Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création du premier foie humain avec cellules souches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création du premier foie humain avec cellules souches

    Des scientifiques britaniques sont parvenus à créer un foie miniature à partir de cellules souches prélevés du sang de cordon ombilical. C'est une grande première porteuse d'espoir car cela permettra de réparer des foies lésés et malades cela permettra aussi de réduire l'experimentation animales car on pourra tester des médicaments etc...

    ==

    Une équipe scientifique britannique est parvenue à créer un foie miniature à partir de cellules provenant d'un cordon ombilical, réalisant une découverte d'envergure, rapportent mardi les médias britanniques.
    Ce foie, qui a la taille d'un ongle de pouce, a été élaboré par des scientifiques de l'université britannique de Newcastle (nord-est) à partir de cellules souches prélevées dans du sang de cordon ombilical.

    Les mini-foies peuvent être utilisés par l'industrie pharmaceutique pour effectuer des tests de médicaments, réduisant ainsi l'expérimentation animale.

    Ils pourraient également servir à réparer des foies abîmés et malades et, à plus long terme, ils pourraient servir à fabriquer de véritables organes qui pourraient alors être utilisés pour des transplantations.

    Alors que d'autres scientifiques ont créé des cellules de foie, l'équipe de l'université de Newcastle --dirigée par le professeur Colin McGuckin et le docteur Nico Forraz-- est la première à fabriquer des tissus de taille non négligeable à partir de cellules souches de cordon ombilical, écrit le Daily Mail.

    Les scientifiques ont placé du sang prélevé du cordon ombilical de nouveau-nés dans un "bioréacteur" mis au point par la Nasa, qui reproduit les effets de l'apesanteur et permet aux cellules de se développer plus rapidement.

    Des solutions chimiques et des hormones ont ensuite été ajoutées afin de guider les cellules pour qu'elles se transforment en tissus de foie.

    Par AFP

  • #2
    en sachant que le foie est le plus gros organe du corps humain, et que la formation de tissu par culture et differentiation des cellules souches est loin d' etre maitrisée, je doute qu' il puisse y arriver dans les années avenir, ....à mon avis, plusieurs déscenies sont encore necessaires....toutefois, c' est quand meme une grande perçée,et une fois de plus par une université britanique.....
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire

    Chargement...
    X