Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algerie reclame une session urgente de l'ag de l'onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algerie reclame une session urgente de l'ag de l'onu

    Intervenant dans le sillage de l’élan de solidarité avec Gaza

    Soutien accru à l’initiative diplomatique de l’Algérie

    La situation humanitaire désastreuse des Palestiniens meurtris par presque un mois de bombardements de l’armée israélienne inquiète au plus haut point l’Algérie où un élan de solidarité a pris forme à travers des actions tous azimuts, diplomatiques, sociales et économiques, pour arrêter le massacre des populations civiles.

    La démarche algérienne, relayée par l'ensemble de l'appareil diplomatique du département de Ramtane Lamamra à travers le monde a pour origine des entretiens du chef de l'État avec ses homologues d'égypte et du Qatar, mercredi dernier, qui leur ont permis d'examiner les voies et moyens d'une action arabe commune “plus intense” en vue d'amener la communauté internationale à obtenir un arrêt urgent de l'agression israélienne à Gaza.

    L’initiative de l’Algérie, qui a consisté d’abord à convoquer dans les prochains jours une session urgente de l'Assemblée générale de l'ONU pour examiner la “grave” situation dans les territoires palestiniens occupés, en particulier à Gaza, a pour principaux objectifs la cessation immédiate de l'agression israélienne et l'envoi d'une aide humanitaire urgente aux populations affectées.

    Elle vise, également, à recréer les conditions pour la reprise des initiatives de paix qui doivent aboutir à la fin de l'occupation et à l'établissement d'un état palestinien sur sa terre et ayant pour capitale Al-Qods. L’Algérie, le premier pays à avoir condamné l'agression israélienne, avant même que les pays arabes et les autres pays ne réagissent, a aussitôt pris comme première mesure d’octroyer une aide financière urgente de 25 millions de dollars, sur décision du président Bouteflika, au profit de la Palestine, notamment en direction de la population de Gaza. Elle est notamment confortée par la tenue d’une réunion d'urgence du Comité des pays non-alignés (PNA) hier, à Téhéran, qui a exprimé son soutien à l'initiative algérienne de convoquer une “session urgente” de l'Assemblée générale des Nations unies, en vue d'aboutir à une “cessation immédiate” de l'agression israélienne contre Gaza.

    L’initiative, qui porte désormais le nom de l’Algérie, est de plus en plus soutenue par le groupe arabe et d’autres groupes, ainsi que par plusieurs états.

    Ce soutien émane, surtout, de l'égypte, dont le ministre des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a exprimé son soutien “total” à l'initiative algérienne, dans un entretien téléphonique avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, en réitérant la “disponibilité” de son pays à poursuivre la coordination avec l'Algérie en vue de “mettre fin à l'agression israélienne contre Gaza”.
    Par ailleurs, l'Algérie a saisi l'ONU ainsi que le Conseil de sécurité et a mobilisé l'ensemble de ses ambassadeurs pour qu'ils expliquent sa position, avait indiqué, à l'APS, M. Lamamra. “Elle a, aussi, appelé les pays amis et frères à prendre des positions à même d'amener Israël à cesser son agression barbare contre la Bande de Gaza”, a-t-il ajouté, expliquant que si l'Algérie a travaillé sous le sceau de la confidentialité, “cela ne veut nullement dire qu'elle s'est détachée de la cause palestinienne”.

    Nonobstant la position officielle, cet élan a également trouvé un écho auprès des organisations de la société civile, ayant pris le relais à travers des initiatives de collecte de dons, en espèces et en nature, visant à alléger les souffrances des Palestiniens, notamment des catégories vulnérables, comme les femmes et les enfants, qui ploient sous des bombardements, depuis presque un mois.

    Liberté
Chargement...
X