Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palestine : Dominique de Villepin sauverait-il l’honneur de la France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Palestine : Dominique de Villepin sauverait-il l’honneur de la France ?

    En politique, il est toujours possible de faire illusion. Un temps. Mais pas forcément très longtemps. D’où l’absence durable – mais pas forcément équitable – de position de la France vis-à-vis de ce qui se passe en Palestine. C’est-à-dire rien. Les plus audacieux se contentent de renvoyer dos à dos les deux protagonistes en question ; ce que fait aussi le Front national, qu’on a autrefois connu plus audacieux en matière de politique étrangère.
    Le PCF et les Verts s’insurgent. Logique : à gauche, ils sont encore les derniers à tenter de faire de la politique. À l’UMP, c’est morne plaine. Et au gouvernement, quand Laurent Fabius ne pique pas du nez dans les réunions internationales, c’est encéphalogramme plat. À l’exception, peut-être, de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, qui refuse la « communautarisation » du conflit. Mais, quand la Place Beauvau commence à emprunter le vocabulaire du Bloc identitaire, ça donne une assez bonne idée de l’étendue du marasme.
    Après, sachant que l’on ne saurait être à l’abri d’une bonne surprise, reste Dominique de Villepin qui vient de tenter une sortie en répondant aux questions du Parisien, ce vendredi dernier. Avec la préretraite vient le temps des audaces : « D’un côté, Israël vit dans la peur et l’insécurité. De l’autre, les Palestiniens sont un peuple sans terre et sans espoir. Avec une disproportion dans la réaction israélienne que l’on observe par le décompte macabre des victimes : près de 700 tués, en grande majorité civils, côté palestinien ; une trentaine de soldats côté israélien. »
    De l’homme ayant prononcé le fracassant discours qu’on sait, dans l’enceinte de l’ONU, en 2003, on aurait pu attendre mieux ; mais au service de la France, le service minimum, c’est toujours mieux que rien.
    Pour le reste, l’ancien Premier ministre ne fait rien de moins que de rappeler la voix du bon sens : « Il faut reconnaître la responsabilité des Nations unies dans ce dossier et leur confier un mandat sur la Palestine pour obtenir un processus de paix et aboutir à la création d’un État palestinien. Pour cela, six impératifs. Il faut une administration provisoire sur ce territoire avec le déploiement de Casques bleus. Des zones humanitaires protégées pour que la Palestine retrouve une vie normale. Un dialogue politique interpalestinien qui débouche sur des élections. La relance du processus de paix par une conférence internationale qui doit signer la création de ce nouvel État avec toutes les garanties données à Israël, sur sa sécurité en particulier. L’adhésion de cet État à la Cour pénale internationale, ce qui permettra de sanctionner les crimes contre l’humanité. Et enfin un plan d’aide et de développement économique qui enclencherait un cercle vertueux. C’est la responsabilité des Nations unies. Et qui, mieux que la France, peut porter un tel projet ? »
    En gros, les données sont posées. Et les propositions avancées par Dominique de Villepin ne sont pas insensées. D’ailleurs, Élisabeth Lévy ou Alain Finkielkraut, qui ne sont pourtant pas des pro-Palestiniens frénétiques, ne disent finalement pas autre chose. Alors, la France, porte-parole idéal de ce projet de bon sens ? Bonne question, mais notre Président, François Hollande, n’incarne peut-être pas la réponse attendue. Normal, il a mieux à faire : officialisera-t-il sa liaison avec Julie Gayet avant l’automne ? Autre bonne question, car si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, il y a aussi des coups de pelle dans la gueule qui se perdent…


    .bvoltaire.fr

  • #2
    Gaza : Dominique de Villepin s’en prend à François Hollande et à Israël

    Dans une tribune parue ce jeudi 31 juillet au journal Le Figaro, l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin appelle François Hollande à changer sa position sur Israël, coupable selon lui de « massacres » à Gaza.
    Il faut que la France s’engage pour la fin des massacres à Gaza. C’est en substance le message qu’a adressé Dominique de Villepin au président français François Hollande, dans une tribune parue chez nos confrères du Figaro.
    « Lever la voix face au massacre qui est perpétré à Gaza, c’est aujourd’hui, je l’écris en conscience, un devoir pour la France, une France qui est attachée indéfectiblement à l’existence et à la sécurité d’Israël, mais qui ne saurait oublier les droits et devoirs qui sont conférés à Israël en sa qualité d’État constitué », écrit l’ancien Premier ministre.
    Dominique de Villepin, également ancien chef de la diplomatie française sous le président Jacques Chirac, critique ainsi le soutien de la diplomatie française à l’État d’Israël. « Il est temps de mesurer l’impasse d’une France alignée et si sûre du recours à la force », résume-t-il.
    Le président François Hollande a montré une position très atlantiste depuis le début de l’attaque israélienne à Gaza qui a fait plus de 1 400 morts en 24 jours. Soutenant le droit d’Israël de se défendre, François Hollande a tranché avec la position française traditionnelle, normalement plus équilibrée concernant le conflit israélo-palestinien.
    « Par mauvaise conscience, par intérêt mal compris, par soumission à la voix du plus fort, la voix de la France s’est tue, celle qui faisait parler le général de Gaulle au lendemain de la guerre des Six-Jours, celle qui faisait parler Jacques Chirac après la deuxième intifada. Comment comprendre aujourd’hui que la France appelle à la « retenue » quand on tue des enfants en connaissance de cause ? », questionne l’ancien diplomate.
    Dans ses critiques, Dominique de Villepin cible aussi l’État hébreu. « L’État israélien se condamne à des opérations régulières à Gaza ou en Cisjordanie, cette stratégie terrifiante parce qu’elle condamne les Palestiniens au sous-développement et à la souffrance, terrifiante parce qu’elle condamne Israël peu à peu à devenir un État ségrégationniste, militariste et autoritaire », affirme Villepin.


    .***********.com

    Commentaire


    • #3
      Gaza : Dominique de Villepin s’en prend à François Hollande et à Israël
      Toujours virulent contre la politique néo-colonialiste ...

      Bravo !!!!!

      Il était contre sarko au sujet de la Libye

      Maintenant contre Hollande .....
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        aussi contre la magouille sioniste en irak a l'onu..
        bravo le natif de rabat

        Commentaire


        • #5
          une espèce devenue rare....le dernier des gaullistes.

          Commentaire


          • #6
            @rodmaroc

            Exacte !

            vraiment rare de son genre en France !!

            posté par maghrebien 75

            aussi contre la magouille sioniste en irak a l'onu..

            bravo le natif de rabat
            .

            Et puis aprés natif de " Rabat " ?

            dans tous les cas , un homme de conviction , toujours avec les opprimés !!!!

            d ailleurs presque le seul diplomate " Officiel " français qui ne fréquente par le club de Marrakech , n a ni résidence , ni Riad ..

            Bravo !
            bravo le natif de rabat !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Villepin est l'homme fort du moment, la majorité des français sont contre la dictature de valls et hollande qui ont osé parler injustement au nom des français, villepin est le mieux indiqué pour la france actuellement

              Commentaire


              • #8
                les gaullistes étaient toujours pro-monde arabe.
                je ne sais pas pourquoi, par intérêt ou par conviction ou les deux à la fois
                La haine aveugle

                Commentaire

                Chargement...
                X