Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dhikr allah.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dhikr allah.

    SALAM

    Dhikr Allah




    Le Dhikr - Le souvenir de Dieu, le Très-Haut !




    Le souvenir de Dieu (dhikr) suit l’amour (mahabbat), et l’œuvre du cœur est amour.

    Quand Dieu le Très-Haut veut que l’extérieur du disciple participe avec son être intérieur à cette expérience de l’amour, Il révèle le souvenir à l’extérieur, de façon qu’il puisse invoquer Dieu oralement, sur sa langue, faisant aimer Dieu dans le cœur à l’être intérieur.

    Ainsi, plus le souvenir est pratiqué, plus grande est la grâce de la proximité de la cour divine.



    ARDASHÎR Al-IBÂDI

  • #2
    Le souvenir de Dieu (dhikr) suit l’amour (mahabbat), et l’œuvre du cœur est amour.
    Allah nous exhorte effectivement à nous souvenir sans cesse de Lui à tout moment. Seul en connaît la valeur du souvenir perpétuel de Dieu celui qui y a goûté et a contemplé la demeure initiatique dans un état profond et interne. Par la grâce divine, dans le Coran, Allah a effectivement ordonné son invocation dans toutes les situations : «Invoquez Dieu debout, assis et couchés ». Cette obligation ne trouve donc limite ni dans le temps ni dans l’espace, l’on se doit d’invoquer nuit et jour, en terre et en mer, en voyage ou chez soi, dans la richesse ou dans la pauvreté, en bonne santé ou malade, secrètement ou ouvertement et dans toutes les situations, individuellement ou en groupe. Dans une véritable méditation le croyant rencontre enfin la présence divine vivante auparavant inconnue et par laquelle il se trouve d’emblée transporté au-delà de lui-même, de ses limites habituelles qui lui inspire les secrets du ravissement intérieur..

    Le vrai Amour est donc celui de la face d’Allah, sincère détaché de tout but, qui efface tous les désirs de ce bas-monde et aussi de l’au-delà. S'orienter vers autre chose que Dieu ne devient que l'attente d'une contrepartie et ne représente que le fait de répondre aux passions de l’âme charnelle qui cherche toujours la seule satisfaction de ses propres désirs. Le croyant sincère se doit d’être amoureux de Dieu et pour prouver son amour, comme tout les amoureux il est continuellement occupé par le souvenir de son Bien Aimé et dont le Nom l'habite éternellement et le pousse a des moments de joies et de crainte révérencielle. Il découvre en ce sens la science des saveurs et des états intérieurs dans chaque faits et gestes prophétiques. La compagnie des gens de Dieu parfume le disciple de cette science et de cette piété et le pare de toute la noblesse.

    { Pensez à Moi et je penserai à vous [...] } [ Sourate 2 - Verset 152 ] et pour avoir la paix de l'âme et l'harmonie du coeur : { N'est ce point par le rappel d'Allah que les coeurs s'apaisent ? } [ Sourate 13 - Verset 28
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Allah nous exhorte effectivement à nous souvenir sans cesse de Lui à tout moment. Seul en connaît la valeur du souvenir perpétuel de Dieu celui qui y a goûté et a contemplé la demeure initiatique dans un état profond et interne. Par la grâce divine, dans le Coran, Allah a effectivement ordonné son invocation dans toutes les situations : «Invoquez Dieu debout, assis et couchés ».
      m'ouis !

      Commentaire


      • #4
        Allah Houw
        Allah Houw
        Allah Houw
        ......

        Dans la science profonde c'est est le nom qui englobe les autres, et l'autre est le nom relatif à Lui

        L'etre humain sans qu'il le sache, l'univers aussi sousabbihoun Allah, Houw, Allah, Houw...

        Notre coeur dans ces battements dit Allah Houw et nous on le dit aussi consciement, bravo à ceux de la 3imara

        Commentaire


        • #5
          m'ouis !
          Cela ne sert a rien de tricher ni avec Dieu ni avec les hommes. Pourquoi vouloir jouer sur les impressions des gens désirant montrer une mauvaise image de ceux que Dieu a occupé les passions et les cœurs. Dans de tels cas il faut revenir a la Sunna et ne pas jouer sur les tempéraments. Alors dites, on ne saura vous remercier, lorsqu'une âme est attirée par la divinité le corps de celle-ci reste-il distrait ou participe t-il a ce mouvement vers Dieu. Quelle est donc l'expression du corps d'une âme en plein extase. Lorsque le Bonheur de la recherche de la vision divine ou prophétique maîtrise et inonde le cœur des amoureux, leurs corps peuvent-ils rester inertes. La seule possibilité qu'offre la nature au corps de l'homme pour participer a cet événement divin de l'espoir de rencontre avec Dieu est, bien sur, la danse. Mais alors que dit la Charia dans le domaine de la danse est elle prévue y a t-il en islam une réglementation de la danse. Bien sur, elle comporte selon les cas l'interdiction, la permission et la recommandation.

          En ce qui concerne la danse soufie il a été confirmé que Ja’far ibn Abu Talib dansa en présence du Prophète quand il lui a dit: « Tu me ressembles dans ma constitution et mon comportement. » Que peut on dire après cela c'est vraiment être contre la sunna de ne pas chanter et danser par amour au prophète. Il dansa donc à cause de la joie qu’il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l’a pas condamné pour cela, ce qui est la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences spirituelles. Laissons donc les gens danser comme l'a fait le cousin du prophète en présence du messager.

          « Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit : « Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda danser. » Ainsi, il a été confirmé que la danse dans la joie d'Allah et se son prophète est clairement permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah que la prière et le salut soient sur lui.

          Plus encore, la Sunna nous rapporte qu'a la nouvelle de la proche arrivée du Messager, Médine s’apprêta à le recevoir en fête tambour battant. Pour imaginer leur bonheur, nous rapportons ce commentaire fait par Anas ibn Mâlik, compagnon et serviteur du Messager : “Toute chose s’est illuminée à l‘arrivée du Messager d’Allah (BP sur lui) à Médine et s’est assombrie à sa mort.” Chaque matin les habitants couraient aux abords de la ville et se mettaient à scruter l’horizon jusqu'à la chaleur du milieu du jour. Un matin qu’ils étaient repartis, ils entendirent ce cri d’un homme perché sur un dattier : “Ô les Arabes, voici venu l’homme que vous attendiez.” Tout le monde accourut de toute part et les gens se bousculaient pour voir le Messager tant attendu. Tous chantaient des vers qui avaient fusé des cœurs et disaient :

          La pleine lune nous est apparue
          Sur les collines où nous avons accouru
          Envers Allah, nous devons être reconnaissants
          Et exprimer dans nos do’a des remerciements.

          Ô toi le messager, parmi nous annoncé,
          Tes ordres seront obéis et respectés
          Médine, par ta venue est honorée
          Bienvenue, ô meilleur des messagers.


          Nous voyons donc les compagnons du prophètes chanter et danser a sa venue, nous avons vu les armées danser dans la mosquée en sa présence et même des fillettes dans la maison même prophétique. Donc tout le monde sait dans le fond de leurs cœurs que la danse religieuse existe fort bien et c'est Aicha qui a été invitée par le prophète lui-même. A chacun donc qui reçoit un bonheur ou un espoir de rencontre ou de sentiments divins de procéder légalement a la danse pourvu qu'elle ne soit pas interdite.

          Toutefois la catégorie interdite est la danse du commun des gens, avec des femmes et des jeunes présents quand cela peut amener à la corruption et à la perte de contrôle sur les bas instincts, sur notre moi satanique etc.. Son but est de se montrer et d’exhiber un état qui n’est pas réel. C’est également interdit. Comprendre cela bien sur n'est pas facile car ceci relève d'une très haute spiritualité mais l'essentiel c'est que la sunna couvre tout ce qui a trait a la danse permise dans le soufisme...
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Cela ne sert a rien de tricher ni avec Dieu ni avec les hommes. Pourquoi vouloir jouer sur les impressions des gens désirant montrer une mauvaise image de ceux que Dieu a occupé les passions et les cœurs. Dans de tels cas il faut revenir a la Sunna et ne pas jouer sur les tempéraments. Alors dites, on ne saura vous remercier, lorsqu'une âme est attirée par la divinité le corps de celle-ci reste-il distrait ou participe t-il a ce mouvement vers Dieu. Quelle est donc l'expression du corps d'une âme en plein extase. Lorsque le Bonheur de la recherche de la vision divine ou prophétique maîtrise et inonde le cœur des amoureux, leurs corps peuvent-ils rester inertes. La seule possibilité qu'offre la nature au corps de l'homme pour participer a cet événement divin de l'espoir de rencontre avec Dieu est, bien sur, la danse. Mais alors que dit la Charia dans le domaine de la danse est elle prévue y a t-il en islam une réglementation de la danse. Bien sur, elle comporte selon les cas l'interdiction, la permission et la recommandation.
            Les méchants salafou wahabi ont tué la sunna, sinon l'esplanade du Mesdjid al-Haram autour de la ka'aba aurait été une gigantesque piste de danse et de dhikr

            Tiens, un commentaire du cheyh Kishk rahimahou Allah ....un salafou wahabi qui s'ignorait ....un ennemi de ta croyance ?!

            http://www.youtube.com/watch?v=wZouM...layer_embedded
            Dernière modification par confiture, 07 août 2014, 14h59.

            Commentaire


            • #7
              SALAM

              Trois qualités permettent de reconnaître l’ami de Dieu :
              une générosité comme celle de l’océan,
              une compassion comme celle du soleil
              et une humilité comme celle de la terre.
              BAYAZID BISTAMÎ

              Commentaire


              • #8
                Les méchants salafou wahabi ont tué la sunna, sinon l'esplanade du Mesdjid al-Haram autour de la ka'aba aurait été une gigantesque piste de danse et de dhikr
                Bien au contraire c'est bien grâce aux gens de lumière que la Kaaba est encore en sécurité de nos jours. S'il n'en revenait qu'aux wahabites la Kaaba serait déjà terrassée depuis belle lurette car pour eux c'est du chirk pur de tourner autour d'une créature ou d'une pierre. Egalement il n'y aura jamais de Dikr dans le hajj car adieu '' Lebbeik Allah ma lebeik".. Bien avant la venue des wahabbis des siecles et des siecles avant jamais il n'y a eu dans la Kaaba autre chose que Dikr Allah meme pas la danse autorisée.. Ce n'est que lorsque les Wahhabites occupèrent la Mecque des forces ottomanes qu'ils commencèrent par saccager la Ka'ba et foulèrent au pied la Pierre Noire qu'ils considéraient comme une simple idole. La même chose fut faite avec le tombeau du valeureux prophète. Sous la pression des autorités religieuses du monde musulman entier ulcérées par ces actes sacrilèges, ils remirent la Pierre Noire à sa place et respectèrent enfin le prophète et ses visiteurs. Aujourd'hui, ce sont les descendants des mêmes Wahhabites qui règnent en Arabie Saoudite et sont considérés comme les "gardiens" des lieux saints de L'Islam. C'est a en mourir de rire de vous entendre parler de la protection de la Kaaba..

                C'est seulement dans un intérêt purement mondain qu'actuellement face au nombre sans cesse croissant de fidèles et de l'argent en conséquence, les salafis ont lancé des travaux d'agrandissement autour de la Mecque. Un investissement juteux de plusieurs milliards de dollars qui continue de susciter de vive polémique mais qui leur rapportera un bénéfice jamais égalé.. Cet agrandissement s'effectue malheureusement au détriment du patrimoine historique de la Mecque dont ils ne reconnaissent absolument aucune sacralité.. Suite a leurs dégâts continuels il ne reste actuellement que quelques édifices historiques remontant à l'époque du Prophète et qui se comptent dans les doigts d'une main...Adieu la Kaaba et Adieu la Mecque. Heureusement que la garde divine est encore présente sinon on assistera a la déconfiture..

                Et pour revenir a Kechk je vous avoue ne pas pouvoir l'écouter en toute sérénité car c'est la personne qui a jeté l'Islam sunnite aux poubelles de l'histoire. Avec un ton éloquent et des cris continuels dans le minbar il a enraciné la haine entre les musulmans a un point ou les gens attendaient avec impatience chaque vendredi quelle serait sa prochaine victime. Il n'y a pas un seul musulman dans la planète qui n'a pas été touché par cet énergumène. Les soufis ont également été critiqué comme la totalité des musulmans. Ce n'est point un savant pour ainsi dire. Parler de lui c'est peut-être perdre notre temps mais a quelque chose malheur est bon.. Le fanatisme wahhabi ne cessera jamais d'étonner. Aveuglés par leurs nafs, ils s'attachent a leur seule vision des choses et déclarent innovateurs tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Tout le reste de la communauté, c'est a dire des centaines de millions de croyants a travers le monde sont totalement déviants voire mécréants. Pourtant dans les premiers versets révélés au prophète que la prière et le salut soient sur lui: "وَاذْكُرِ اسْمَ رَبِّكَ وَتَبَتَّلْ إِلَيْهِ تَبْتِيلاً.. "Fais le zikr du Nom de ton Seigneur..." C'est quoi le nom du Seigneur de Muhammad ? N'est ce pas Allah-Allah-Allah- Que faire maintenant de ceux qui sont aveugles et veulent décidément le rester. Ils ne cherchent qu'à se renforcer dans leur fanatisme et non de voir la vérité la vérité en face.. (وانقطع إليه انقطاعا )

                Le prophète, prières et salut sur lui, a dit, comme il est rapporte dans sahih Muslim "la fin du monde ne se lèvera pas tant qu'il y aura des hommes pour dire Allah, Allah" . Allah, Allah N'est ce point justement un zikr en répétant les noms d'Allah comme nous le demande le prophète vénéré.. [COLOR="Green"][B].. Quand au pronom qui est le plus repris dans le Coran et qui est relatif a Allah c'est bien "HOUWA".. قل هو الله أحد. الله الصمد. لم يلد ولم يولد. ولم يكن له كفؤا أحد .. Si vous voulez d'autres explications on est a votre disposition..
                Dernière modification par said2010, 08 août 2014, 02h47.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #9
                  SALAM

                  j'ai ouvert ce topic pour poster et lire des dhikrs et non pour en debattre.debattre de l'islam sans ilm c'est comme prendre un chemin en tatonnant la nuit et qui mene vers l'enfer.
                  a bon entendeur

                  Commentaire


                  • #10
                    SALAM


                    Le dhikr le plus méritoire est la lecture du Coran
                    Le dhikr le plus méritoire est la lecture du Coran, livre révélé, message divin et parole de Dieu, Allah aux humains :
                    « Ô vous les Hommes! Une exhortation de votre Seigneur, une guérison pour les cœurs malades, une guidée et une miséricorde vous sont déjà parvenues à l'adresse des croyants. »
                    [ Sourate 10 - Verset 57 ]
                    «Nous faisons descendre, avec le Coran, ce qui est guérison et miséricorde pour les croyants.»
                    [ Sourate 17 - Verset 82 ]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Hadîth rapporté par Abû ad-Dardâ’ selon lequel le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Voulez-vous que je vous annonce quelles sont les meilleures de vos actions, les plus pures auprès de votre Seigneur, celles qui vous élèvent le plus en degré, et meilleures pour vous que de dépenser or et argent en aumône, et meilleurs pour vous que de rencontrer vos ennemis lors d’une bataille pour les tuer ou pour qu’ils vous tuent ? Ils répondirent : Oui. Certes. Il reprit : Eh bien c’est l’invocation de Dieu le Très-Haut. » Un homme demanda : l’invocation est elle meilleur que le Djihâd (la guerre sainte) ? Le prophète répond alors : « même si le mudjâhid (le combattant) frappe avec son épée jusqu’à ce qu’elle se brise et se remplie de sang l’invocateur restera toujours meilleur que lui. » nous montre clairement que l’invocation de Dieu « le Dhikr » est meilleure que tout autre acte de piété et de dévotion..

                      Le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Les cœurs se rouillent comme se rouille le fer ». Un compagnon dit alors : « comment les polir ? », et le prophète (paix et salut sur lui) répondit : « par l’invocation avec la formule « Lâ Ilâha ila Allah » et le rappel de la mort ».

                      Un homme s’interrogea : « O Messager de Dieu ! Je trouve que les lois divines sont trop nombreuses, indique-moi une à laquelle je m’attache le plus ». Le prophète (paix et salut sur lui) lui répondit : « C’est, que ta langue ne cesse de mentionner Dieu ».
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        SALAM

                        Ainsi, celui qui médite et étudie le Coran sincèrement avec les yeux du cœur distingue la vérité de l'erreur comme il distingue la nuit du jour. La parole de Dieu, dans le Coran, est le lien entre le ciel et la terre, il est le chemin droit, comme l'a dit le Prophète .
                        Sa lecture procure l'apaisement et l'amour de Dieu et de Son Prophète comme l'affirme le hadîth suivant :
                        « Celui qui veut se réjouir de l'amour de Dieu et de Son Messager n'a qu'à lire le Coran. »
                        [ Rapporté par Al-Bukhari ]
                        AI-Khabbâb ibn Arath a dit à un homme: « Rapproche-toi de Dieu autant que tu peux et sache que tu ne pourras te rapprocher de Lui par une chose aussi chère pour Lui que Sa parole. »
                        De même, Ibn Mas 'ûd a dit: « Celui qui aime le Coran, aime Dieu et Son Messager. »
                        Enfin, d'après 'Uthmân ibn 'Affân : « Si vos cœurs étaient vraiment purifiés, ils ne se rassasieraient point de la parole de votre Seigneur. »
                        Dans la Tradition du Prophète (SAW), on dénombre un nombre important de ahadîth qui citent les vertus de la lecture du Coran. Dans le recueil de Bukhârî :
                        « L'exemple de celui qui lit le Coran est comparable au fruit du cédrat avec un goût savoureux et un parfum voluptueux.
                        L'exemple de celui qui ne lit pas le Coran est comparable à la datte avec un goût savoureux mais sans parfum.
                        Et l'exemple du débauché qui lit le Coran est comparable au fruit du myrte, son parfum est voluptueux et son goût amer.
                        Et l'exemple du débauché qui ne lit pas le Coran est comparable au fruit de la coloquinte, son goût est amer et il est sans parfum. »

                        Commentaire


                        • #13
                          SALAM

                          « La jalousie est répréhensible sauf dans deux cas: un homme à qui Dieu a permis l'apprentissage du livre (Coran), il veille la nuit en sa compagnie, et un homme à qui Dieu a donné la richesse et il en fait don jour et nuit. »
                          Ou encore:
                          « Le meilleur d'entre vous est celui qui apprend le Coran et le fait apprendre à autrui. »
                          Et dans le recueil de Nissâ'î, on trouve:
                          « Dieu a élu des proches parmi Ses créatures. » Ils dirent: «Qui sont-ils, Ô Messager de Dieu? Il répondit: « Ce sont les gens du Coran, ce sont les plus proches de Dieu et ce sont Ses intimes. »
                          Ou encore:
                          « L'adroit dans la lecture du Coran sera parmi les anges-scribes, les nobles et les reconnaissants. Et celui qui trébuche en le lisant difficilement aura une double récompense. »
                          Et aussi:
                          « Il sera dit (le jour du Jugement) à celui qui lit le Coran : "Lis et gravis les degrés, et psalmodie comme tu psalmodiais sur terre. Ton degré sera en fonction du dernier verset que tu liras. " »

                          Commentaire


                          • #14
                            L’image courante d’une religion musulmane valorisant seulement le respect de la Loi sans réelle intimité avec Dieu est totalement tronquée et a malheureusement entraîné beaucoup d’idées fausses. L'islam basé sur la simple application rigoristes des lois engendre en son sein toute la froideur. A coté de l'application pure de la loi il ne faut donc jamais négliger l'aspect ésotérique basé essentiellement sur l'amour total d'Allah. Toute religion, tout acte, tout oeuvre qui n'est pas sujette a l'amour de Dieu est a rejeter dans les poubelles, notre condition humaine ne pouvant se plier réellement que vers l'amour. L'Islam en ce sens reste la voie conduisant à la conformation de l'homme à sa nature première et en même temps à sa vocation en ce bas-monde.. Dans le monde politico-social d'aujourd'hui, l’Humanité a surtout besoin de faire prévaloir les valeurs de tolérance, de solidarité, d’altruisme et de rejet des égoïsmes les plus farouches. Malheureusement, suite a une pensée rétrograde et aveugle qui domine actuellement le monde musulman, cela a donné, comme chacun de nous peut le constater de visu, une voie totalement ruinée, une religion où l’autorité et le rang se mesure à la longueur de la barbe et le discours sur la chaire des mosquées lançant a chaque occasion la provocation et le mépris d'autrui..

                            En vue de remédier a cette situation, le Souvenir continuel d'Allah est la voie d'accès privilégiée par le prophète vénéré, paix et salut sur lui, suivi sur ce points par la totalité des maîtres connaissant, car cela constitue pour l'initié le chemin du renoncement au monde relatif, en vidant son cœur des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher Dieu et parvenir enfin à Sa réalité universelle. Lorsque, suite au souvenir divin perpétuel, le voile est soulevé alors toute relativité se dissipe devant la lumière de la vérité universelle. Allah ne force aucunement notre volonté, les connaissant de la réalité essentielle également sans rien nous imposer, nous offrent gratuitement toute leur ferveur communicative qui nous exhorte en l'abandon de nous-mêmes à cette force d'Amour supérieure. Seule la présence Majestueuse de Dieu dans les cœurs, poursuivie à travers l'expérience ascétique et l'union extatique permet d'atteindre l'amour et la Connaissance du Créateur suprême. C'est par une telle foi en dieu, armés d'amour et de crainte révérencielle que les mystiques ont accédé aux mystères divins les plus subtils. Aussi la Divinité a fait descendre dans leurs cœurs la connaissance, et c’est par cette connaissance que se fait l'effusion d’amour réel lié a Sa Personne. La citation des Noms d'Allah constitue en ce sens la véritable adoration dans la crainte révérencielle adjointe a l'amour..
                            Dernière modification par said2010, 21 août 2014, 12h17.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Voici le meilleur des dhikr, la ilaha illa Allah

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X