Annonce

Réduire
Aucune annonce.

S.o.s. Peau grasse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • S.o.s. Peau grasse

    Sous l’effet de glandes sébacées hyperactives, les peaux grasses luisent. Si le sébum y est sécrété en quantité, c’est d’abord une question d’âge (l’adolescence y est plus propice que l’âge adulte).

    Mais l’hérédité est aussi un facteur, de même que l’alimentation (viandes grasses, charcuteries et sucreries contribueraient, selon plusieurs experts, à exacerber ce trouble cutané). Par ricochet, le sébum est aussi un terreau fertile à l’éclosion de boutons et de comédons. Poussés à l’extrême, les problèmes de peau grasse peuvent dégénérer en dermatite séborrhéique (qui s’accompagne de rougeurs et de desquamations localisées) et à l’hyperkératose (qui, en plus de dilater au possible les pores, tend à épaissir la peau et à la rendre rugueuse).

    La peau grasse est plus résistante aux assauts que la peau sèche, c’est un fait : comme le sébum lui sert de film protecteur, elle a moins tendance à se rider et vieillit moins rapidement. Mais ça ne signifie pas qu’il faille manquer de délicatesse quand on en prend soin.

    À trop vouloir la décaper de son huile, on ne fera qu’exacerber sa production séborrhéique. Et à trop la nourrir, on bouchera ses pores et favorisera l’apparition de boutons. Quand on a la peau huileuse, il faut donc être diligent, à la fois dans le choix des produits qu’on emploie et dans l’exécution quotidienne de notre routine beauté.

    Le dermatologue Ari Demirjian nous conseille donc d’examiner notre épiderme et de varier les soins en fonction des saisons et des carences observées. « On peut laisser tomber l’hydratant l’été, ou se limiter à une application quotidienne au lieu de deux, en utilisant – cela va sans dire – un produit formulé pour les peaux grasses, note le médecin. Mais impossible de lever le nez sur la protection UV, qu’on choisira dans le conditionnement le moins gras qui soit », conseille le Dr Demirjian.

    « Le soleil est un faux ami des peaux grasses et à problèmes : s’il tend, sur le coup, à assécher les boutons, dans les faits, il stimule la sécrétion de sébum et, au retour des vacances, les éclosions sont souvent légion. » — le Dr Ari Demirjian

    Il est aussi recommandé d’employer une lotion tonique après le gel nettoyant (en optant pour une version alcoolisée l’été), question de parfaire le démaquillage et de resserrer les pores. Le Dr Demirjian encourage aussi l’exfoliation (deux fois par semaine) ainsi que l’application de masques purifiants, qui, au fil des usages, pompent le trop-plein et équilibrent la production de sébum.

    La dermatologue française Brigitte Dreno, quant à elle, conseille de réserver au soir les traitements ciblés (contre les taches, les boutons ou les points noirs), car ils sont puissants, souvent photosensibilisants et asséchants. Elle nous encourage aussi à éviter de superposer plusieurs produits et à leur préférer des soins à double ou triple action, comme les hydratants matifiants teintés avec FPS.

    Quelques produits pour peaux grasses :

    Soin émulsion boutons points noirs Cleanance Expert d’Avène.

    Soin anti-imperfections teinté 2 en 1 Sébium AL Correcteur de Bioderma.

    Tonique rafraîchissant et matifiant à vaporiser Oil Eliminator de Kiehl’s.

    Gommage doux lissant de RoC.

    Masque purifiant peau neuve de Jouviance.



    la presse
Chargement...
X