Annonce

Réduire
Aucune annonce.

saadi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • saadi

    Un derviche de Bagdad avait une grande réputation de sainteté: il fut mandé par le gouverneur Hegiage, qui, le voyant, s'écria:
    - O saint homme, accorde-moi le secourt de tes vœux et de les prières!
    - Grand Dieu! dit alors le derviche, sois prompt à prendre ton âme.
    - Quel vœu viens-tu de prononcer ? dit Hegiage tremblant.
    - C'est, répondit le derviche, le plus salutaire que j'aie pu trouver pour toi et pour tous les musulmans. Quand on n' use de sa puissance que pour tourmenter les faibles, quel bonheur peut apporter le souverain pouvoir? et ne vaut-il pas mieux mourir que de vivre?

    SAADI
    histoire du "jardin des roses"
    "ceux qui m'aimaient de peu , m'ont haï pour rien"

    "c'est très long l'éternité surtout vers la fin"

  • #2
    Le voile
    Je m'étais endormi la veille d'un départ : le lendemain, à la pointe du jour, je rejoignis la caravane. Soudain un vent impétueux, soulevant des tourbillons de sable, répandit l'obscurité autour de nous. Une jeune fille qui n'avait jamais quitté le toit paternel, voyageait avec nous ; elle détacha le voile qui cachait ses traits et essuya la poussière dont son père était couvert. « Enfant au doux visage, lui dit le père, tu me prodigues tes soins avec une tendre sollicitude; mais oublies-tu que bientôt mon front sera terni d'une poussière (celle du tombeau) que ton voile ne pourra plus essuyer ? »

    Mortel, la sensualité, cette enchanteresse, t'entraîne comme une cavale indomptable jusqu'au fond du tombeau. La mort rendra soudain la bride à ton coursier et tu ne pourras le retenir sur cette pente fatale.


    Saadi, Le jardin des roses.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire

    Chargement...
    X