Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach gangrénée par les politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach gangrénée par les politiques

    le 27 juillet 2014 à 18 h 05 min - Lounes Guemache.TSA.

    Saïd Sahnoune a été installé, ce dimanche 27 juillet, dans ses fonctions de P-DG par intérim de la Sonatrach. Il remplace Abdelhamid Zerguine, limogé la veille. Nommé en novembre 2011, M. Zerguine a été remercié pour des raisons qui restent inconnues. Mais son départ semble avoir été décidé dans la précipitation. Car si ce limogeage avait été programmé, les décideurs auraient pris le temps de trouver un vrai remplaçant plutôt que de confier ce géant des hydrocarbures à un intérimaire sans pouvoir de décision.
    Plus de quatre ans et demi après l’éclatement des scandales de corruption au sein de la compagnie pétrolière en janvier 2010, la première entreprise du continent peine à retrouver un fonctionnement normal. L’instabilité managériale, qui a vu cinq patrons se succéder à la tête de l’entreprise en quatre ans, n’est pas sans conséquences. Sonatrach n’est plus gérée. Elle n’a aucune stratégie. Et personne n’ose prendre la moindre décision. Durant son passage à la tête de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine n’a signé aucun contrat d’envergure. Il se contentait de gérer les affaires courantes et de faire des annonces surréalistes et contradictoires sur les plans d’investissement de l’entreprise. La dernière en date évoquait 100 milliards de dollars sur les cinq prochaines années !
    À ces problèmes de management s’ajoutent les interférences politiques et les influences de cercles occultes. On se souvient, par exemple, de Louisa Hanoune accusant l’homme d’affaires Ali Haddad de chercher à obtenir la tête de Zerguine.
    En réalité, le malaise au sein de Sonatrach est profond. Depuis longtemps, le fonctionnement de la compagnie pétrolière est étroitement surveillé par le pouvoir politique. Mais en 2010, la lutte des clans au sommet de l’État a débordé de manière brutale sur l’entreprise. De réels scandales de corruption ont servi de prétexte au DRS, pour déstabiliser le clan présidentiel, à travers les enquêtes déclenchées en Algérie et à l’étranger. Mais au lieu de déstabiliser le président Bouteflika – qui démarre son quatrième mandat – et son entourage, les enquêtes, menées à la hussarde, ont porté un coup dur à l’entreprise qui, aujourd’hui, peine à se relever.

  • #2
    La gangrène qui sévit en Algérie , n'a rien de "politique" dans le sens du citoyen qui élu démocratiquement consacre son activité au service de l'état. Les dictateurs ont privé les Algériens de tous leurs droits .

    Zerguine est victime des oligarches engendrés par le régime . Les nouveaux milliardaires qui osent affronter le DRS . HADDAD est celui qui bénéficie de la confiance de la famille du Président en exercice. Dans son collimateur il avait le DG de SH et le patron de Cevital. Après l'incendie récent qui a ravagé l'usine de Sétif n'est ce pas le même pyromane qui met le feu à la direction de la SH ?

    Commentaire


    • #3
      zerguine est victime des oligarches engendrés par le régime . Les nouveaux milliardaires
      qui gouverne le monde?

      du temps des monarchies, les nobles héritaient de prérogatives très importantes qui leurs conféraient richesse et pouvoirs, garantis par le souverain. Qu’en est-il aujourd’hui ?

      En démocratie, le peuple est supposé remplacer le souverain, d’où cette notion très lyrique du « peuple souverain ». Mais le peuple, qui n’est pas idiot, sait très bien qu’il s’agit d’un leurre, d’un abus de langage. En réalité, le peuple délègue son pouvoir au profit d’une oligarchie politique qui, elle-même, est sous contrôle et ne fait qu’exécuter les directives d’un pouvoir de l’ombre exercé par quelques grandes familles de banquiers qui sont la « nouvelle noblesse ».

      Tout s’est mis en place il y a très exactement 100 ans, lors de la création de la fameuse banque fédérale américaine, la fed, en 1913. Mais qui possède la fed ? Bien que ce soit le président des etats-unis qui nomme le gouverneur de la fed, en fait, cette vénérable institution est privée. 12 banques fédérales régionales en sont les actionnaires. Ces dernières sont elles-mêmes entre les mains des grandes familles qui, de ce fait, gouvernent le monde : Les barring, erlanger, hambros, lazard, mallet, morgan, rothschid, schroder, selingman, speyer.

      les prérogatives de la fed sont immenses : Elle peut créer de la monnaie à partir de rien. Ensuite, elle prête au gouvernement contre rémunération et ne paie pas d’impôt sur le revenu de ses placements. Plus la dette américaine est importante, plus la fed est riche ! Ainsi, les profits de la fed ont été multipliés par 50 en un quart de siècle… il faut savoir que depuis 1971 et grâce au président nixon, le dollar n’est plus indexé sur l’or, ce qui permet à la fed de créer autant d’argent qu’elle veut pour prêter au gouvernement. Auparavant, le président john kennedy voulut supprimer les prérogatives de la fed en signant en juin 1963 « l’executive order 11110 ». Puis, le 12 novembre 1963 il prononça cette phrase à l’université de columbia: « la direction du bureau du président a été utilisée pour fomenter un complot pour anéantir la liberté des américains, et avant que je ne quitte le bureau, je dois informer les citoyens de ces conditions »… dix jours plus tard kennedy fut assassiné !…

      actuellement le gouvernement américain emprunte 85 milliards de dollars chaque mois à la fed et, en cinq ans, la somme empruntée s’élève à plus de 4.000 milliards de dollars. Selon les experts, cette somme gigantesque n’a permis de générer que 0.25% de croissance du pib. Où va donc tout cet argent s’il ne va pas dans l’économie ? Ne vous en faites pas, il n’est pas perdu pour tout le monde. Il va dans les banques et attise la spéculation. Ainsi, la valeur boursière des banques a triplé depuis 2009. Les plus grandes forment désormais un cartel : 0,2% d’entre elles contrôlent maintenant plus de 70% des actifs des banques américaines.
      En ce qui concerne la bce, se sont les etats qui en sont les propriétaires. Mais la bce finance les banques en leur rachetant les créances pourries qui figurent dans leurs comptes. Cet argent s’oriente aussi vers la spéculation et vers les marchés boursiers.

      Ainsi donc, plus les etats s’endettent, plus les banques et les financiers s’enrichissent car l’argent va faire augmenter le prix des actifs. Ce n’est pas un hasard si les bourses n’ont jamais été si hautes et si les riches n’ont jamais été si riches. Le seul remède à cette arnaque mondialisée, serait que les gouvernants arrêtent de s’endetter, c’est-à-dire de faire des promesses démesurées pour être élus. Nous vérifions donc, une nouvelle fois, les effets néfastes de la démocratie parlementaire : Pour être élus, les politiques doivent endetter l’etat sur le dos des citoyens ! Laissons le peuple en décider… et pour cela il faut l’interroger. Cela s’appelle la « démocratie directe ».
      Les grandes familles de banquiers ont remplacé les grandes familles de la noblesse, mais c’est toujours l’argent qui gouverne le monde et donc ceux qui le créent et le gèrent… les gouvernements ne sont que leurs obligés et le resteront tant qu’ils auront besoin de s’endetter. Le peuple s’est déjà soulevé contre les nobles, il pourrait à nouveau le faire contre les grands banquiers !

      Nous pourrions résumer le processus en disant que le peuple est chargé de rembourser les dettes des etats, sur lesquelles il n’a pas été consulté, et qui serv

      Commentaire


      • #4
        Sonatrach gangrénée par les politiques
        c'est houari qui instauré le statut qui gangrene la sonatrach;par ces declarations de pseudo-revolutionnaire;il laissé entendre que le ptrole algerien n'appartient qu'au partie unique;en l'occurence le fln;qui en fait sa propriété exclusive;et gare a celui qui la conteste-200 000-;il y va de l'esperance de vie de partioeilfermé

        psas de meprise;il s'agit de houari Boumedienne,le miltaire qui a putsché dehors Ben Bella

        Commentaire


        • #5
          @Daruis80/KHORE /Serpico

          la purge continue ne contente pas l Ouest ....
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X