Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Maldives boycottent les produits israéliens et annulent les accords avec l'état d'Israel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Maldives boycottent les produits israéliens et annulent les accords avec l'état d'Israel

    Le gouvernement des Maldives a annoncé aujourd'hui le boycott des produits israéliens et l'annulation des accords bilatéraux avec le pays. "Le président Yameen et les citoyens des Maldives sont avec le peuple palestinien", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Dunya Maumoon lors d'une conférence de presse cet après-midi.

    Dunya Maumoon a également annoncé que les Maldives se joindront aux pays arabes et appuierons une résolution appelant à la protection d'un Etat palestinien indépendant et l'extension de l'aide humanitaire. Cette résolution sera présentée lors de la session spéciale de cette semaine du Conseil des droits de l'homme (CDH).

    La délégation maldivienne auprès des Nations Unies à New York a informé des diplomates israéliens qu’elle a reçu l’instruction de suspendre des accords en matière d’éducation et sciences, de médecine, et tourisme.

    « Même si ce que nous faisons est insignifiant ou symbolique, la manière dont cela est perçu est importante. Le message que nous voulons transmettre est que nous sommes avec le peuple Palestinien » dit Dunya. « Le Président (Abdulla) Yameen et les citoyens Maldiviens sont avec le peuple Palestinien » explique aux journalistes, le Ministre des affaires étrangères des Maldives Dunya Maumoon. « Je ne pense pas que les Maldiviens veulent de l’aide d’Israël ou maintenir des relations avec Israël. Donc à partir de maintenant, les accords ont été annulés ».

    La République des Maldives, une petite île musulmane au sud-ouest du Sri Lanka n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Seulement, jusqu’à il y a quelques années, des relations bilatérales se sont développées de manière de plus en plus cordiale. En février 2012, le gouvernement de Malé a été déposé par ce que les observateurs ont appelé un coup d’Etat politique. Mohamed Nasheed – le premier Président démocratiquement élu du pays, connu pour ses positions pro-israéliennes – a été déchu et remplacé par des islamistes radicaux.

    - Raphael Ahren
Chargement...
X