Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Création d'un comité de sécurité nucléaire auprès du ministre de l'Energie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Création d'un comité de sécurité nucléaire auprès du ministre de l'Energie

    ALGER - Un comité de sécurité nucléaire, chargé d'élaborer et de mettre à jour le programme intersectoriel de sécurité nucléaire est créé auprès du ministère de l'Energie, en vertu d'un décret présidentiel publié au journal officiel n° 42. Présidé par le ministre de l'Energie, le Comité est chargé de définir et de procéder à l'évaluation de la menace de référence et du risque en matière de sécurité nucléaire et de veiller à leur mise à jour, selon le décret fixant les dispositions de sécurité nucléaires applicables à la protection physique des installations nucléaires, des matières nucléaires et de la sécurité des sources radioactives, daté du 6 juillet.

    Il a également pour mission la proposition des mesures de sécurité à mettre en £uvre par les exploitants d'installations et de matières nucléaires, par les détenteurs d'équipements renfermant de sources radioactives et toute personne physique ou morale impliquée dans les étapes d'entreposage, d'utilisation et de transport des matières nucléaires et des sources radioactives. Adopté en mai dernier par le Conseil des ministres, le décret a pour objet de fixer les dispositions de sécurité nucléaire applicables à la protection physique des installations nucléaires et la sécurité des sources radioactives en cours d'entreposage, d'utilisation et de transport.

    Les dispositions de sécurité nucléaire visent à empêcher notamment le sabotage des installations nucléaires, l'enlèvement non autorisé de matières nucléaires et radioactives, les actes de malveillance et d'agression visant les installations nucléaires ou mettant en jeu des matières nucléaires ou autres matières radioactives. Selon le décret, chaque exploitant doit mettre en place un système de protection physique des installations nucléaires et seuls les personnels habilités peuvent accéder au système ou aux informations sensibles. L'exploitant doit également mettre en place un système de contrôle d'accès aux zones d'installations, systèmes de protection physique et systèmes informatiques protégés, précise la même source.

    Le décret édicte également des dispositions en relation avec la formation, la qualification et le recyclage des ressources humaines chargées de la sécurité nucléaire. Il découle de l'adhésion de l'Algérie à deux conventions des Nations unis concernant respectivement, la protection physique des matières nucléaires, et la répression des actes de terrorisme nucléaire. Cette réglementation nouvelle permettra également de renforcer la sécurité des sites et des ressources radioactives, au moment où se multiplient les structures médicales, scientifiques et industrielles qui en sont utilisateurs.

    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X