Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d’un prix national pour la recherche en histoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d’un prix national pour la recherche en histoire

    Benbouzid l’a annoncé à l’occasion de la commémoration du 1er Novembre .

    Pour encourager les lycéens à étudier et à donner à l’histoire la place qui lui revient, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid, a annoncé, hier, la création d’un concours national pour la meilleure recherche en histoire.

    Devant les élèves du lycée Hassiba-Benbouali, qui a abrité une conférence d’histoire à l’occasion de la commémoration du 52e anniversaire du déclenchement de la révolution de Novembre 1954, le ministre a fait part de ce projet qui verra la mise en place d’ateliers et de cellules dans tous les lycées du pays pour que les élèves se rapprochent davantage des acteurs de l’histoire ainsi que des lieux symboles recélant une mémoire et témoignant de l’histoire de la révolution algérienne. Ainsi, un budget sera consacré par son département et les résultats de ce concours seront rendus publics à la veille de chaque commémoration de cette date historique, selon le ministre de l’Education.

    Cela encouragera les élèves à s’initier à la recherche en histoire. «L’écriture de l’histoire n’est pas facile», a souligné M. Benbouzid devant les lycéens. «Quand vous écrivez, vous devez être dépourvus d’arrière-pensées», a-t-il ajouté, tout en exhortant les lycéens à rendre visite aux parents et proches des acteurs pour recueillir directement leurs témoignages. «Si vous oubliez l’histoire, vous ne pourrez pas bâtir l’avenir», leur a-t-il précisé.Cette rencontre a permis également aux élèves d’entendre les témoignages du moudjahid Mustapha Zerkaoui, qui a vécu le déclenchement de la guerre de libération nationale.

    Cet acteur de l’histoire a retracé les événements historiques qui ont mené à la guerre de libération nationale : le mouvement national, qui a commencé avec la création de l’Etoile nord-africaine (ENA) en 1926, en passant par les différentes formations politiques créées depuis cette date, les massacres du 8 mai 1945… Cette dernière date a dirigé le parti du peuple algérien (PPA) vers l’action militaire, avec son congrès de 1947 qui a décidé de la création de l’Organisation secrète (OS) pour le passage à la lutte armée.

    Pour le docteur Abdelaziz Boukenna, chercheur au Centre national de recherches pour le mouvement national et la révolution du 1er Novembre, nous sommes tombés dans le piège de l’école française de l’histoire, évoquant en ce sens le cas de Messali Hadj, qui «demeure une personnalité nationale historique qui a milité pour l’Algérie, à sa manière».

    - Le Jeune Independant

  • #2
    excellente initiative !!!

    Mais sincerement j'aimerais bien voir les chercheurs algrien sur l'histoire s'attauqer a d'utres sujets et avec une autre vision que ce centre ci-dessous !

    Centre national de recherches pour le mouvement national et la révolution du 1er Novembre

    je sais pas les statistiques mais je pourais dire 98 % des livres edités sur l'histoire en Algerie parlent de la guerre d'independance qu'on a transformé a une revolution !! et cette ecriture d'histoire est sans vision et sans ideologie constrictive aucune !!

    A present on connait presque la biographie du jour au jour des moujahidines et meme ce qu'ils portaient ! il faut donc voir de l'avant etchercher d'autre sujets et surtout avec une autre vision !!

    et il faut cesser d'etre des chroniqueurs de la guerre de l'independance et commencer a devenir de vrais historiens chercheur, c'est a dire les strateges de la nation !!!
    Dernière modification par Tizinissa, 31 octobre 2006, 11h29.

    Commentaire


    • #3
      @ tizinissa

      Ton intervention est très insidieuse et pleine de mepris.
      Pour te répondre, quels sujets, selon toi, seraient plus interessants pour les historiens algériens que cet acte fondateur de notre nation qu'est la guerre de révolution?
      Telle est son nom officiel et consacré par tous ses héros, morts en martyr ou encore en vie.
      "Idéologie constructive", de quoi parles-tu du "baathisme" à la sauce marocaine peut-être. Celle qui a fait que chez vous personne ne sait qui était Abdelkrim Khatabi ou que la Haraka est l'artisan de votre indépendance.
      Tu connais la "biographie des moudjahidines", mon oeil! la dernière fois que j'ai montré la "bataille d'Alger" à un marocain il était tellement etonné qu'il a fini par ne pas y croire.
      Pour la "stratégie" je t'en donne une, lis tous les ouvrages sur cette guerre, tu verras comment même toi, tu leveras la tête et tu regarderas droit dans les yeux de tous ceux qui font tes complexes.
      C'est à ça que sert ce Centre, rappeler que même si le présent fait honte, le passé reste glorieux.

      Commentaire


      • #4
        Mehdi

        Je pense que mon intervention a tout a fait un autre but que celui que tu as compris !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Tizinissa
          je sais pas les statistiques mais je pourais dire 98 % des livres edités sur l'histoire en Algerie parlent de la guerre d'independance qu'on a transformé a une revolution !! et cette ecriture d'histoire est sans vision et sans ideologie constrictive aucune !!
          En dépit du nombre des publications, cette période reste encore largement méconnue car souvent vue au travers d'un prisme. Par contre c'est une réelle révolution au sens socialiste du terme ; les options économiques et politiques choisies par l'Algérie indépendante sont définies pendant la guerre. Il faut aussi rappeler que le système colonial français s'appuyait et entretenait une organisation sociale tribale et féodale, et que la guerre a été une Révolution pour ce système.

          quels sujets, selon toi, seraient plus interessants pour les historiens algériens que cet acte fondateur de notre nation qu'est la guerre de révolution?
          La naissance, la formation, les différentes formes d'expression du mouvement national(iste) depuis 1830 qui a été le préalable nécessaire au soulèvement mais également la part française de notre nation qu'on a tendance à nier.

          Commentaire


          • #6
            Besbas,
            En dépit du nombre des publications, cette période reste encore largement méconnue car souvent vue au travers d'un prisme


            De ma part quand je lis les livres de Harbi ou autres je n'y vois qu'une chronique de guerre ! et tu as raison de dire que la grande partie de cette histoire reste meconnue car on effet ces "historiens" ou la majorité d'entre eux se comportent uniqument comme chroniquers !

            La vie sociale, la stricture de la socité, les mouvements politiques et les idées ... ect qui forment la socité restent totalemnt inconnu !! on ne peut d'extrapoler des verités minimes sur ces choses mais pas plus !

            Ce qu'on lit par contre c'est l'histoire des batailes qui a eu, des morts, les conflicts entre les clans des moujahidines ... etc !! Ca aussi c'est tres important bien sûr mais pas du tout suffisant !

            Par contre c'est une réelle révolution au sens socialiste du terme ; les options économiques et politiques choisies par l'Algérie indépendante sont définies pendant la guerre

            Vu ainsi toute guerre d'independance serait donc une revolution !! or c'est pas le cas, a mon avis !!
            Je sais pas ce que c'est une revolution au "sens socialiste" mais pour moi une revolution se fait sur la base de la volonté du peuple a changer la situation sa situation politico-sociale en adopltant une ideologie clair pour laquelle elle milite.

            Et surtout une revolution est un soulevement de la masse (souvent animé par les intellectes) contre sa propre elite ===> donc un conflict interne !!

            Or dans le cas d'Algerie on a clairement un cas classique d'une guerre d'independance !!
            Dernière modification par Tizinissa, 02 novembre 2006, 15h04.

            Commentaire

            Chargement...
            X