Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Succession en Arabie Saoudite : risques et enjeux stratégiques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Succession en Arabie Saoudite : risques et enjeux stratégiques

    Instabilité, éclatement, régression ou transition en douceur au pays de l’or noir ? Les problèmes de santé du roi Abdallah d’Arabie Saoudite ont relancé la question de la succession dans le royaume, premier producteur et exportateur mondial de pétrole. L’heure de la relève a-t-elle sonné ?

    Alors qu’en novembre dernier, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite âgé de 86 ans, s’est fait soigner aux Etats-Unis, les tractations pour sa succession donne d’ores et déjà lieu à d’âpres intrigues dans les cours des palais. Pourtant, dès son accession au trône en 2005, suite à l'attaque cérébrale qui avait frappé son demi-frère le roi Fahd, Abdallah avait anticipé la question en créant le Conseil de l’allégeance chargé de choisir le prochain souverain mais pas obligatoirement le prince héritier désigné par le roi défunt. Ainsi, en tentant de limiter les tensions au sein de la famille et de préparer le relais de la succession, le Conseil de l’allégeance l’a officiellement ouverte à la deuxième génération, celle des petits-fils d'Ibn Saoud, le fondateur de l’Arabie moderne. En fait, ce conseil qui comprend 35 membres ne s'est encore jamais réuni. En effet, depuis la mort d'Ibn Saoud en 1953, la succession passe de frère en frère mais avec le temps, les cercles dirigeants ont vieilli.
    Pour l’heure, le roi Abdallah a donné provisoirement l’autorité "d’administrer les affaires de la nation" au prince héritier Sultan ben Abdel Aziz, son demi-frère et successeur au trône. Or celui-ci, âgé de 85 ans, est lui aussi malade. Parallèlement, le roi Abdallah envisagerait de marier un de ses fils avec une fille de son demi-frère afin de conclure une alliance de sang.
    Alors instabilité en vue ou transition en douceur ? Jusqu’à présent, le relai s'est presque toujours passé dans le calme. L'Arabie Saoudite a rarement connu l'instabilité lors des successions royales.

    source: Noémie Grynberg
Chargement...
X