Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZA : L’opinion publique américaine commence à prendre conscience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZA : L’opinion publique américaine commence à prendre conscience

    mercredi 30 juillet 2014

    Norman Finkielstein fait partie des personnes arrêtées mardi à New York, parce qu’elles s’étaient allongées par terre, bloquant la rue qui mène au Consulat d’Israël, pour protester contre les massacres commis par Israël à Gaza.

    A 12H30 mardi, des dizaines de personnes se sont allongées dans la rue à l’intersection de la 43ème rue et de la Deuxième avenue, empêchant les voitures de s’engager dans la 42ème rue qui mène au Consulat d’Israel. Une centaine d’autres manifestants les entourait et scandait des slogans pour la fin de l’occupation et du massacre, rapporte le Journal américain The Nation.
    « Un grand nombre de gens ont le sentiment qu’on ne peut se contenter de manifester tous les 3 jours face à l’immensité de l’horreur », a déclaré Norman Finkielstein qui avait appelé à cette action. « Nous atteignons maintenant, au 21ème jour des bombardements israéliens le degré de sauvagerie de l’opération ’Plomb Durci » et il n’y a pas de signe que cela soit sur le point de cesser", a ajouté cet universitaire connu pour sa critique sans concession de la politique israélienne.
    Une action qui n’est pas futile, commente le quotidien américain peu suspect d’être pro-palestinien, mais qui note que l’on relève un net changement de perception de l’image d’Israël dans l’opinion américaine depuis quelque temps.
    « Si Netanyahou n’est pas content de l’effet produit par les cadavres de Palestiniens à la télévision, il devrait arrêter d’en tuer à la pelle », a écrit Benjamin Wallace-Wells dans un article publié la semaine dernière dans le magazine du New York Times, un journal que l’on n’aurait pas imaginé reproduire de tels propos il y a quelques années", écrit encore The Nation.
    Mardi, l’éditorialiste de la Nouvelle République écrivait à son tour « Pourquoi je suis devenu moins pro-israélien ». ET un récent sondage de CNN montrait que 38 % des Américains interrogés avaient désormais une mauvaise opinion d’Israël, soit 14 % de plus qu’en février dernier.
    C’est pourquoi l’action des manifestants à New York est de nature à faire réfléchir l’opinion américaine, estime The Nation.
    En même temps que Norman Finkielstein, a été embarqué par la police un un professeur de sciences politique à l’Université de Brooklyn, Corey Robin, qui est également juif.
    “C’est la première fois que je fais cela pour la Palestine, et cela va être une première pour d’autres personnes comme moi. Et si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera pour une prochaine fois".

    Source : thenation
    (Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)
Chargement...
X