Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le taux de croissance hors hydrocarbures a atteint 4,7 % au 1er semestre 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le taux de croissance hors hydrocarbures a atteint 4,7 % au 1er semestre 2006

    Je ne sais pas l'exactitude de ces chiffres ??
    _____________________________________
    Le taux de croissance hors hydrocarbures a atteint 4,7 % au 1er semestre 2006

    Alger (APS) - Le chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, a annoncé mardi à Alger que le taux de croissance hors hydrocarbures, au premier semestre de l'année en cours, a atteint 4,7%. Invité de l'émission "Tahaoulate" de la chaîne I de la radio nationale, M. Belkhadem a indiqué que le taux de croissance de l'économie nationale hors pétrole et gaz a atteint " un taux très appréciable" au premier semestre de l'année en cours, précisant que le volume des exportations en hydrocarbures pour la même période "a diminué en volume et non en valeur".
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    bah je comprend pas trop ses chiffres le FMI dit 3% le gouvernement dit 4.7% qui croire allaho a3lam
    ben maintenant j'aimerai savoir pour une economie comme celle de l'algérie peut on vraiment parler de la croissance hors hydrocarbures sachant que le PIB de l'algérie est constitué a 35% d'hydrocarbures que les exporation algerienne sont a hauteur de 98% pétrole et gaz...
    pouvez vous nous donner le chiffre de la croissance totale hydrocarbures et autre merci d'avance

    Commentaire


    • #3
      Kmou, c'est vrai que les chiffres sont apparemment, parfois contradictoires.
      En fait, il faut juste fixer le référentiel. Parle t-on en volume ou en valeur.
      Pour les exportations hors-hydrocarbures
      En Volume : Croissance de 4.7% que ce qui a été exporté l'année dernière
      En valeur : Croissance de 14,70 % (c'est encore plus révélateur) que ce qui a été exporté l'année dernière.

      Je note aussi, que l'algérie à diminué son volume d'exportation (cette énergie n'étant pas renouvellable) tout en ayant une croissance en terme de valeur (profitant des cours mondiaux de cette énergie).

      les exporation algerienne sont a hauteur de 98% pétrole et gaz...
      Ce pourcentage est exprimé en terme de valeur sur le total des exportations.
      Je donne un exemple extreme. Soient deux produits exportables A et B. Supposons que le volume des exportations des produits A et B sont les mêmes. D’autre part le rapport des prix entre le produit A et B et de 10 (le produit A vaut 10 fois plus cher que le produit B).
      Nous dirons alors que les exportations du produit A sont à hauteur de 90% du total des exportations (alors qu’en terme de volume – c’est à part egales).

      Commentaire


      • #4
        Remarque !

        Le FMI et apparament Belkhadem parlent du taux de croissance de l'economie et non seulement de l'exportation !
        Ceci ne dit rien bien sûr quand a la plausibilité des chiffres !!

        Commentaire


        • #5
          Le volume réel des exportations hors hydrocarbures est de type industriel et d'environ 368 millions $ si on soustrait les déchets ferreux, etc… La progression de 14,7 % est le résultat de l'augmentation des exportations des produits pétroliers dérivés comme les huiles, les lubrifiants, etc... Qui sont intégrés dans les exportations hors hydrocarbures !!!!!! Les exportations agroalimentaires ne représentent que 0,54% du total en valeur.
          Dernière modification par walid_dz, 01 novembre 2006, 13h51.

          Commentaire


          • #6
            La progression de 14,7 % est le résultat de l'augmentation des exportations des produits pétroliers dérivés comme les huiles, les lubrifiants, etc.
            Je ne puis infirmer ou confirmer. Merci de me donner une source à une telle affirmation d'autant plus que je pensais que tu soutenais, dans un autre post, que la majeur partie du brut est exportée en l'état.

            Commentaire


            • #7
              Je ne puis infirmer ou confirmer. Merci de me donner une source à une telle affirmation d'autant plus que je pensais que tu soutenais, dans un autre post, que la majeur partie du brut est exportée en l'état.
              Voici la source :

              http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=32459

              Je me suis trompé les exportations agricoles et non agroalimentaires sont de 54 millions $ soit 0,13% du total et non 0,54% comme j'ai indiqué.

              Oui je ne vois pas ou est le problème, c'est un secret pour personne la majorité des exportations pétrolière est faite dans l'état.

              Exportation de brut : 39,27 milliards de dollars 98% des recettes.

              Le reste des produits pétroliers transformés : Les huiles et autres produits 135 millions de dollars + les ammoniacs avec 121,7 millions de dollars, sont incorporés dans les exportations hors hydrocarbures.

              Donc oui la majorité des exportations est composée de pétrole brut.

              L'augmentation des 14,7% est largement du à l'augmentation des prix des produits pétroliers dérivés, et de l'augmentation des prix des matières premières comme le fer et le cuivre qui entraînent l'augmentation du prix des déchets métalliques.

              Les exportations agricoles restent faibles seulement 54 millions $. L'article ne parle pas d'exportation agroalimentaire mais je pense qu'elles sont logiquement incorporées dans les exportations industrielles

              Dans ce cas les exportations industriels sont de l'ordre de 314 millions $ sur les 9 premiers mois.
              Dernière modification par walid_dz, 01 novembre 2006, 14h20.

              Commentaire

              Chargement...
              X