Annonce

Réduire
Aucune annonce.

question d'hypocrisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question d'hypocrisie

    est-ce hypocrite qu'une femme porte le voile parce que son partenaire (amoureux pour paraitre plus humain) la lui demande?

    de l'autre coté:

    est-ce hypocrite qu'un homme, arrête la cigarette ou se mette à faire la prière de façon régulière par amour pour son autre moitié?

    ce sont des cas courent en algérie, j'imagine qu'ailleurs aussi c'est assez fréquent qu'une personne fasse quelque chose qu'elle aurait refusé de faire parce que quelqu'un de très proche d'elle le lui demande.

    je ne parle pas de gouter à un plat qui ne nous plait pas, ou de sortir acheter quelque chose alors qu'on en a pas envie, mais d'un choix qui modifiera notre façon d'être, et qui s'inscrira dans la duré.

    qui pense quoi et pourquoi?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Bien sûr que c'est hypocrite ! on ne porte pas le voile pour faire plaisir mais par conviction religieuse, comme on ne fait pas la "prière"pour faire plaisir mais parce ce que cela représente quelque chose d'important dans notre relation à Dieu !malheureusement c'est le règne des tartuffes maintenant
    « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

    Commentaire


    • #3
      le voile est juste un mode d’habillement !

      Il est triste de réduire la femme à un habit qui la camoufle c'est terrible !

      la grand mère de mon épouse m'a dit il était hors de question d'aller le dimanche à l'église sans porter un foulard (il y a 50 ou 60 ans de ça)
      les femmes qui n'en portaient pas elles étaient appelées femmes en cheveux (c'est à dire mauvaise réputation)

      nous en Algérie c'est l'inverse qui c'est passé ... c'est terrible et le plus grave est à venir !
      Dernière modification par Aloha, 30 juillet 2014, 14h37.

      Commentaire


      • #4
        cest hypocrite de chez hypocrite lol on fait la priere pour dieu pas pour madame ou monsieur..

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          nous en Algérie c'est l'inverse qui c'est passé 
          ... c'est terrible et le plus grave est à venir !
          aloha tu exagère pourquoi tu trouve que c terrible de mettre le voile apres tout c'est un choix comme la femme avec une mini jupe
          La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Aouicha
            Bien sûr que c'est hypocrite ! on ne porte pas le voile pour faire plaisir mais par conviction religieuse, comme on ne fait pas la "prière"pour faire plaisir mais parce ce que cela représente quelque chose d'important dans notre relation à Dieu !malheureusement c'est le règne des tartuffes maintenant
            d'un point de vu strictement religieux, on n'est pas obligé de comprendre la raison d'une interdiction, ou d'une obligation pour la respecter.

            un exemple, la consommation de la viande de porc, aucune explication rationnelle n'a été fournie aux musulmans (pour les juifs, je ne sais pas) pour les aider à observer cette interdiction.

            et donc, une femme qui ne comprendrait pas la logique qui se cache derrière l'obligation du port du voile, est tenue de la respecter quand même.

            même chose pour la prière, même si quelqu'un ne connait pas l'interet de la pratiquer, il reste obligé de s'y tenir et de la respecter, comprendre le pourquoi l'aiderait certainement, mais l'incompréhension n'est pas indispensable à l'obéissance.

            d'un point de vu strictement religieux, dieu ne nous ordonne pas de comprendre pour obéir, mais d'obéir. ceci ne signifie pas qu'on ne doit pas chercher à comprendre, mais qu'on se plie à sa volonté même en toute circonstance, compréhensibles ou non.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Risk

              d'un point de vu strictement religieux, dieu ne nous ordonne pas de comprendre pour obéir, mais d'obéir. ceci ne signifie pas qu'on ne doit pas chercher à comprendre, mais qu'on se plie à sa volonté même en toute circonstance, compréhensibles ou non.
              Justemen Risk, dans ces cas on peut se demander si la personne se plie à la volonté de Dieu ou bien à la volonté de l'être aimé?

              Personnellement je pense que cela peut être acceptable de faire la prière ou porter le voile pour faire plaisir à l'autre, mais uniquement si c'est un élément déclencheur qui aboutit à une réelle volonté et conviction. Sinon c'est de la pure hypocrisie et alors je préfère une personne qui ne cèderait pas mais qui serait en accord avec elle-même.
              J'avais une amie qui par amour s'est mise à faire la prière et à lire le Coran. Moi même je me sentais mal parce qu'à l'époque je ne faisais pas la prière. Ensuite, lorsqu'ils se sont séparés, elle a tout jeté. Je ne le lui ai pas pardonné (va comprendre pourquoi je ne me le suis pas vraiment expliqué).

              Commentaire


              • #8
                @Risk
                Tu expose les faits avec un syllogisme, ce qui se définit la pensé rationnelle
                Pour rester dans l’acheminement de ton raisonnement, est-ce hypocrite d’aller travailler ? On aimerai bien rester chez soi, mais on doit le faire impérative sociétal alors est-ce hypocrite
                On fait le ménage chez soi, on voudrait bien s’épargner cette tache, mais obligation de le faire sinon on se noie dans le désordre, alors est-ce hypocrite de le faire ?
                Dans les exemples que tu cite un bouddhiste t’aurait suggérer d’essayer de trouver l’harmonie là ou tu essai de trouver la contrainte ou la pénibilité

                Tout est dans le mental, il suffit de faire les choses par amour et cela te sera moins pénible a accomplir et je dirai même un certains plaisir à accomplir ce qui te parait difficile
                Je donne un exemple très simple , qu’il en soit de l’homme ou de la femme , si l’épouse demande à son mari de l’accompagner en voiture au travail pour lui éviter le bus, ou vis versa si l’homme demande à son épouse de l’accompagner à son travail en voiture pour lui éviter de pendre le bus, chacun des deux le ferai ou pas mais avec contrainte , il ne mettra pas du cœur à l’ouvrage , par contre dans le même registre si l’un des deux parents devaient accompagné son enfant à l’école ou au collège en voiture, ils le feront avec grand plaisir pour éviter a leur enfant de marcher longtemps avec le poids du cartable sur le dos , même si le papa doit rater un match de foot à la télé ou la maman r de rater les feux de l’amour , tout simplement c’est l’acte d’amour qui donne la pulsion à l’action et cela devient plaisir plutôt que contrainte

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour.

                  Pour rester dans l'esprit des exemples cités, je dirai que ce n'est pas de l'hypocrisie, mais...
                  - une femme qui met le voile parce que son mari (ou futur mari) lui demande, c'est de l’obéissance.oeilfermé
                  - l'homme qui arrête de fumer, c'est un sacrifice.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non saad je n'exagère pas du tout !

                    Penser que la femme doit absolument effacer son corps en le voilant est juste la plus horrible des hypocrisies ... le sex est important mais justement nous ne sommes pas des animaux, réduire la femme à ça et la camoufler ... il y en a même qui bandent leurs seins pour ne pas montrer qu'elles ont des formes ... alors elles cachent leurs formes c'est la plus grande hypocrisie

                    Ya bani Adem Ailleurs, les femmes s'habillent comme elles veulent et ce n'est pas pour ça que tu peux coucher avec celle qui passe ou bien elles sont légères dans leurs meurs ou je ne sais quoi ... parce qu'elles portent une mini jupe !

                    si elles s’habillent comme cette dame ou avec un haïk je n'aurais pas réagit c'est traditionnellement et typiquement Algérien mais là cet habit porte le malheur des 10 ans noires des frères musulmans et je ne sais quoi encore

                    Dernière modification par Aloha, 30 juillet 2014, 14h39.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est mon avis personnel mais je respecte le votre aussi chacun doit avoir le droit de s'habiller comme il veut c'est l'idéal

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Wendy

                        Justemen Risk, dans ces cas on peut se demander si la personne se plie à la volonté de Dieu ou bien à la volonté de l'être aimé?

                        Personnellement je pense que cela peut être acceptable de faire la prière ou porter le voile pour faire plaisir à l'autre, mais uniquement si c'est un élément déclencheur qui aboutit à une réelle volonté et conviction. Sinon c'est de la pure hypocrisie et alors je préfère une personne qui ne cèderait pas mais qui serait en accord avec elle-même.
                        J'avais une amie qui par amour s'est mise à faire la prière et à lire le Coran. Moi même je me sentais mal parce qu'à l'époque je ne faisais pas la prière. Ensuite, lorsqu'ils se sont séparés, elle a tout jeté. Je ne le lui ai pas pardonné (va comprendre pourquoi je ne me le suis pas vraiment expliqué).
                        Excellent!

                        je suis tout à fait d'accord.

                        salut khouya fil, ya3tina essaha
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          aloha tu ma mal compris

                          je parle pas du physique féminin, je parle d'avoir le choix d’être en voile que d’être en mini jupe chacun est libre après tout c'est a dieu le dernier mot mais
                          toi d’après ce que j'ai compris tu veut enlevé les foulards de toute femmes voilé en algerie et c'est faux parce que c'est un choix je répète
                          Dernière modification par saad449, 30 juillet 2014, 14h49.
                          La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Code HTML:
                            c'est mon avis personnel mais 
                            je respecte le votre aussi chacun doit avoir 
                            le droit de s'habiller comme il veut c'est l'idéal
                            aloha exactement
                            La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est un choix biaisé

                              pas par un seule homme cette fois mais par plusieurs

                              je doute que la liberté individuelle soit respectée ... dans certaines familles cela peut engendrer des drames oui si les femmes ne sont pas considérées comme des enfants y compris par la loi il leur faut toujours un tuteur ...

                              l'hypocrisie peux être insidieuse tu sais ...


                              tiens une chanson d'une femme libre de l'ancien temps

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X