Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger: Le diktat des plagistes squatters

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger: Le diktat des plagistes squatters

    C’est la même rengaine chaque été et les estivants se sont résignés face à une gestion informelle des plages et à l’anarchie qui y règne. Celles de la côte ouest de la wilaya d’Alger, parmi lesquelles Palm Beach et Azur Plage, n’échappent pas au désordre provoqué par des squatters qui ont pris possession du moindre mètre carré de plage dans les communes de Zéralda, Staouéli et Aïn Benian.

    Le constat dressé après l’inspection du littoral des communes de Zéralda, Staouéli et Aïn Benian, organisée dimanche dernier par la commission tourisme de l’Assemble populaire de wilaya (APW), est sans appel et cette dernière a vivement déploré le « squat », ignoré par les collectivités locales, des plages par des jeunes qui gèrent « en toute illégalité » ces lieux pourtant à vocation publique. Pour l’exemple, des milliers de parasols et accessoires étaient installés de fait le long du rivage de la plage familiale de Zéralda, à Azur Plage et Palm Beach, obligeant les estivants à les louer entre 800 et 1 500 DA. Même les toilettes publiques et les douches, quand elles existent, les tarifs pratiqués par leurs exploitants d’une plage à une autre sont déroutants : de 30 DA par personne à la plage familiale de Zéralda à 300 DA à la plage Khelloufi 2, dans la même commune. « En squattant les plages avec leur matériel, ces jeunes font du chantage sur les estivants qui n’ont le choix que de louer du moment qu’ils ne disposent plus de place pour planter leur propre parasol. Cette occupation des lieux est illégale et inacceptable », a réagi le chef de la délégation et président de la commission tourisme de l’APW, Madjid Lamdani. Les « plagistes » se défendent, arguant que ce sont les autorités locales qui leur « refusent » les autorisations d’exercer, un document que ni la commune ni la wilaya ne peut pourtant délivrer, puisque l’accès aux plages est gratuit, en application d’un arrêté toujours en vigueur de l’ancien wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou. Néanmoins, malgré cette situation, M. Lamdani se montre « réaliste » : « Je ne plains pas ces jeunes qui ont besoin de travailler. Dans la gestion des plages, il y a une absence totale des pouvoirs publics qui prétendent qu’il n’y a pas de concession, alors qu’elle existe de fait. Cette situation d’anarchie doit cesser », appelant à « la nécessite de mettre en place une politique claire dans la gestion des plages algéroises ». Sur ce point, l’absence des pouvoirs publics dans la gestion des plages de la côte ouest de la capitale s’est manifestée surtout au niveau de la plage Khelloufi 2 où un camp de toile devait être installé par un opérateur privé. « Dans un récent rapport sur le tourisme à Alger, la direction du tourisme de la wilaya indique qu’un camp de toile est en cours d’aménagement à Zéralda. Le projet n’est finalement qu’un terrain vague », a dénoncé le chef de la délégation de l’APW sur le site de ce projet fantôme. Pour la saison 2014, la wilaya d’Alger compte 72 plages autorisées à la baignade sur un total de 85 plages.


    Auteur: Rachid Bouarroudj
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    politique voulue et encouragée par le DRS qui n'y récolte que des points positifs .

    le citoyen qui accepte les situation et obéit musèle son honneur , culpabilise , accepte de faits , la domination du pouvoir et renonce à tous ses droits. Pour la tranquillité de sa famille il avalera toutes les couleuvres.

    les militaires qui disposent de plages privées , gratuites , aux luxueuses commodités , par ces avantages face à la galère du peuple, renforcent leur esprit de classe . Nouveaux colons , méprisants , seront plus disposés à servir leur hiérarchie y compris dans l'illégalité.

    Commentaire


    • #3
      entres autres , c'est l'une des raisons qui font que beaucoup de familles ne prévoient plus de vacances balnéaires en Algérie , car c'est devenu insupportable.

      la surpopulation sur les plages, l'incivisme , l’absence d’hygiène , le squat des parasols , si en plus de ça il faut payer pour avoir accès à la mer dans ces conditions plus que médiocres , autant aller en Espagne ou en Tunisie.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        dans la nuit du séisme, j'étais avec une bande de copains sur une plage de boumerdes, une plage qui depuis que je m'y rend, était complètement libre d'accès, une petite plage parmi d'autre mais la plus isolée, elle était la survivante, vu que les autres plages, qui sont coincées entre le front de mer de boumerdès ville et la mer sont plus cotées, plus prisées elles ont se sont très tot faites capturer par les plagistes qui plantent des parasols pour marquer leur territoire aussi vite qu'un chien fait ses besoins pour marquer le sien, mais notre petite plage d'à peine 50mètres de long avait survecu.

        ce soit là, avec les copains, nous étions assis sur le sable frais qui venait de nous voir arriver, tous surpris par les plantations nouvelles, l'exploitation de parasols mais moins beaux que la belle plante aux pétales jaunes, consternés, déçus, on s'éfforçait de relativiser, ce n'est pas grave, la plage est quand même la notre, on y a vécu tant de chose, des parties de peche, des parties de foot, des parties de judo, de coinche, de débat philosophiques ou existentiels...

        puis, au milieux de nos plaintes, un jeune nous interpelle dans la nuit, debout alors que nous étions assis il nous lance: les jeunes, vous avez 15 minutes avant de partir.

        consterné, je répond: pour quelle raison devrons nous partir?

        et il lâche: peu import, vous avez 15 minutes, avant de s'en aller rejoindre sa horde de copains sauvages tous entrain d'assister à la scène en ricanant.

        quelques heures plus tard, la terre à tremblé.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          @Khore: ton obsession pour le DRS devient plus exaspérante.

          il serait selon toi, derrière les plagistes squateurs, et moi je dis que le DRS est aussi derrière la crevaison de la voiture d'un copain.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            C'est à se demander ce que font les services de contrôle et la police. L'Algérie est normalement parmi les pays qui ont un taux élevé de policiers pour 100 000 habitants, mais on ne voit pas vraiment le travail de ces policiers sur le terrain à part lorsqu'il s'agit de réprimer des marches pacifiques. Ces policiers semblent être payés avec l'argent public pour ne rien faire.

            La mission première de la police est de protéger les citoyens ET de s'assurer que les lois de la république sont respectées.

            Commentaire


            • #7
              des milliers de parasols et accessoires étaient installés de fait le long du rivage de la plage familiale de Zéralda, à Azur Plage et Palm Beach, obligeant les estivants à les louer entre 800 et 1 500 DA. Même les toilettes publiques et les douches, quand elles existent, les tarifs pratiqués par leurs exploitants d’une plage à une autre sont déroutants : de 30 DA par personne à la plage familiale de Zéralda à 300 DA à la plage Khelloufi 2
              autrement dit je dois débourser quotidiennement 1800 DA soit 54000 DA/mois, encore ceci c le tarif pour une seule personne qui se rend une seule fois aux toilettes, non merci je suis bien a l ombre d un palmier quant a faire ses besoins j ai l embarras du choix et c gratos
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                Que voulez vous. Ca reflète le pays où les journaux les plus vendus sont Echourouk et Ennahar, on mérite pire. La clochardisation est partout, du sommet de l'état à la misère du petit peuple.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  ...Chaab radi !!!
                  " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    entres autres , c'est l'une des raisons qui font que beaucoup de familles ne prévoient plus de vacances balnéaires en Algérie , car c'est devenu insupportable.

                    la surpopulation sur les plages, l'incivisme , l’absence d’hygiène , le squat des parasols , si en plus de ça il faut payer pour avoir accès à la mer dans ces conditions plus que médiocres , autant aller en Espagne ou en Tunisie.
                    Si en plus de payer pour être entassé avec 1 million d'algériens sur une plage sale avec une eau polluée qu'on regarde à travers les parasols des squatteurs, on court aussi le risque de provoquer des séismes , moi je dis qu'il vaut mieux rester chez soi et profiter de la mer à la télévision en regardant Thalassa.
                    Dernière modification par xenon, 06 août 2014, 17h25.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X