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Le Maroc, un champion africain de la construction automobile

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  • Le Maroc, un champion africain de la construction automobile

    Fort de sa position géopolitique et de son savoir-faire, le Royaume s'impose comme un fer de lance de l'automobile sur le continent.

    L'industrie automobile marocaine a enregistré une croissance remarquable au cours des dix dernières années. Une progression fulgurante qui n'est pas près de s'arrêter, puisque le Maroc est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d'automobiles du monde, selon une étude du cabinet d'Oxford Business Group (OBG), qui cite un rapport de Pricewaterhouse Coopers. Les regards des investisseurs se tournent vers le royaume, plateforme idéalement située pour inonder les marchés africains et européens.

    De nombreux atouts

    Avec 108 743 véhicules produits en 2012, en hausse de 83 % par rapport à l'année précédente, le Maroc détrône l'Égypte et devient le premier constructeur automobile d'Afrique du Nord, le deuxième du continent, derrière l'Afrique du Sud. D'ici 2017, le Maroc se positionnera au 19e rang mondial des assembleurs de véhicules. Les raisons d'un tel succès ? La position géopolitique très favorable du Royaume, à laquelle s'ajoute sa stabilité politique et économique ainsi que son savoir-faire.

    Diversifié, "le Maroc compte des centaines d'entreprises de fabrication d'où sort une large gamme de produits allant de la berline familiale au câblage d'avion", remarque l'OBG. Le Maroc offre également de nombreux avantages aux constructeurs automobiles, notamment un coût du travail extrêmement concurrentiel et de bonnes infrastructures de transport qui permettent d'exporter facilement vers l'Europe de l'Ouest, la région méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, un marché en plein essor. À terme, le Maroc possède donc tous les ingrédients pour détrôner le ténor africain.

    Les grands constructeurs séduits

    Les grands constructeurs automobiles l'ont d'ailleurs bien compris. Renault est déjà présent à travers les principales usines de montage automobile du pays. Le leader français détient en effet 80 % de la Société marocaine de constructions automobiles (Somaca), près de Casablanca, ainsi que 52,4 % d'une usine à Melloussa, dans la zone franche de Tanger. Et le Royaume pourrait bientôt accueillir de nouveaux noms d'ici deux à trois ans, asiatiques notamment, puisque Toyota et Hyundai auraient montré leur intérêt pour les conditions attrayantes offertes aux investisseurs. En suivant l'exemple de Renault, ils pourraient ainsi profiter du vivier d'ouvriers qualifiés qui s'est créé ainsi que d'un réseau de près de 30 sous-traitants et fournisseurs.

    Un secteur boosté par les exportations

    Du côté des exportations, l'automobile est le secteur qui enregistre la plus haute augmentation parmi les échanges extérieurs du Maroc. La valeur des exportations de l'industrie automobile a progressé de 17,5 % en glissement annuel sur les neuf premiers mois de l'année 2013 et les ventes de véhicules affichent une hausse de 58,3 %, s'établissant à 8 milliards de dirhams (1 milliard de dollars), selon l'Office marocain des Changes. Le résultat d'une politique du gouvernement visant à attirer les investissements étrangers et développer un modèle d'automobile low, cost, qui séduit à la fois par son prix et sa dimension pratique.

    Les investissements progressent

    La production et les exportations devraient encore poursuivre leur ascension grâce au récent lancement d'une nouvelle ligne de production par Renault, note l'OBG. Le site de Melloussa, où sont fabriquées des voitures Dacia, la marque de véhicules à bas coûts de Renault, a connu une expansion majeure en octobre dernier, avec le lancement d'une seconde ligne qui multiplie la capacité de l'usine par deux et fait de celle-ci la plus grande usine automobile d'Afrique. Le coût total de l'opération s'élève à environ 400 millions d'euros, ce qui porte l'investissement total reçu par ce site à près de 1,1 milliard d'euro


    le point fr

  • #2
    Punaise ! Il faut arrêter avec vos conneries !C'est Renault, une entreprise française qui fait le montage sur le sol marocain !

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    • #3
      Punaise ! Il faut arrêter avec vos conneries !C'est Renault, une entreprise française qui fait le montage sur le sol marocain !
      Le taux d'intégration atteint plus de 40 % au Maroc, et de nombreuses marques européennes ou étrangères utilisé des pièces produites au Maroc.

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      • #4
        Punaise ! Il faut arrêter avec vos conneries !C'est Renault, une entreprise française qui fait le montage sur le sol marocain !
        47% du capitale est marocain (CDG )
        99% du capital humain est marocain
        la plateforme portuaire + le réseau de transport (ONCF) est marocain

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        • #5
          Le taux d'intégration atteint plus de 40 % au Maroc, et de nombreuses marques européennes ou étrangères utilisé des pièces produites au Maroc.

          -------------------------------

          La tôlerie quoi !

          Concernant le moteur et toutes les pièces qui vont avec sont importées d'Europe . Ne parlant même pas de l'ingénierie qui est faite essentiellement en France !

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          • #6
            vous me faite rappelai le mec qui appelait son frére a haute voix d'une colline a une autre pour lui rendre sa machine !! qui n'est autre que thamachite en tassdhila ( un rasoir) bon vent les inventeurs de vent.

            Commentaire


            • #7
              vous me faite rappelai le mec qui appelait son frére a haute voix d'une colline a une autre pour lui rendre sa machine !! qui n'est autre que thamachite en tassdhila ( un rasoir) bon vent les inventeurs de vent.

              ----------------------------------------------------

              Et toi l'Amazigh qui a le vent entre les oreilles, bon vent !

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              • #8
                La tôlerie quoi !

                Concernant le moteur et toutes les pièces qui vont avec sont importées d'Europe . Ne parlant même pas de l'ingénierie qui est faite essentiellement en France !
                Si pour toi 40% d'une voiture c'est de la tôlerie je pense alors que tu n'as jamais vu de voiture ou depuis la 504 bachée

                Plus sérieusement le secteur automobile marocain emploie plus de 85 000 personnes et exporte pour 2,7 milliards d'export.

                A court terme (2016) Renault Tanger vise une intégration de 55% et de produire des pièces pour les autres usines du groupe en Russie en Inde, en Colombie, etc...

                http://www.leconomiste.com/article/9...-d-integration

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                • #9
                  tolerie ou plastique, le plus imortant est de commencer avant de courrir il faut bien apprendre a marcher.
                  "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                  • #10
                    Le Maroc détient 47,6% de l'usine renault à travers la CDG.

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                    • #11
                      tolerie ou plastique, le plus imortant est de commencer avant de courrir il faut bien apprendre a marcher.
                      c'est le mot champion qui n'est pas approprié. apprendre à marcher, ensuite apprendre à courir, ensuite on peut devenir champion et c'est pas gagné d'avance

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                      • #12
                        Moi je dirais que c'est le titre qui n'est pas approprié: Renault est un constructeur automobile français faut pas chercher plus loin

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                        • #13
                          je travaille dans le secteur auto, et je peux vous dire que l'on est loin d'etre un champion. il faut se comparer avec le mexique, le Bresil oú tous les grands constructeurs ont une usine voire plusieurs. Comparons nous á l'espagne (PSA Vigo, Ford Valence, ...). Nous avons du pain sur la planche, et il faut travailer pour attirer plus de constructeurs, VW, GM de preference. Il faut faire du Nord du Maroc le Michigan de l'Afrique.
                          Il faut aussi ouvrir des cursus dans les lycées pro en construction auto, plasturgie...etc et allah lmou3ine.
                          KechMarra centrum

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