transmis à notre rédaction par l'entreprise brésilienne qui a été chargée de la réalisation. Une réalisation qui répond sans doute aux normes internationales, avec un système de surveillance qui permettra l'enregistrement des conditions météorologiques, ainsi que l'analyse du comportement structurel statique et sismique du pont.
    Il a été aussi question de mettre en service un système de gestion de sécurité des ouvriers, qui a déjà été expérimenté pour son efficacité, s'agissant des risques d'accident. Avec ce système, c'est zéro risque, selon le communiqué. C'est dire que cet ouvrage très attendu et espéré par les Constantinois est le fruit d'un travail de rigueur, une volonté de la population et une affirmation de l'Etat. Il a été ouvert à la circulation, hier lors d'une cérémonie solennelle. C'est le huitième pont que compte la ville et comprend également des travaux d'urbanisme. Il a été confié en étude et réalisation au groupement brésilien Andrade-Gutierrez, pour un montant de 18,7 milliards de dinars. Le viaduc a été mis en service avant l'expiration du délai prévu le 14 août de l'année en cours. Les lancements des travaux ont eu lieu en 2010; au départ personne n'y croyait, mais aujourd'hui le viaduc est là! Ce pont dont le tablier est d'une largeur de 27,34 m pour 2 x 2 voies, en plus de trottoirs pour la sécurité des piétons, relie sur une distance de plus de 1100 m, après avoir enjambé le lit du Rhummel qui se trouve plus de 130m plus bas, la place de l'ONU, au centre-ville, à la route de Batna avant d'atteindre le plateau du Mansourah à la faveur de la construction d'une nouvelle route de 3 km, lit-on sur la fiche technique du projet. Il faut souligner aussi, qu'il s'agit de la plus importante réalisation depuis l'indépendance dans la ville des Ponts. D'ailleurs le Premier ministre a chaleureusement félicité les concepteurs et les constructeurs du viaduc, lesquels ne manqueront pas de faire un exposé détaillé à l'hôte de Constantine. A noter que le viaduc sera relié à l'autoroute Est-Ouest. A ne pas en douter, sa mise en service va permettre d'absorber le trafic routier devenu insupportable. Outre le viaduc, le Premier ministre a dû inspecter plusieurs projets entrant dans le cadre de «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» et a inauguré la ville universitaire sise à la nouvelle-ville Ali Mendjeli qui est également une grande réalisation pour la ville. Le ministre, accompagné d'au moins une quinzaine de minis-tres, s'est rendu au palais du bey et a contrôlé les travaux de réhabilitation au niveau de l'hôtel Cirta et le centre culturel Al Khalifa.

    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    salam











    Commentaire


    • #3
      Magnifique !

      En effet, il porte le nom de Salah Bey et non Ahmed Bey une petite erreur dans l article et le titre du thread.
      VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

      Commentaire


      • #4
        En effet, il porte le nom de Salah Bey et non Ahmed Bey une petite erreur dans l article et le titre du thread.

        merci pour la précision .

        selon ma lecture le pont aurait été baptisé tantôt de l'Indépendance tantôt Ahmed bey. Entre les deux turcs, Salah Bey dans la mémoire des Constantinois est le plus populaire.

        La capitale de l'Est algérien lui doit de nombreux travaux de modernisation . Il a en particulier relévé le pont d'Elkantara construit par les Romains et tombé en ruines . Ceci justifierait-il l'honneur qui lui est rendu ? Malgré le fameux poème qui continue à alimenter le malouf constantinois à l'honneur de "Hamouda", le Salah était turc et occupant.
        Dernière modification par KHORE, 27 juillet 2014, 17h09.

        Commentaire


        • #5
          le projet a été géré par des Brésiliens, des Danois, des Portugais et des Chinois, point d'Algériens, aucune fierté à en tiré, rabi yestar au niveau de la maintenance

          Commentaire


          • #6
            éliamine

            le projet a été géré par des Brésiliens, des Danois, des Portugais et des Chinois, point d'Algériens, aucune fierté à en tiré, rabi yestar au niveau de la maintenance


            Le président-directeur général de la SAPTA (Société algérienne des ponts et des travaux d’art) s’est attardé, quant à lui, sur l’expérience de cette entreprise publique dans la réhabilitation des ponts Sidi Rached et Sidi M’cid, soulignant que l’intervention, en 1998, en collaboration avec les italiens d’Integra, pour le changement des câbles du pont suspendu, alors que l’ouvrage était en exploitation, constitue une « référence » et fait l’objet de cours dispensés par les techniciens de la société à des spécialistes des ponts, chargés de l’entretien et de la maintenance des ouvrages d’art.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              La capitale de l'Est algérien
              Euh...qui t'as appris ca?
              A t'elle une douzaine de gros cargots qui rentre dans son port chaque semaine?Des chalutiers de peches qui nourrissent tout l'Est algerien?Une usine de siderurgie digne du cac40?Du tourisme tel que la ville d'Annaba?
              Capitale du gateaux tu veux dire?
              Je serais heureux d'apprendre pourquoi tu la classes la capitale de l'est.

              Sinon de ma part koulchi mabrouk aux constantinois.
              My will is strong,it's my won't that is weak.

              Commentaire


              • #8
                Euh...qui t'as appris ca?
                Dis donc... Vaut mieux tard que jamais !
                Tu dois être parmi les rares (ignorants) qui ne sont pas au courant.

                En effet. Que cela plaise ou non hehe Constantine reste la capitale de l Est algérien et ça a toujours été le cas. Sa position géographique n'a pas pas changé que je sache ! Wiki & google sont tes amis Guidiri ;D

                Commentaire


                • #9
                  En effet, il porte le nom de Salah Bey et non Ahmed Bey
                  ...
                  Ils auraient pu le baptiser : " Viaduc Cirta " au lieu d'une référence à une période d'occupation turque.

                  Cette appellation est une preuve de plus que nous sommes toujours sous le joug de la colonisation.

                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le même principe que le viaduc de Millau ... Belle réalisation

                    Viaduc de millau

                    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                    Commentaire


                    • #11
                      La capitale de l'Est algérien
                      Tout comme Oran est la capitale de l'Ouest .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Dis donc... Vaut mieux tard que jamais !
                        Tu dois être parmi les rares (ignorants) qui ne sont pas au courant.

                        En effet. Que cela plaise ou non hehe Constantine reste la capitale de l Est algérien et ça a toujours été le cas. Sa position géographique n'a pas pas changé que je sache ! Wiki & google sont tes amis Guidiri
                        Des khorotos incapables de mener une discussion sans insultes et c'est la raison pour laquelle vous etes la risee du monde.

                        J'ai bien precise que je serais heureux d'apprendre pourquoi Constantine est,comme vous le dites,la capitale de l'Est et si tu ne peux pas le faire evites de traiter d'ignorants ceux qui veulent apprendre.
                        Dernière modification par guediri, 30 juillet 2014, 15h02.
                        My will is strong,it's my won't that is weak.

                        Commentaire


                        • #13
                          Capitale de l'Est...capitale de L'Ouest...capitale du Sud...:22:
                          Pourquoi ne pas simplifier comme le reste de la terre,capitale politique,capitale industrielle,capitale de la culture etc...
                          Wallahi vous meritez vos dirigeants ba333333333333333333333333333....
                          Dernière modification par guediri, 30 juillet 2014, 15h25.
                          My will is strong,it's my won't that is weak.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est cela Iska.

                            Guidiri : l hôpital qui se fout de la charité

                            Commentaire


                            • #15
                              guediri
                              J'ai bien precise que je serais heureux d'apprendre pourquoi Constantine est,comme vous le dites,la capitale de l'Est et si tu ne peux pas le faire evites de traiter d'ignorants ceux qui veulent apprendre.
                              capitale administrative et historique, les grandes administrations et sieges des groupes sont à Constantine, les plus grands pôles universitaires. Annaba n'est qu'une petite ville à coté, Sétif oui mais pas Annaba. si tu ignore que Constantine est la capitale de l'est et Oran capitale de l'ouest ne t'étonne pas qu'on te traite d'ignorant c'est pas méchant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X