Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité au Maghreb: Nouvelle donne pour l’ANP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité au Maghreb: Nouvelle donne pour l’ANP

    De mémoire d’Algérien, on n’avait jamais vu cela. Si les données se confirment, ce qui est en train de se passer en Tunisie constituera une première dans les annales de l’Armée nationale populaire qui, jusqu’à présent, n’était jamais intervenue hors des frontières. Au vue de la situation chaotique en Libye et de l’embrouillamini islamo-djihadiste en Tunisie, une nouvelle donne régionale se présente dans l’espace maghrébin.


    Pas un jour ne se passe sans que l’on apprenne un accrochage entre l’armée tunisienne et des éléments djihadistes qui opèrent depuis le mont Chaâmbi, dans le gouvernorat de Kasserine, situé à quelques encablures de la frontière algérienne et de la wilaya de Tébessa. Pas plus tard qu’hier, c’est une unité des forces tunisiennes qui a essuyé des tirs d’un groupe armé, non loin de la frontière. Bilan : un soldat blessé, selon le ministère tunisien de la Défense. « Lors d’une opération au Mont Semmama vers 10H20 (09H20 GMT), un accrochage a opposé l’armée tunisienne à un groupe armé », a rapporté le chargé de communication du ministère, Rachid Bouhoula sur les ondes de la radio Shems-FM. Il a expliqué que le militaire était, à la mi-journée, au bloc opératoire de l’hôpital de Kasserine. « Les opérations de ratissage contre les groupes armés sont en cours », a-t-il encore ajouté. La situation sécuritaire devient donc plus que confuse dans un pays en proie à une crise dont le dénouement tarde à s’affirmer. Et, bien évidemment, l’Algérie, toute proche, ne peut se sentir étrangère à tout ce qui se passe en Tunisie. Le 27 mai dernier, les deux pays avaient signé un « accord de coopération en matière de sécurisation des frontières ».

    ÉCHANGES D’EXPÉRIENCES
    L’information selon laquelle les forces de l’ANP interviennent en Tunisie a été révélée par le ministère tunisien de la Défense qui a rappelé les modalités de l’accord du 27 mai dernier qui porte sur quatre points. Le premier concerne « l’organisation des réunions bilatérales entre les structures en charge de la protection de la frontière commune ». Le deuxième traite de « la coordination du terrain et l’instauration d’une coopération opérationnelle en matière de sécurisation de la frontière commune pour lutter contre le terrorisme, la contrebande et la criminalité transfrontalière ». Le troisième évoque « la mise en place d’un partenariat dans les domaines de l’échange de renseignements en rapport avec la sécurité de la frontière commune ». Enfin, le quatrième se rapporte à « l’échange d’expériences en matière de sécurisation des frontières et de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, ainsi que dans le domaine de la formation spécialisée au profit des cadres militaires en Tunisie et en Algérie ». Comme l’a rapporté notre confrère El Watan dans son édition d’hier, et ce, en application de l’accord, « le commandant des groupements des gardes-frontières (GGF), le colonel Mohamed Berkani, a effectué, le 15 juillet, une visite d’inspection à la frontière est, qui a concerné les trois wilayas frontalières avec la Tunisie : El Tarf, Souk Ahras et Tébessa. Des réunions avec les chefs des opérations, des unités territoriales, des GGF, des postes avancés et des unités d’intervention ont été tenues durant cette mission dont le but était de vérifier l’interopérabilité des différents intervenants ». Et ce sont pas moins de 80 points de contrôle qui ont été installés sur les 956 kilomètres de frontière commune. Et ce sont 20 zones militaires fermées qui ont été créées avec un déploiement de 60 000 hommes.

    MAÎTRISE RÉGIONALE
    D’ailleurs, dans la wilaya d’El Tarf, justement, d’importants mouvements ont été remarqués du côté des localités frontalières d’Oum Theboul et d’El Ayoun, ce qui n’a pas manqué de susciter certains commentaires de nombreux hellabes contactés sur place. « Tous ces soldats sont assurément partis de l’autre côté pour prêter main-forte à leurs collègues tunisiens, a expliqué l’un d’eux. Je pense que l’ANP est partie en Tunisie dans le cadre de la lutte antiterroriste, bien sûr, mais aussi pour montrer au monde entier qu’elle assure une certaine maîtrise régionale dans ce domaine ». De l’autre côté de la frontière, la population commence à s’impatienter quant à la « rentabilité » de l’armée tunisienne et évoque l’idée d’une présence de l’armée algérienne, bien plus expérimentée.
    « Il faut que l’ANP intervienne en Tunisie, c’est un devoir pour l’Algérie envers ses frères tunisiens, a demandé un chauffeur de taxi exerçant au Kef. Le sang a trop coulé chez nos militaires. Nous sommes persuadés que l’armée algérienne saura mettre un terme au djihadisme armé en Tunisie ». Même son de cloche non loin du sanctuaire des groupes armés tunisiens, le Mont Chaâmbi, à Kasserine, plus exactement, où un policier, sous le couvert de l’anonymat, espère beaucoup d’une intervention et d’une présence de l’ANP. « L’Algérie, par son armée, réussira à sauver la Tunisie et les Tunisiens, a-t-il expliqué. C’est grâce à l’armée algérienne que le terrorisme sera vaincu ».

    CARTE GÉOPOLITIQUE BOULVERSÉE
    Par ailleurs, en Libye, le chaos s’installe chaque jour de plus en plus. L’Etat est de plus en plus inexistant face à des milices qui détiennent le pouvoir de facto. Devenue zone de non-droit, la capitale politique Tripoli a été abandonnée au profit de Tobrouk, située à 1 500 kilomètres à l’est, pour la tenue de la session inaugurale de la Chambre des représentants élue le 25 juin dernier, sur fond de divergences entre courants islamistes et nationalistes. D’ailleurs, les élus islamistes et leurs alliés de la ville de Misrata, à l’ouest du pays, ont boycotté cette cérémonie la qualifiant d’anticonstitutionnelle, estimant que c’est au président du Congrès général sortant (le Parlement, à dominante islamiste), Nouri Abou Sahmein, de convoquer cette réunion. Ce dernier avait d’ailleurs invité les députés, hier, à Tripoli pour une « passation de pouvoir », mais la cérémonie a finalement été annulée. Ils auront été 160 parlementaires sur 188 à avoir fait le déplacement jusqu’à Tobrouk. Mais à l’ouest et au sud-ouest du pays, justement à proximité des frontières tunisienne et algérienne, les combats continuaient hier, faisant des victimes.
    Selon certaines sources, là aussi, l’ANP, bien que n’ayant nullement l’intention, pour le moment, d’intervenir sur le sol libyen, devrait renforcer davantage ses effectifs le long de cette frontière qualifiée de poreuse en raison de passages de groupes djihadistes, mais aussi de trafiquants. L’Algérie serait-elle donc sur le point de bouleverser la carte géopolitique en Afrique du Nord, au point de devenir, comme l’avait affirmé en 2012, un certain Nicolas Sarkozy, alors candidat à sa propre succession, « une puissance régionale » ?.



    Auteur: Noël Boussaha
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    il est préférable que ça soit l'algérie qui aide la tunisie que de voir la france s'y installer comme au mali .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      dire que l anp n est jamais intervenue hors de ses frontieres est archi faut

      Commentaire


      • #4
        @Xénon

        Tant que les tunisiens assurent il n'y a
        a pas de raison que l'ANP intervienne directement. Aider, soutenir, couvrir telle ou telle intervention je veux bien, mais de là à aller tenir le terrain en Tunisie à la place des tunisiens non. Chaque État est responsable de son térritoire tout de même !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          il est préférable que ça soit l'algérie qui aide la tunisie que de voir la france s'y installer comme au mali .
          ???

          les occidentaux , les Américains en premier , demandent aux Algériens d'intervenir pour ne pas avoir à ouvrir d'autres fronts et perdre des soldats dans des opératins préjudiciables à leurs campagnes électorales.

          en Tunisie les Algériens le seraient dans le cadre de l'ONU et dépendront des grandes puissances , France en premier.

          Commentaire


          • #6
            dire que l anp n est jamais intervenue hors de ses frontieres est archi faut

            l'article se fondant sur ces dires non fondés , la crédibilité du journaliste ne vaut plus rien et ce qu'il développe ne mérite plus débat.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par KHORE

              les occidentaux , les Américains en premier , demandent aux Algériens d'intervenir pour ne pas avoir à ouvrir d'autres fronts et perdre des soldats dans des opératins préjudiciables à leurs campagnes électorale
              .

              Naim kamel ( lemag ) avait révélé le secret :

              L’Algérie livrerait des bombardiers MIG 25 RB à l’armée tunisienne

              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...17&postcount=5

              @KHORE

              donc ça sert rien le vent de l Ouest , la Tunisie et la bataille marocaine contre le voisin de l Ouest

              Hein la Libye et la Syrie ??

              Yak bel.......???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                pas plus mal, mais attention au guet appens, mieux vaut pour les algeriens d'avoir un appui officiel ou mieux mettre en place une coalition dont elle aurait la tete.
                Faudrait pas que ca donne un pretexte a l'otan de sanctionner Alger pour une violation de souveraineté ou que sais-je.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  pour contenir ce fleau, ce n'est pas l'ANP ou autres qui vont faire la différence, mais bien la coopération sécuritaire, les échanges d'informations efficaces entre les pays du Maghreb.
                  Mais il y a manque de confiance entre tous

                  Sinon katcoubou lmaa fi ramla
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    @Focus

                    la constitution algérienne définit trés bien le rôle de l armée

                    Avec le voisin de l Est , y a une coopération sans faille sur le renseignement dans le cadre de la lutte anti-terroriste transfrontalier , idem avec la Mauritanie -Mali- Niger
                    Bizarre ; ce qui manque avec le voisin de l Ouest

                    Coopération mixte des deux cotés de la frontiere

                    Coté algerien , Bouclage de la frontière algero-tunisienne
                    Ainsi de surveiller tous mouvements suspect ( et vis versa )
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @ mahjoub

                      Bizarre ;
                      ce qui manque avec le voisin de l Ouest ..( coopreration dans le cadre de la lutte anti-terroriste transfrontalier

                      La réponse est la , tu ne peux nier ce qui vient du Maroc ( la balle est dans le camps du Makhzen )

                      *Bombe à retardement

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=325566
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        la constitution algérienne définit trés bien le rôle de l armée

                        Avec le voisin de l Est , y a une coopération sans faille sur le renseignement dans le cadre de la lutte anti-terroriste transfrontalier , idem avec la Mauritanie -Mali- Niger
                        Bizarre ; ce qui manque avec le voisin de l Ouest

                        Coopération mixte des deux cotés de la frontiere

                        Coté algerien , Bouclage de la frontière algero-tunisienne
                        Ainsi de surveiller tous mouvements suspect ( et vis versa ) __________________
                        Sauf qu'il faudra bien envisager de se salir les mains sinon, le risque finira par detruire ce qui reste de la stabilité maghrebine.

                        Pour ce qui est de la cooperation, et avec tout le respect que j'ai pour le mali, le niger ou la maurintanie, c'est pas avec leur materiel que la menace sera evincé. L'Algerie a besoin d'une coalition avec une force de frappe consequente et celà elle ne peut l'avoir qu'avec le Maroc, ou l'Egypte a ses coté.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #13
                          ce qui est en train de se passer en Tunisie constituera une première dans les annales de l’Armée nationale populaire
                          Il est à craindre éventuellement une tactique (en tunisie et en libye) pour affaiblir et réduire (par des morts éventuellement) l'effectif de l'ANP (par son intervention) pour que les ennemis de l'Algérie puissent mieux mettre main basse sur elle:22:.

                          Par conséquent si l'ANP se rend compte qu'elle perd ses djounoud ou son matériel de guerre dans ce combat , il serait sage qu'elle replie et qu'elle quitte illico ces pays.

                          J'aimerais bien voir les FAR aller donner un coup de main aux Tunisiens et aux libyens pour voir de quoi ils sont capables ces marocains au lieu de blablater à longueur de journée à critiquer l'Algérie.
                          Dernière modification par ACAPULCO, 05 août 2014, 19h31.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Focus

                            Sauf qu'il faudra bien envisager de se salir les mains sinon,
                            .

                            la bombe à retardement

                            la salissure révélée au royaume de M6 ....

                            c est pour ça qu il est " isolé " aucune cooperation avec l Etat terririste

                            STP , visionne afin que tu comprendras

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=325566
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam...

                              outre les finalités constituantes et frontalières des États, les structures et les perspectives Tunisiennes et Algériennes sont de fait beaucoup plus proches que celles autrement plus à l'Est du Maghreb, et donc de la Libye, et si il n'y a pas de risques directs et alarmants en l'état, il demeure des exigences régionales et sécuritaires que nul(le) ne peut sous estimer préventivement...,

                              le Maroc c'est encore loin, plus loin, que les Sud de cette réalité mais rien n'empêche les États du Maghreb à se constituer solidaires et responsables des éventualités, toujours voisines...

                              Salam, merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X