Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juan martin la pasion del lamento

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Juan martin la pasion del lamento

    Tant qu'il y aura un Gitan fier de sa tradition et de son sang, tant qu'il y aura un Andalou jaloux de ses racines, tant qu'il y aura un être humain ivre de paroxysme ou épris d'absolu, le flamenco vivra !"
    "On dit que l'Andalouse est faite de feu et de sang ; elle s'enflamme dans l'arène ; elle aime à en mourir ; elle est la vierge croulant sous ses habits de fête au pèlerinage du Rocio et la Carmen fière de sa nudité.
    Sensuelle, violente, passant du soleil de l'arène à la fraîcheur de jardins parfumés, elle provoque, elle force sans tenir compte du sang bouillant qui coule dans les veines de l'homme de son choix. Alors, elle devient Flamenco !"

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Juan Martin - Evocacion - De Damasco A Cordoba

    Le mot "flamenco" signifie "flamand" ...
    Le flamenco est un dérivé du cante hondo des paysans andalous et trouvant sa plus haute expression chez les gitans de cette région. Le genre musical que l'on appelle Flamenco est le produit d'une tradition vivante qui remonte à la plus haute antiquité. Il est localisé dans la région de l'Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Au cours des siècles, il s'est transformé en une forme artistique très structurée, qui utilise le chant (cante), la danse (baile), le jeu de la guitare (toques).
    • Dans l'antiquité, on rapportait déjà que dans la région de l'actuelle Andalousie, on trouvait chez les indigènes "un don certain pour la danse et le chant" ! C'est dans cette zone marécageuse et sauvage que va naître le flamenco.
    • En 711, les arabes entrent en Andalousie. Ils y resteront plus de 500 ans et seront omniprésents dans la culture andalouse.
    • Zyriab, musicien talentueux originaire de Bagdad, chanteur, poète, possédant d'immenses connaissances, arrive en Espagne en 822, et fait rentrer en Andalousie des milliers de chansons d'origine orientale, qui vont former l'une des bases du flamenco. Son esprit créateur, ses rêves, lui inspirent des chants, des compositions multiples, constituant ce grand monument des 24 noubas, avec leurs règles et rythmes qui correspondent aux 24 heures de la journée. À sa mort, il laisse un héritage de plus de 10 000 chants, écoutés et appris dans toute l'Andalousie.
    • Au 13ème siècle, plus de 50 000 juifs et musulmans expulsés d'Espagne se retrouvent à Tlemcen et dans tout le Maghreb. Parmi ces réfugiés, des musiciens apportant avec eux les structuress et les styles des noubas, pratiquent cette musique et l'enseignent aux autochtones. C'est ce qui va devenir la musique dite "arabo-andalouse". Mais la musique et la danse andalouse, d'ores et déjà largement empreintes de l'influence des arabes, vont connaître une fabuleuse révolution avec l'arrivée des gitans. Peuple de nomades (depuis l'an 1001 quand le roi Mohamed Gazni les a obligé à quitté l'Inde du Nord), les gitans traversent la Perse et se séparent en deux branches : l'une au nord passant par la Bavière ou la Bohème et l'autre longeant la méditerrannée par le sud. Chacune de ces branches conservant une partie de la tradition musicale des pays traversés.
    • En 1425, les premiers gitans arrivent dans le delta Guadalquivir... Leur route semblant avoir atteint le bout du monde, ils s'y installent. Et c'est ainsi que les gitans du sud retrouvent ceux du nord, partagent leurs retrouvailles, puisent dans les vestiges de la musique arabe : liberté, fougue, spontanéité... Le flamenco explose.
    • Pendant ce temps, arabes et chrétiens s'arrachent l'Andalousie. Les gitans deviennent alors une minorité gênante. Pendant près de 200 ans, ils se cachent, deviennent parfois catholiques mais à leur manière. Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle que le roi d'Espagne donne aux gitans un statut : ainsi le flamenco s'enracine ouvertement dans le peuple d'Andalousie. Pour les gitans, c'est leur trésor. Et pour un peuple pauvre, le plus souvent illettré, un trésor comme celui-là se respecte, s'entretient, se transmet !
    • Peu à peu dans les cafés chantants de Séville, cet art se professionnalise ; chaque artiste lui apportant sa propre couleur ...
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Juan Martin Guitarra Abdelsalam Khair-Oud

      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        Très bon topic katiaret !

        Commentaire

        Chargement...
        X