Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CHINE : purge au cœur du pouvoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CHINE : purge au cœur du pouvoir

    Après l'annonce du lancement d'une enquête contre l'ancien patron de la sécurité chinoise, la presse de Hong Kong voit l'avenir du haut dirigeant du parti déjà tout tracé.


    "Le grand tigre enfin arrêté", titre le Wenhui bao ce 30 juillet. Zhou Yongkang est le premier haut dirigeant chinois arrivé au niveau du Comité permanent du bureau politique à être mis en examen pour corruption depuis la fondation, en 1949, de la République populaire de Chine, rapporte le journal de Hong Kong.

    La tombée en disgrâce de Zhou Yongkang a en outre brisé la règle sous-jacente selon laquelle "la punition ne peut pas concerner les membres du comité permanent". L'enquête lancée contre lui le 29 juillet montre la détermination et la volonté politique sans précédent des nouveaux dirigeants chinois de lutter contre la corruption.

    Le bref communiqué officiel publié mardi ne liste pas en détail les faits illégaux dont Zhou est accusé. En revanche, l'appellation "Camarade" n'apparait pas dans le texte, signe que l'enquête du Parti contre Zhou Yongkang est pratiquement achevée, et que l'affaire de Zhou devient d'une gravité inédite. La prochaine étape sera l'exclusion du parti de Zhou Yongkang.

    Agé de 71 ans, retraité, Zhou Yongkang était le patron de la puissante sécurité chinoise, et membre du Comité permanent du bureau politique, noyau du pouvoir chinois

    le courrier international
Chargement...
X