Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI approuve l’octroi d’une ligne de précaution et de liquidité de 5 milliards $ au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI approuve l’octroi d’une ligne de précaution et de liquidité de 5 milliards $ au Maroc

    (Agence Ecofin) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 28 juillet, avoir approuvé l’octroi d’une Ligne de précaution et de liquidité (LPL) de 5 milliards de dollars au Maroc afin de permettra aux autorités de ce pays de «poursuivre leur programme de réforme visant à atteindre une croissance économique rapide et plus inclusive, tout en donnant une protection contre les chocs extérieurs».

    Le FMI s’est félicité, dans un communiqué, de la mise en œuvre par le Maroc d’une politique qui a contribué à de «réelles performances macroéconomiques au cours des dernières années», notant que «les autorités marocaines ont fait des progrès importants dans la réduction des vulnérabilités et su relever les défis à moyen terme au cours du premier dispositif soutenu par une première LPL de 6,2 milliards de dollars».

    L’institution a fait, cependant, remarquer que «l'environnement externe reste soumis à des risques baissiers significatifs, en particulier une croissance plus lente que prévu en Europe, une volatilité accrue des marchés financiers et une flambée des prix du pétrole en raison de tensions géopolitiques».

    La ligne de précaution et de liquidité est une facilité de crédit du FMI qui permet d'apporter des financements pour répondre aux besoins réels ou potentiels de balance des paiements des pays qui mènent de bonnes politiques économiques. Elle a été conçue pour servir d'assurance ou à aider à résoudre les crises liées aux chocs économiques internes ou externes.

    L’admission d’un pays à bénéficier de la LPL témoigne de la solidité de son économie et de sa bonne politique économique. Pour rappel, le Maroc n’a pas utilisé la ligne de précaution et de liquidité de 6,2 milliards de dollars dont il a bénéficié en août 2012.

  • #2
    Me brouk el aid et le cadeau

    Commentaire


    • #3
      Le FMI octroie une seconde ligne de crédit au Maroc pour 5 milliards de dollars

      Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a accordé une seconde ligne de précaution et de liquidité (LPL) au profit du Maroc d'environ 5 milliards de dollars, pour les 24 mois à venir, dont 4,5 milliards mobilisables dès la première année, annonce, ce mardi, un communiqué du FMI...


      .

      Commentaire


      • #4
        On ne prête qu'aux riches et aux besogneux !!

        Commentaire


        • #5
          Pas uniquement Serpico voyons, en prête aux sous-traitants de différents services, par exemple pour les frais de barbelés et autres sentinelles chargé de veiller sur l’imperméabilité des frontières moroco-.....marocaine non ?!

          mais à dire vrai, on prête à TOUT le monde, la Grèce en est le dernier exemple qui doit t'en boucher une, ou au moins pour un temps
          Dernière modification par GLP, 30 juillet 2014, 07h56.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Tous les pays membres du FMI ont droit de bénéficier des prêts du FMI qui sont contraignantes , mais la ligne de crédit est un cautionnement plus sélectif qui devrait répondre à certains critères ; il permet au pays d'emprunter sur le marché internationational à moindre coût sans restriction , mais génère un taux de 1,78 % environ par an , en cas de problème on pourrait la transformer en crédit avec un taux de plus de 5%

            Commentaire


            • #7
              mais à dire vrai, on prête à TOUT le monde, la Grèce en est le dernier exemple qui doit t'en boucher une, ou au moins pour un temps
              GLP
              On constate bien ici l'esprit "assistanat" qui ne sait pas qu'un prêt n'est pas destiné à permettre la belle vie( comme c'est le cas des grecques) mais pour le faire fructifier tout en remboursant les échéances et c'est ce que fait le Maroc.

              Le Maroc n'a pas été gâté par un don du sol comme certains (et qui restent, malgré ça, parmi les cancres de la planète) mais il reste solvable puisqu'il est continuellement alimenté en prêts.

              Pour ta gouverne le pays le plus endetté au monde restent les USA

              Pour les barbelés( qui ne remettent en aucun cas les revendications marocaines) le Maroc en profite en premier car ils mettent fin à l'immigration subsaharienne ( qui inonde le Maroc) et qui est encouragé par la junte d'Alger afin de lui créer des problemes sociaux .

              Commentaire


              • #8
                Le Maroc n'a pas été gâté par un don du sol comme certains
                Tu dis n'importe quoi comme d’habitude pour te faire mousser, le Maroc possède de l'or du fer, des phosphates et dénombrables ressources minières en quantités non négligeable. Béni par la nature oui autant que d'autres.

                Mais tous cela passe entre les mains du clown Momo 6.

                Commentaire


                • #9
                  mais il reste solvable puisqu'il est continuellement alimenté en prêts.
                  et devient du revolving c'est à dire du crédit ad vitam æternam.

                  En général la LPL est un prêt de crise et son financement est compris entre six et 24 mois...pas bête le FMI.

                  Commentaire


                  • #10
                    5 milliards USD? Bizarre, c'est la même somme que l'Algérie avait accordée au FMI l'an passé!!!
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X