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La qualité perçue des voitures françaises reste moyenne, selon une étude

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  • La qualité perçue des voitures françaises reste moyenne, selon une étude

    La dernière enquête du magazine "Auto Plus" note sévèrement la qualité perçue des voitures françaises. Seul le monospace Citroën C4 Picasso recueille les suffrages.

    Citroën sauve l'honneur français. Le C4 Picasso l'emporte dans la catégorie des monospaces. La berline compacte DS4 et la routière C5 sont classées à de bons niveaux, tout comme d'ailleurs la Clio de Renault. Pour le reste, ce n'est pas fameux. C'est ce qui ressort de l'étude annuelle de l'hebdomadaire "Auto Plus" sur la qualité de fabrication de 150 voitures examinées par des experts. Cette étude ne note pas la fiabilité, mais évalue ce qui se voit: la protection des soubassements, la peinture, l'alignement des panneaux de carrosserie, les joints, l'assemblage des habitacles.

    C4 Cactus et 308, décevants
    Sauf pour le C4 Picasso, cette enquête se montre assez sévère pour les nouveautés hexagonales, comme la dernière C4 Cactus du même Citroën ou la berline compacte Peugeot 308. "Soubassements peu abrités, tôlerie assemblée à la va-vite", note l'hebdomadaire pour la nouvelle petite Citroën, pas mieux classée que le "SUV" Renault Captur, également jugé sans aménité. Captur et C4 Cactus sont 7ème et 8ème respectivement (sur dix "SUV" citadins étudiés).


    Sur la 308, l'enquête relève "des matériaux flatteurs côté habitacle", mais déplore le "châssis assez exposé" ou des "ajustements des panneaux de tôlerie qui laissent à désirer". La 308 est ainsi classée au 16ème rang des compactes sur 26). Parmi les modèles tricolores mal notés, figurent la petite Citroën C3 ainsi que sa soeur DS3, la Peugeot 208, les Renault Laguna et Latitude ainsi que Koleos. Enfin, les Dacia roumaines sont quasiment en queue de peloton. Logique, vu les prix très bas affichés.

    Audi et BMW en exergue
    L'enquête met en exergue au contraire la qualité perçue des Volkswagen Up et Opel Adam dans les "minis", Audi A1, nouvelle Mini et Volkswagen Polo dans les citadines, Audi A3 et Golf ainsi que Volvo V40 pour les compactes, BMW 3 dans les familiales, BMW 5 et Audi A6 pour les routières. Le Skoda Yeti tchèque triomphe dans les "SUV" citadins. Dans les 4x4 compacts, l'Audi Q3 et le Range Evoque britannique sont à la fête.

    Globalement, les allemandes et les quelques anglaises (Jaguar Land Rover, Mini) sont bien jugées. En revanche, les coréennes ainsi que plusieurs japonaises recueillent peu de suffrages. Au tableau d'honneur - deux premières places des dix segments de marché étudiés -, figurent cinq Audi, trois Volkswagen, trois BMW, deux Opel et deux Skoda, une Citroën. A l'inverse, en lanterne rouge - aux deux dernières places des mêmes créneaux de marché -, on trouve trois Dacia, trois Toyota, deux Nissan, deux Ford, deux Suzuki et deux véhicules du coréen Hyundai-Kia.

    Toyota Prius mal finie mais fiable
    Mais, les perdantes n'ont pas à rougir forcément. Car, l'enquête d'"Auto Plus" s'attache à évaluer ce qui génère le bon ou le médiocre vieillissement d'un véhicule, pas le nombre de pannes. Une voiture peut arborer des plastiques très bas de gamme ou exposer des dessous peu soignés, tout en ne tombant pas en panne. La Toyota Prius hybride affiche ainsi une mauvaise qualité perçue d'après cette étude. Mais elle figure en revanche parmi les voitures les plus fiables dans la plupart des enquêtes auprès des consommateurs

    la tribune fr
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