Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boycott des produits français ? Commençons par les hôpitaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Boycott des produits français ? Commençons par les hôpitaux

    Boycott des produits français ? Commençons par les hôpitaux


    par Kamel Daoud


    F ait divers fascinant : l'Union des commerçants algériens appelle au boycott des produits français. Pourquoi ? Pour punir la France de soutenir Israël, selon un communiqué. L'Union veut participer à la libération de la Palestine. En gros, selon le manuel de « l'Arabe » assis du XXIème siècle, c'est une bonne chose. L'appel au boycott des produits français équivaut presque à une grève de la faim, puisque nous mangeons beaucoup de produits de ce pays. Mais dans les faits ? Un indicible sentiment de ridicule et de honte. Voilà à quoi sont réduites les « luttes », les gens, les émotions et les engagements. Ce n'est pas l'Union des producteurs algériens qui appelle au boycott, ce

    qui aurait été compréhensible, mais l'Union des commerçants. Ceux qui vendent et achètent ce que nous ne produisons pas. Du folklore. Du forain, a écrit un chroniqueur collègue. L'expression crue de nos misères : un pays totalement indexé à l'ex-puissance coloniale, ne fabriquant presque rien ou si peu (ou en luttant contre les siens), totalement dépendant soit des fossiles soit des fournisseurs, en appelle à un acte qui demande idées, moyens et visions. En conclure que le populisme a encore de beaux jours devant lui. Peut-être dix décennies. Comprendre aussi que les formes de « solidarité avec la Palestine » ont surtout ces formes clownesques dans le monde dit « arabe ». Ce qui est en soi une défaite de 50 ans à ajouter à celle des Six-Jours, d'Octobre, de 48, 82 ou autres.

    Dur de venir au monde dans une aire du monde qui n'en finit pas de crever et de le faire dans le rire moqueur du reste du monde. Dur de le savoir et de le porter sur le dos. Faut-il «charger» cette union? Non. Juste que c'est un indice entre autres. Il nous faut produire plus, avant d'appeler au boycott des produits de l'Autre. Donc il faut travailler. Donc, il faut vivre dans un système économique garant, sécurisé, ordonné entre l'effort et le salaire, cultivant l'entreprise comme idée et la performance comme but avant la mort. Donc la créativité. Donc la liberté. Donc un système politique qui en est le garant et l'expression. Donc des partis représentatifs, une société civile non bridée, des opinions divers, plus d'usines et moins de mosquées et de ronds-points affreux, plus de travail et moins de vols et de corruption et de roublardise pour travailler moins. Des élections propres, un peuple qui veut vivre ici et pas dans l'au-delà, des écoles…enfin de compte tout ce qui nous manque un peu ou cruellement. L'Union des commerçants n'est qu'une facette risible de la grande auto-fiction nationale. De la grande « illusion arabe » sur la Palestine comme affect et comme mirage et supercherie. C'est un tout, sur deux jambes, debout dans le désert et qui construit des immeubles avec des buissons et marche sur la lune en se courbant. Dur. Car exaspérant.

    Cela n'en finit pas de ce ridicule qui tue celui qui le regarde. Quelle misère enfin de compte que ces populismes sans honte et ces mascarades des petits fils «D'Alger mecque des révolutionnaires». On est coincé, à la gorge, entre les fatwas et ce genre d'appel. Boycotter ? Oui bien sûr : commençons par boycotter les hôpitaux français et commençons par Bouteflika et ses soins là-bas. Il n'y a pas plus ridicule dans l'histoire du cinéma algérien que les suites politiques, fanfaronnes ou hystériques données à « La bataille d'Alger ». Le Un a été magnifique. Les autres épisodes sont à pleurer de ridicule.

    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Certains points sont exactes mais.....

    En même temps c'est normal que Daoud défends les français, c'est la France son fond de commerce pour la vente de ses livres, en fait si l'on peux qualifier cela de livres.

    Commentaire


    • #3
      En même temps c'est normal que Daoud défends les français, c'est la France son fond de commerce pour la vente de ses livres, en fait si l'on peux qualifier cela de livres.
      Tu es vraiment de mauvaise foi .

      Il défend la France contre qui?

      Contre les commerçants de l'import-import qui ruinent l'Algérie .

      Mais c'est ton avis , tu es libre de lire la chronique en ayant dans la tête le " DAVID" que vous lui collez sans arrêt
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        @Wouhou,
        Certains points sont exactes mais.....

        En même temps c'est normal que Daoud défends les français, c'est la France son fond de commerce pour la vente de ses livres, en fait si l'on peux qualifier cela de livres.
        c'est ça que t'as compris???...je savais que l'école fondamentale avait fait des dégats...mais à ce point....:22::22::22:

        Commentaire


        • #5
          Donc il faut travailler. Donc, il faut vivre dans un système économique garant, sécurisé, ordonné entre l'effort et le salaire, cultivant l'entreprise comme idée et la performance comme but avant la mort. Donc la créativité. Donc la liberté. Donc un système politique qui en est le garant et l'expression. Donc des partis représentatifs, une société civile non bridée, des opinions divers, plus d'usines et moins de mosquées et de ronds-points affreux, plus de travail et moins de vols et de corruption et de roublardise pour travailler moins. Des élections propres, un peuple qui veut vivre ici et pas dans l'au-delà, des écoles…enfin de compte tout ce qui nous manque un peu ou cruellement
          un texte éminemment patriotique...pour ceux qui y voient une défense des intérêts français:c'est à pleurer de rage.
          Ps-Alger la mecque des révolutionnaires:maintenant c'est tout au plus "Alger mec des révolutionnaires"

          Commentaire


          • #6
            il a raison le David, ca ne sert à rien de boycotter les produits français, continuons donc de consommer.

            ils avaient raison ces algériens, quand ils ne voulaient pas s'opposer à un 4ème mandat de bouteflika, ca n'aurait servi à rien, ses partisans étaient trop puissant, tous corrompus qui plus est, pourquoi entreprendre quoi que ce soit alors que le résultat était évident.

            les femmes qui ne disent rien quand elles se font écraser, malmener par des mâles qui se croient dominant, ils sont partout, plus musclés, alors que elles, elles ne pèsent que quelques kilos, sont si stupides et fragile, et conduisent comme un pied. pourquoi entreprendre quoi que ce soit, tout est perdu d'avance, autant continuer de baisser la tête, d'être docile, de ne rien faire.

            vive la passivité

            oui, il a raison David, l'Algérie n'est pas le brésil, on ne produit rien et on consomme tout, il y a trop de mosquées et les ronds points sont affreux, il a raison aussi quand il dit que pour peser il faut être costaud, et l'algérie n'est pas costaud.

            en attendant de le devenir, l'algérie devra se contenter de ne pas exister, de se faire tout petit, de ne rien faire ou de ne faire que ... subir.

            la france interdit le boycotte de produits israeliens, des algériens interdisent... à leur manière, le boycotte de produits français, ne faisons rien, hier Daoud parlait de "soutien" sans actes, un soutien symbolique sans réel volonté, pour se donner bonne conscience... et là, que les actes commencent à suivre, David est le premier à les critiquer, les ridiculiser, voir même ... à s'y opposer.

            le boycotte est l'arme du faible, le dernier recours, le moyen le plus pacifique de combattre, le plus démocratique, et David, trouve ENCORE à y redire.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              plus d'usines et moins de mosquées
              Plus d'usines, ok, mais wech dakhal les mosquées ? ça le dérange tant que ça que les gens prient ?
              Laïcard francophile va

              Commentaire


              • #8
                l'Union des commerçants algériens appelle au boycott des produits français.
                j'ai entendu le président de cette union faire l'appel en question sur une chaine arabe Algérienne. Le comble est que cet appel l'a fait en français. Ca m'a vraiment fait rire.
                Puisqu'il voulait boycotter ce qui est français, pourquoi ne commence t-il pas par leur langue ?

                de vrais charlots.

                Commentaire


                • #9
                  de vrais charlots.
                  Ho, il y en d'autres qui sont pires

                  Mais bon , il faut de tout pour faire un monde
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Plus d'Evian et de Vichy ! OK ! Et l'eau du robinet ?

                    Par Maâmar Farah
                    L'Union des commerçants algériens a décidé de boycotter les produits français en réaction au soutien manifeste de Paris à la politique agressive et barbare de l'Etat sioniste. Bien que doutant de l'efficacité de ce genre d'opérations, on peut se demander pourquoi un tel boycott n'ait pas touché en priorité les produits américains, tant il est vrai que le soutien principal d'Israël vient de Washington. Par ailleurs, a-t-on pensé à cette majorité de Français qui ne sont pas d'accord avec Hollande et qui manifestent pour la Palestine. Parmi eux, des travailleurs et des chefs d'entreprises qui peuvent être touchés par une telle opération. Cependant, les chefs de l'Union des commerçants et les quelque 30 importateurs impliqués seraient bien crédules de croire qu'ils peuvent inquiéter la France : ce qu'elle empoche comme argent algérien ne vient pas des containers, mais des contrats juteux qu'elle arrache dans les grands secteurs d'activité tels l'industrie, les équipements et les travaux publics. Sans compter l'achat massif de résidences de luxe par les Algériens non résidents et les frais de soins de nos dirigeants dans ses hôpitaux huppés ! Et ne serait-il pas nécessaire, en partant de ce raisonnement, de fermer nos robinets puisque les Français gèrent l'eau potable, de ne pas prendre l'avion puisque l'aéroport est entre leurs mains, d'éviter d'emprunter le métro et le téléphérique dont ils tiennent les commandes, de ne plus regarder TF1, de boycotter les Verts, dirigés par un Français etc., etc. ? Personnellement, j'attends plutôt le moment où l'Union des commerçants tournera le dos aux importateurs qui saignent le pays - plus de 60 milliards de dollars, est-ce raisonnable ? Et où elle dira clairement : «boycottons tous les produits étrangers qui ont leurs équivalents en Algérie ! Consommons algérien !»
                    [email protected]
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est dommage, elle n'a pas un nom à consonance juifoeilfermé
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais c'est ton avis , tu es libre de lire la chronique en ayant dans la tête le " DAVID" que vous lui collez sans arrêt
                        Qui a dit que voyez en lui le David ? Personne, c'est dans ton imaginaire là.

                        Vraiment bizarre certains, sur ce forum voient du casher partout.

                        c'est ça que t'as compris???...je savais que l'école fondamentale avait fait des dégats...mais à ce point....:22::22::22:
                        Lis mes phrases en entier et ne prends pas de bride.

                        Plus d'usines, ok, mais wech dakhal les mosquées ? ça le dérange tant que ça que les gens prient ?
                        Laïcard francophile va
                        La bonne formule serait, les usines avec salles de prières, l'idéal pour chatouiller les laico-islamophobes francophiles.


                        c'est dommage, elle n'a pas un nom à consonance juifoeilfermé
                        Il faut ce renseigner avant de dire quoi que ce soit, d'abord c'est un homme Maamar et son nom de famille Farah, pour finir Madaure (ancien site romain) c'est le nom d'une commune de Souk Ahras d’où il est surement originaire.
                        Dernière modification par wouhou, 06 août 2014, 13h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai entendu le président de cette union faire l'appel en question sur une chaine arabe Algérienne. Le comble est que cet appel l'a fait en français. Ca m'a vraiment fait rire.
                          Puisqu'il voulait boycotter ce qui est français, pourquoi ne commence t-il pas par leur langue ?
                          distinguons le culturel de l'économique

                          la majorité des Algériens âgés continue à mieux s'exprimer en Français qu'en Arabe et n'ont plus la possibilité de mieux dominer la "langue nationale".

                          les choix politique et l'économiques des citoyens sont conscients et libres, ils ne sont pas dictés par "la langue maternelle " des acteurs.

                          Commentaire


                          • #14
                            «boycottons tous les produits étrangers qui ont leurs équivalents en Algérie ! Consommons algérien
                            voila, il y a pas plus simple. c´est ce que j´appelle un discours patriotique, pas une connerie du genre "plus d'usines et moins de mosquées ".
                            ca nous évitera de gacher nos devises, ca aidera a faire notre économie et surtout ca nous évitera de devenir soi-disant une societe consommatrice, ou tout simplement des tubes digestifs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il défend la France contre qui?

                              Contre les commerçants de l'import-import qui ruinent l'Algérie .
                              le journaliste, répétons le , rhéteur aguerri , sous des envolées lyriques ou patriotique est un expert en marmelades de concept , de phraséologie redondantes qui n'ont qu'un but , défendre la politique du prince.
                              BOUTEFLIKA champion de la Francophonie , tous les journalistes francophiles autorisés par le DRS s'emploient à justifier les décisions des dictateurs et dans notre cas de défendre les intérêts de la France.

                              DAOUD en s'opposant au boycott - ce que j'approuve par ailleurs , défend les barons de l'import-import qui commercent de préférence avec Bariz.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X