Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'une police contre l’incivilité pour Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'une police contre l’incivilité pour Alger

    Bouteflika a chargé entre autre le wali d'Alger de créer une police administrative pour réprimer l’incivilité et la dégradation des biens.

    ====

    Les auditions des membres du gouvernement se sont poursuivies, hier, avec une séance consacrée au wali d’Alger, M. Addou, lors de laquelle ont été passés en revue les principaux projets et réalisations en matière de développement, ainsi que les actions entreprises dans le cadre de la gestion de la ville d’Alger.

    Au terme de l’évaluation de la situation de la wilaya d’Alger et après avoir écouté le rapport du wali sur l’état général des réalisation et des projets en cours de réalisation, le président de la République a relevé que les résultats obtenus nécessitent d’être consolidés afin d’asseoir durablement le cadre de vie des citoyens dans leurs espaces de vie, tant en matière de sécurité des personnes et des biens qu’en matière d’amélioration des prestations de service public dans ses différents segments dans le cadre d’une approche globale et intégrée.

    Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé l’impérative nécessité de poursuivre la révision du PDAU qui doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie d’évolution de la capitale, l’objectif étant, a précisé le président de la République, d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’urbanisme qui doit être le document de référence de la gestion de la ville et de son développement d’une manière générale.

    La capitale est, aujourd’hui, au carrefour de mutations importantes et face à des opportunités fortes a même de la projeter au niveau d’une métropole régionale, a ajouté le chef de l’Etat qui considère que ce changement d’échelle appelle la mise en œuvre d’une cadre institutionnel pour la ville et pour la wilaya. Le premier magistrat du pays a, d’autre part, insisté sur l’importance de doter la capitale d’une police administrative à même de lui permettre d’accomplir ses missions de service public, de lutter contre toute forme d’incivilité et d’atteinte au domaine public et pour assurer une présence permanente de l’autorité de l’Etat favorisant ainsi une plus grande sécurité des personnes et des biens en complément à l’action des différents services concernés de l’Etat.

    Dans l’exposé présenté par le wali d’Alger, il a indiqué que la wilaya d’Alger disposait, à septembre 2004, au titre du programme de développement, d’une enveloppe financière d’un montant de plus de 110 milliards de dinars et 74 milliards pour le secteur de l’habitat. A cette même date, le reste à réaliser avoisinait le seuil de 52 milliards de dinars correspondant à un portefeuille important de projets demeurés non lancés.

    Au titre des tranches 2005-2006 du programme complémentaire de soutien à la croissance économique, la wilaya d’Alger, poursuit M. Addou, a bénéficié de 248 opérations au niveau des différents secteurs et 1 193 projets dans le cadre des plans communaux de développement, pour un volume financier de 107 milliards de dinars. De nombreuses réalisations sont enregistrées dans les différents secteurs, notamment dans les grands secteurs que sont l’hydraulique, les infrastructures éducatives, la jeunesse et les sports.
    Dans le domaine de l’hydraulique, le parachèvement du programme de l’alimentation en eau potable, sur instruction du président Bouteflika, prescrivant la sécurisation de la capitale dans le domaine de l’alimentation en eau potable et la rationalisation de la distribution à travers la rénovation des réseaux et le renforcement des capacités de production, de stockage et de distribution, a permis à 42 communes sur les 57 d’être alimentées quotidiennement, les autres communes étant alimentées une journée sur deux, en attendant l’achèvement, en 2008, du grand transfert Taksebt-Alger, ainsi que la livraison de la station de dessalement d’El-Hamma qui permettront de sécuriser totalement l’alimentation en eau au potable de la capitale.

    Pour ce qui est du volet lié à l’assainissement, les projets lancés à partir de la fin 2004 ont consisté à parachever le schéma général d’assainissement du Grand Alger, notamment par la réalisation et la rénovation de trois stations d’épuration et le renforcement de la collecte des rejets et du curage des oueds traversant la ville.

    Dans le domaine de l’habitat, il est à rappeler que la wilaya d’Alger compte, au 30 septembre dernier, un programme global de 91 574 logements. Les mesures prises ont permis le lancement effectif, entre septembre 2004 et septembre 2006, de 23 064 logements, dont 4 880 logements sociaux locatifs au titre du programme quinquennal, avec la précision que le programme quinquennal de logements a été localisé dans son ensemble. Les 20 000 logements sociaux participatifs inscrits au titre du programme quinquennal a été localisé sur 42 sites (106 promoteurs dont 25 publics pour 6 310 logements et 81 privés ont été retenus, suite à un appel à manifestation d’intérêt).

    Au cours de l’année 2005 et jusqu’à septembre 2006, il a été réceptionné, tous programmes confondus, 16 700 logements dont 4 370 socio-locatifs et il est attendu pour la fin de cette année la livraison de 5 000 autres dont 2 000 socio-locatifs. Les efforts consentis, sous l’impulsion du président Bouteflika et sur ses directives, ont eu pour résultat le relogement, entre 1999-2006, de 28 820 familles. Les actions entreprises, reconnaît M. Addou, ne peuvent, à elles seules, constituer une solution définitive.

    Les importants investissements retenus en matière d’infrastructures de travaux publics (ouvrages d’art, dédoublement de voies, les radiales, la deuxième rocade Sud, ...) et des transports (électrification du rail, tramway, métro, gares routières,...) contribueront, dans une grande proportion, à faciliter la mobilité urbaine. Le transfert de certaines activités pourrait contribuer également à régler durablement la congestion de la circulation et à l’émergence de nouveaux pôles urbains en dehors de l’actuel centre-ville d’Alger.

    En matière d’organisation de l’activité commerciale, il a été dénombré, à la fin de l’année 2004, l’existence de 96 marchés informels implantés à travers le territoire de la wilaya, regroupant plus de 7 000 personnes s’adonnant à différentes activités commerciales dans les rues et espaces publics. Les mesures prises ont consisté en l’aménagement d’espaces organisés en vue de contenir l’expansion de ces activités et de libérer les voies et espaces publics.

    Par la nouvelle république

  • #2
    Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé l’impérative nécessité de poursuivre la révision du PDAU qui doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie d’évolution de la capitale, l’objectif étant, a précisé le président de la République, d’aboutir à l’élaboration d’un plan d’urbanisme qui doit être le document de référence de la gestion de la ville et de son développement d’une manière générale.
    Pourquoi il n'existe pas encore un plan d'urbanisme pour la capitale ???
    Ca illustre bien l'anarchie qui règne en matière de construction
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire

    Chargement...
    X