Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Notre liberté de penser est elle limiter par d'autres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Notre liberté de penser est elle limiter par d'autres

    Bonjour,
    Pensez vous que notre liberté de penser possède des limites?
    A priori , on peut penser ce que l'on veut, nous pensons constamment car penser est la nature même de l'homme.
    Cependant, peut-on penser nimporte quoi?
    Non puisqu'il nous arrive de refouler des pensées qui nous traversent l'esprit car nous les jugeons immorales, par exemple lorsque nous sommes en colère, il nous arrive de penser à vouloir "tuer" tel ou tel personne mais notre conscience nous imposera ses limites et nous empêchera de franchir de les franchir.
    Notre liberté de penser est donc limitéé par la morale.
    De plus, l'action de "penser" consiste à réfléchir, penser consiste donc à contruire un raisonnement logique, c'est une suite d'idées qui s'enchainent de manière logique. Or, lorsque nous commettons une erreur, par exemple dans un controle de math, si nous commettons une erreur de calcul , nous allons contre notre volonté, et être libre c'est exercer sa volonté, par conséquent, nous ne sommes plus libres et nous sommes donc limité dans notre liberté de penser.
    Mais en sachant que La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme. Elle est citée à l'article 19 de la déclaration universelle des droits de l'homme comme suit:

    "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit"


    Si la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 ne spécifie pas davantage de conditions particulières ni restrictions à cette liberté d'expression, cependant, un certain nombre de juridictions, sous l'égide des Nations unies et des pays y adhérant, -ce qui est le cas de la législation française-, limitent toutefois cette liberté aux propos incitant à la haine raciale, nationale ou religieuse et relevant de l'appel au meurtre qui sont des délits interdits par la loi.

    Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.

    Le pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies précise que la liberté d'expression comprend «la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière» (article 4.).
    Pourtant avec la censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen d'une autorité (étatique ou religieuse) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). On distingue la censure politique (limitation arbitraire par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.); on peut aussi ajouter les phénomènes d'auto-censure.
    voyez vous ou je vais !

  • #2
    Gerkes, je crois que tu as un sacré problème avec le choix des rubriques devant acceuillir tes sujets (interessants d'ailleurs).

    Commentaire


    • #3
      a vrais dire

      wait & see

      Commentaire


      • #4
        Bien résumé Gerkès!
        On est libre de ne pas dire ce que la liberté nous autorise à dire.
        Je ne peux dire ce que je pense sur ce forum, ce que je peux dire en réunion politique et dire que je ne peux le dire est une entrave à ma liberté.
        En pédagogie, on dit qu'il faut avoir de la personnalité!
        Evaluer d'abord ton interlocuteur pour doser de dire ce que tu penses lui dire.
        La liberté de dire ce que l'on pense est très retreinte selon le pays, selon l'émancipation des gens, selon le degré de religiosité des uns et des autres, selon nos préjugés et le but de tout un chacun.
        Les tabous existent dans tout pays et chez tout le monde. Il ne suffit pas de penser mais plutôt comment penser, à quoi penser. Comme dit l'autre: je pense donc je suis; mais ceci ne me diffère que de l'animal? J'ai rencontré des gens qui ne pensent pas ou pensent pour ne pas penser: ils ont pris du hachich...
        Dire ce je pense ou ce que je crois penser; dire la vérité sur ce que je pense ou édulcorer ce que je pense? La vérité! ma vérité! la vérité des autres! la vérité pensée, travaillée ou politiquement correcte !!!!

        Commentaire


        • #5
          sauf que l'auteur a oublié de nous mentionner la source de son copié collé
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Ceci me fait plaisir Zwina, sincèrement!

            Commentaire


            • #7
              penser est la nature même de l'homme
              parfois c'est le vide intersidéral ..
              Notre liberté de penser est donc limitéé par la morale.
              quelque soit le pays ou la culture l'homme, de par sa nature sociale, developpe ce que freud a appelé le SURMOI .. donc rien d'anormal à cela ..
              Or, lorsque nous commettons une erreur, par exemple dans un controle de math, si nous commettons une erreur de calcul , nous allons contre notre volonté, et être libre c'est exercer sa volonté, par conséquent, nous ne sommes plus libres et nous sommes donc limité dans notre liberté de penser.
              j'ai pas tout compris ..
              Mais en sachant que La liberté d'opinion et d'expression est généralement considérée comme une liberté fondamentale de l'homme.
              chacun pense ce qu'il veut mais ne peut pas l'exprimer n'importe comment ...

              je m'explique :
              tu peux penser de moi que je suis une voleuse, tueuse de poule, si bon te semble mais si tu l'exprimes publiquement , je te colle un procès pour diffamation .. car j'ai droit au respect ..
              l'auto censure c'est comprendre les limites à ne pas franchir sachant que la liberté complète n'est qu'un rêve .. d'adolescent .. si tu vois ce que je veux dire

              Commentaire


              • #8
                GERKES: "Notre liberté de penser est donc limitéé par la morale"

                quelle morale? religieuse?
                je dirai que notre liberte de penser doit etre limite que par notre conscience.
                J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

                Commentaire


                • #9
                  si la liberté de penser sans limites doit se manifester elle exige une liberté d’expression sans limites.. or la liberté d’expression a des limites certaines dans toutes les sociétés et toutes les époques, la publication a des contraintes, la parole publique, les groupes, les systèmes de pensée ex..

                  on dit que « ta liberté s’arrête ou commence la liberté des autres » pour illustrer.
                  .. je suis libre de penser dans ma tête mais pour que je m’exprime ou que je fasse d’après la conclusion de ma pensée je dois assumé les conséquences !
                  .. je suis libre de marcher nu dans mon appartement mais à partir du moment ou j’ouvre la porte sur le palier une porte virtuelle construite de contraintes d’obligations se met devant moi et là commence les responsabilités. je serait coupable de choquer la pudeur, d’agresser l’éthique et la religion, d’attaquer la loi ex..

                  je choque la pudeur ! même si je dispose du même corps que celui de la personne que je rencontre.. mais ça c’est un autre débat !!!
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                  Commentaire


                  • #10
                    pour prolonger la discussion :

                    « Notre liberté de penser est elle limiter par d'autres ? »
                    les autres c’est la société, vivre avec les autres présume des concessions de libertés individuelles pour faire régner un certain « ordre collectif » qui dirige et limite les libertés de chacun dans l’espace sociale.
                    La liberté implique la responsabilité, en d’autres termes celui qui ne se sent pas « responsable » de ses actes ne peut pas être « libre »
                    "Notre liberté de penser est donc limité par la morale"
                    si on distingue deux morales. une morale humaine qui surgit de l’être lui-même « l’instinct de l’espèce » comme les autres espèces animales qui non par « conscience » mais par « instinct » ne nuisent pas à leur propres espèces.
                    l’être humain évolue dans cette logique avec son espèce.
                    mais avec un organisme plus complexe l’homme développe une conscience plus avancée que celle de l’espèce animale. l’animale n’a pas cette conscience qui contraindra son instinct à ne pas dévorer son semblable quand il y’a plus de solution pour calmer sa voracité, ou bien a abusé sexuellement de sa génitrice.. l’homme est passé par cette étape et même si l’homme actuel fait preuve de cette impulsion parfois, le cas ne déroge pas la règle que l’homme avec ses semblables tente de bâtire continuellement une « conscience collective » des limites à la liberté de penser, de s’exprimer, et d’agir qui peut mettre en danger l’espèce !
                    la psychanalyse représente cette conscience collective dans « le surmoi » qui réprime ou donne libre axé aux pulsions du « ça »

                    L’autre morale c’est le produit de la croyance en une puissance supérieure.
                    ce qui donne un autre caractère à la morale humaine. La morale humaine est un contrat de paix entre les hommes, là c’est la puissance divine qui le remplace par une inspiration. Source qui inspire la contrainte la crainte la peur ex..
                    Dire « morale religieuse » ça suppose un ensemble de principes lié à une certaine religion une philosophie de vie..

                    La morale de la société se représente dans notre conscience comme des limites
                    choses permises, autorisés, tolérables ex. l’humain n’aît avec une liberté de penser nécessairement, c’est la morale qui l’empêche de développer des « pensées libres » l’éducation inculque ces principes avec différentes façons. le bien le mal, la sanction la récompense, qui va jusqu’à la croyance au paradis et l’enfer, le jugement final ex..
                    Au file de l’évolution l’autorité physique des êtres sur leur progéniture s’est remplacée par une autorité morale, c’est le stade le plus développé de la morale..

                    Il y’a une différence entre « liberté de penser » et « pensée libre »
                    je peux entreprendre une réflexion libre en franchissant toutes les limites de mes convictions les règles sociales juridiques ex.. qui se dressent dans mon cheminement mentale comme des panneaux de sens interdit. mais j’aurais certainement des difficultés malgré ma liberté de penser de parvenir à des
                    « idées libres » une idée repose logiquement sur un ensemble de limites..
                    si non elle flottera comme un fantôme dans ma tête, et elle devient une idée insaisissable !
                    Avoir une liberté de penser c’est vouloir être libre de juger premièrement !
                    La pensée libre c’est quasiment une réflexion qui ne s’appui sur aucun jugement
                    elle n’a pas l’objectif même de juger ! on préfère parler de « Libre pensée »
                    qui est devenu un regroupement politique de certains intellectuels laiques républicains en France.


                    « je dirai que notre liberté de penser doit être limiter que par notre conscience »

                    la conscience de soi-même et des autres (on se connaît soi-même à travers les autres et on connaît les autres à travers soi-même) limite nécessairement la « liberté de penser ».
                    Puis-je penser librement ? c’est à dire puis-je briser toutes ces limites et contraintes morales dans ma tête ? certainement oui, tant que c’est dans la tête et qu’on passe pas à l’acte qui m’implique avec « les autres » la société..
                    Dernière modification par postra, 12 novembre 2006, 12h44.
                    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense qu'il est important que chacun puisse dire ce qu'il pense. Mais il faut que chacun sache que cela implique un droit de réponse et par là même le droit d'être juger. J'aime beaucoup cette phrase "la liberté des uns s'arrête quand elle empiète celle des autres".
                      On peut dire ce que l'on veut mais les autres également !!!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X