Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Richesse immatérielle: Le Maroc champion d’Afrique du Nord selon la Banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Richesse immatérielle: Le Maroc champion d’Afrique du Nord selon la Banque mondiale

    Larbi Amine - publié le le Samedi 2 Août 2014

    Washington : Les indicateurs économiques classiques comme le taux de croissance ou le PIB, ne suffisent plus à évaluer la richesse globale réelle crée par une nation. A ce titre, la banque mondiale (BM) avait décidé de mettre à jour ses instruments de mesures en y intégrant de nouveaux indices d’évaluation.

    En effet, dans une étude, intitulée ‘Where is the wealth of the nations? Measuring capital for the 21st century ’ et supervisée par Ian Johnson, vice président chargé du développement durable à la BM et François Bourguignon, vice président et Economiste en chef à la BM, l’institution de Bretton Woods, avait posé la question de la vraie richesse des nations, qui ne peut être résumée à la seule croissance économique empirique et tangible, seule à pouvoir apparaitre dans les tableaux des comptabilités nationales.

    La Banque mondiale a braqué alors les spots sur une nouvelle génération d’indicateurs aussi cruciaux pour évaluer la richesse, que le taux de croissance ou le calcul du PIB. Il s’agit du capital immatériel qui a grande incidence sur le niveau de richesse de chaque pays.

    Ainsi, dans son étude, BM a pris en compte pour chaque pays, l’évaluation de sa stabilité, sa performance économique, les niveaux de ses innovations, sa créativité culturelle et artistique, son environnement et la qualité de vie en son sein.


    Le Maroc champion de sa région


    En intégrant ces nouveaux instruments de mesures, à la table de calcul de la richesse, au Maghreb, le Maroc se dégage est de loin, comme étant la nation la plus riche.

    Selon BM, le Maroc produit plus de richesse par habitant, que l’Algérie, l’Egypte ou la Tunisie. Ses performances se chiffrent à 22.965 dollars par habitant, ce qui est 7 fois supérieur aux estimations faites par la comptabilité nationale marocaine. L’Algérie et l’Egypte se retrouvent derrière le Maroc avec respectivement 18.491 dollars par habitant et 21.879 dollars par habitant.

    BM estime dans son étude que le capital humain et la qualité des institutions formelles du royaume sont meilleurs que ceux des ses voisins. Son économie est classée dans la case des économies performantes. Elle affiche un taux d’intégration du capital immatériel de 78%, alors que la moyenne pour les économies développées est comprise entre 66 et 80%. Le Maroc est à ce titre, classé devant l’Egypte (67%) et la Tunisie (72%).

    Selon les évaluations de la Banque Mondiale, la richesse globale du Maroc a progressé en dollars constant (2005) de près de 75% entre 2000 et 2013, soit un taux d’accroissement annuel moyen de 4,4%. Le capital immatériel y a crû de près de 82% entre 2000 et 2013, soit un taux annuel de 4,7%. Sa part dans la richesse nationale a augmenté de 72,8% en 2000 à 75,7% en 2013.

    Le poids du capital immatériel dans la richesse globale du Maroc est proche de celui atteint par les pays développés.



    Lemag

  • #2
    العين بصيرة واليد قصيرة

    contrairement chez les autres où l'inverse est vrai

    Commentaire


    • #3
      foutaises, on mange pas les richesse immatériels mais couplé au ressources et au travail on en fait une synergie pour creer la richesse materielle
      on veut nous faire gober qu'on a créé plus de richesse immateriel au meme moment on se pose fes questions sur le partage des richrsses
      la richesse immatériel donne une idée sur le potentiel mais rien sur sa rentabilité,

      c'est un peu comme les brevets, tant que ça ne rapporte rien ça ne vaut rien

      Commentaire


      • #4
        personne ne peut nier la richesse immatérielle du royaume, mais le PIB de 127MM$ PPA reste toujours faible pour un pays voisin d’Europe
        Dernière modification par geozed, 03 août 2014, 14h41.

        Commentaire


        • #5
          Moi le Maroc , je le juge :


          En allant chercher un certificats de naissance
          En voulant renouveler mon passeport
          En voulant çreer ma propre boîte .
          En visitant l'accueil des hôpitaux public ( attention , je dis bien visiter , dans le sens , jeter un coup d'œil , pas se faire soigner )
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            C'est un peu flou cette histoire de richesse immatérielle, quelques précisions ne serait pas de refus.

            Commentaire


            • #7
              Richesse immatérielle Il n'y a que l'esprit tordu juif qui peut inventer ça, et il n'y a que l'esprit stupide maghrébin qui peut s'en consoler!!!
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Définition immatériel
                8 synonymes.
                aérien, éthéré, impalpable, incorporel, inexistant, intouchable, spirituel, surnaturel.

                Cela n'existe qu'au plusbeaupaysdumonde

                Commentaire


                • #9
                  La banque mondiale n'a AUCUNE crédibilité...

                  je crois que le maroc doit apprendre à mieux partager les richesses sur son sol avec les plus pauvre

                  et aussi arrête cette course à l'enrichissement inutile du "pib" et apprendre à penser autrement notamment en misant sur le bien être des marocains

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est la banque mondiale qui le confirme. ce n'est pas un responsable marocain qui dit ça.
                    Les stats internationales (chères à une certaine personne qui se reconnaitra) ne sont valables que si elles concernent l’Algérie.

                    Le Capital Immatériel, c’est quoi ?


                    Le Capital Immatériel est la richesse de l’entreprise « qu’on ne voit pas au bilan »…

                    Les économies occidentales sont devenues en une décennie massivement immatérielles. Selon une étude de la Banque mondiale, l’économie française est immatérielle à 86 %. Sur les grandes places financières, l’évolution est de même nature. Ainsi, la valeur immatérielle des entreprises cotées est devenue nettement supérieure à leur valeur comptable. Enfin, les normes IAS-IFRS accompagnent ce mouvement en reconnaissant un nombre important d’actifs incorporels et la nécessité de les mesurer précisément. Mais quels outils pour mesurer et valoriser le capital immatériel ? Et le Capital Immatériel dans les PME ?

                    ET SI LE CAPITAL IMMATERIEL ETAIT LA VRAIE VALEUR DE VOTRE ENTREPRISE ?

                    Alan Fustec nous éclaire…



                    Alan Fustec, pionnier dans la prise en compte des valeurs immatérielles des entreprises, a mis le capital immatériel en œuvre dans les entreprises qu’il dirige et accompagne. Il enseigne la discipline à HEC, il est le fondateur du Cabinet GOODWILL Management,cofondateur de l’Observatoire de l’immatériel et auteur, avec Bernard Marois, du livre Valoriser le capital immatériel de l’entreprise (Éditions d’Organisation, 2006), Prix du livre économique en 2006 (prix spécial du jury).

                    Qu’est-ce que le capital immatériel ?
                    Alan Fustec. : Le capital immatériel est une jeune discipline qui vise à mesurer la valeur économique de tous les constituants importants de l’entreprise dont le bilan ne parle pas. Ce concept s’impose en ce moment comme un outil incontournable de mesure de la vraie richesse des organisations.
                    Dans l’économie d’aujourd’hui, la valeur des entreprises dépasse très largement la valeur du bilan parce que les investisseurs, même si ils ne mesurent pas bien le capital immatériel, comprennent qu’il représente une part croissante et essentielle de la valeur de l’entreprise.


                    Comment peut-on déterminer cette valeur « hors bilan » ?

                    Alan Fustec : Il y a deux types d’approches principales pour mesurer la valeur des entreprises. La première est classique et vise à estimer la capacité à créer de la valeur dans le futur. Toutes les méthodes financières traditionnelles ont cet objectif. La seconde technique consiste à étudier tous les éléments que l’entreprise possède et qui participent au processus de création de valeur afin de mesurer leurs qualités et leur valeur financière. C’est l’approche capital immatériel. Des méthodes permettent aujourd’hui de mettre en œuvre cette seconde approche. Ces deux types de techniques sont complémentaires car la rentabilité future ne tombe pas du ciel. Sans bons actifs immatériels elle ne peut être générée.


                    Quels facteurs prenez-vous en compte dans le capital immatériel ?

                    Alan Fustec : Selon nous, le capital immatériel se compose de neuf classes d’actifs :
                    - Le capital client de l’entreprise
                    - Son capital humain
                    - Son savoir faire et sa R&D
                    - Son organisation
                    - Son système d’information
                    - Ses fournisseurs et partenaires
                    - Sa ou ses marques
                    - Son capital actionnaire
                    - Son capital environnemental


                    C’est surprenant, vous ne citez pas le développement durable…

                    Alan Fustec : De prime abord, le capital immatériel et le développement durable sont deux notions bien distinctes mais voyons ce qu’il en est.
                    La mise en place d’une politique de responsabilité sociale et environnementale n’a pas pour vocation de développer le capital immatériel mais de respecter toutes les parties prenantes de l’entreprise : les clients, les salariés, les fournisseurs, l’environnement, etc., sans oublier de prendre en compte leurs intérêts.
                    Le capital immatériel nous révèle que ces parties prenantes sont aussi des actifs immatériels.
                    Dès lors, le lien entre développement durable et création de valeur apparaît clairement : ce n’est pas parce qu’une entreprise respecte ses clients qu’elle a un bon capital client, ni parce qu’elle se montre responsable avec ses salariés qu’elle a un bon capital humain. Ce n’est pas non plus parce qu’elle respecte l’environnement qu’elle a un bon capital environnemental. Il n’est donc pas étonnant que le lien entre développement durable et création ne valeur ait été difficile à établir car une entreprise peut être éthique et avoir de mauvais actifs immatériels, ce qui lui interdit une performance durable.
                    En revanche, une entreprise peut-elle avoir un bon capital client et un bon capital humain si elle n’est pas éthique avec ses clients et ses salariés ? Peut-elle jouir d’un bon capital environnemental si elle ne respecte pas son environnement ? Bien sûr que non ! Un pêcheur qui pollue le milieu marin, détruit son capital environnemental. Si un chef d’entreprise se moque de ses salariés, les meilleurs s’en vont, etc.
                    Le développement durable n’est donc pas une condition suffisante pour créer durablement de la richesse. C’est une condition nécessaire.


                    club-immateriel-alsace
                    Dernière modification par Serpico, 03 août 2014, 21h28.

                    Commentaire


                    • #11
                      salmane

                      c'est la banque mondiale qui le confirme. ce n'est pas un responsable marocain qui dit ça.
                      La banque mondiale n'a jamais donnée de chiffre,ni ceux du Maroc ni d'aucun autre pays.

                      La notion elle même est différemment appréciée certains pays parle d'actifs intellectuels ( comme la FRANCE ) mais a l’échelle micro-économique seulement

                      Au niveau microéconomique, dans une entreprise, le patrimoine immatériel est défini comme l’ensemble des actifs qui ont de la valeur, mais qui ne figurent pas au bilan : brevets, marques, client, capital humain, modes d’organisation…Dans la pratique, plusieurs approches coexistent, de la plus large (tout est immatériel…) à la plus restrictive

                      Si on veut le comptabiliser au niveau macro Economique il vient en déduction

                      Ex la France est immatérielle a 86% seulement 14 % de son PIB est matériel .

                      7 fois supérieur aux estimations faites par la comptabilité nationale marocaine.


                      Dommage que le ridicule ne tue pas .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        Serpilliere du khnez

                        Les stats internationales (chères à une certaine personne qui se reconnaitra) ne sont valables que si elles concernent l’Algérie.
                        Jamais de la vie on t'en fait gâteau multipliez votre PIB par 100 si ça vous chante ça ne vous empêchera pas de continuer a mendier au prés des khalijis .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Serpilliere du khnez
                          Venant d'un T'AARROU de Zbel ç'est gratifiant..


                          Jamais de la vie on t'en fait gâteau multipliez votre PIB par 100 si ça vous chante ça ne vous empêchera pas de continuer a mendier au prés des khalijis

                          T'AARROU
                          Quand tu n'auras plus rien à pomper et que ton PIB vaudra ZÉRO et que ton hittisme ne te servira plus à rien , ce n’est pas qu'a la mendicité que tu auras recours.

                          Quant aux aides des pays arabes( que nous remercions) , ils ne permettent même pas de combler ce que ta junte nous fait perdre en armement pour défendre notre Sahara....

                          La richesse du Maroc vient du fait que le marocain n'a pas été eduqué à l'assistanat et à devenir un tube digestif qu'on rempli grâce à la rente petroliere qui ,faut il le rappeler, n'est que provisoire..

                          Tu déchanteras bientôt car même les miettes que te laisses la junte tu devras aller les chercher chez les pays voisins qui ,eux, ont diversifiés leur économie pour ne pas dependre d'une seule richesse..


                          Dernière modification par Serpico, 04 août 2014, 12h07.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quand tu n'auras plus rien à pomper et que ton PIB vaudra ZÉRO et que ton hittisme ne te servira plus à rien , ce n’est pas qu'a la mendicité que tu auras recours.
                            Venant d'un T'AARROU de Zbel ç'est gratifiant..
                            Entre temps toi tu te contenteras du ZBEL des T'AARROU que te laisse sidek le roi protecteur des pédophiles .

                            tu devras aller les chercher chez les pays voisins qui ,eux, ont diversifiés leur économie pour ne pas dependre d'une seule richesse..
                            Les pays voisin qui vendent leur enfants comme esclaves de sexe pour les dépravées Européens

                            multipliez votre PIB par 100 si ça vous chante ça ne vous empêchera pas de continuer a mendier au prés des khalijis .

                            Et de manger le ZBEL des T'AARROU de sidkoum Amir des Pédophiles .
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Serpilliere du KHNEZ

                              Ignorant que tu est vas chercher le fquih du douar lui il saura t'expliquer


                              PIB Annee 2012
                              *Algerie=206.5 milliards $


                              Composantes rentieres:
                              Hydrocarbures et petrochimie

                              Contribution de ces éléments rentiers dans le PIB général:30%
                              =61.9 milliards $

                              Donc PIB Algerie sans ses éléments rentiers(les hydrocarbures et petrochimie)
                              =144.6 milliards $

                              L'agriculture,l'industrie,les services et les BTP en Algerie ont généré une production de richesse annuelle(PIB) de 144.6 milliards $



                              PIB Annee 2012
                              *Maroc=100.3 milliards $

                              Composantes rentieres:
                              Phosphates et derivés et Tourisme
                              +Petrochimie(la SAMIR,SHELL Maroc.......)puisque on a enlevé cet élément des PIB des autres pays

                              Contribution de ces éléments rentiers dans le PIB général:environ 22%
                              Tourisme 8-9%
                              Phosphates et dérivés 6-7%
                              Petrochimie 6.5%
                              =22 milliards $

                              Donc PIB Maroc sans ses éléments rentiers
                              =78 milliards $

                              L'agriculture,l'industrie,les services et les BTP au Maroc ont généré une production de richesse annuelle(PIB)de 78 milliards $
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X